Découvrez les adorables créations en couture de MK & Co

Maman de 2 enfants, Mélanie, travaillait dans la finance, mais depuis 3 ans elle officie désormais en tant que créatrice pour son entreprise  MK & Co Design afin de partager son univers coloré, décalé mais toujours avec cette image de liberté que l’inspire le Liberty.

« Mon blog  est un peu ma biographie créative, l’image de mes idées que je partage dessus, d’ailleurs on y voit très bien mon évolution créative durant ces 3 dernières années. »

Suite à l’arrivée de son deuxième enfant, Mélanie s’est mise un peu par hasard aux loisirs créatifs. Faisant une grossesse difficile, elle acommencé à faire du scrapbookin et du serviettage sur des tableaux pour s’amuser et s’occuper. Elle a ensuite ressorti sa 1ère machine à coudre qui se trouvait au fin fond de son garage. « J’ai commencé à créer des Barbapapa pour mes enfants, des trousses et j’ai redécouvert les plaisirs de coudre que m’avait transmis ma grand mère lorsque petite j’allais en vacances chez elle. De fil en aiguille j’ai eu des demandes/commandes d’amies et tout est parti de là tout simplement. »

Tout s’est imposé naturellement pour Mélanie comme une certitude. Elle a commencé à créer ses patrons et imaginer des choses qui lui ressemblent. « Il est évident que je suis passée par d’une le doute quand on se lance à temps plein dans le milieu créatif (soyons honnêtes sur la notion de perdre notre sécurité) et de deux par de grands plantages créatifs (vous savez la fameuse couture qui plante toute votre création, la gamme qui n’est pas du tout vous), j’ai tatillonné plusieurs gammes pour finalement trouver ma touche et mon univers tel qu’il me représente. « 
11782509_588439377925236_6849876742368869365_o

« J’aime associer les matières et les mélanger pour créer et donner vie à quelque chose de unique et original. »

Comme vous le verrez sur son blog (ou sa page Facebook et son compte instagram), Mélanie peut tout aussi bien créer entièrement un portefeuille ou un lunch bag par exemple (le coudre entièrement) et simplement customiser un couteau via une technique de collage de tissu.

« J’aime toucher à tout et cela me donne surtout la chance de ne pas être restrictive dans ma vision créative : par exemple mélangez du bois avec du tissu et un vernis ça vous donnera une sous tasse unique. C’est un choix délibéré de ma part de fusionner les matières et donc d’utiliser des techniques de couture, des techniques de scrapbooking, de designer un dessin pour l’adapter à un mug en céramique, d’utiliser mes pinces magiques (comme je les appelle) pour bidouiller mes créations. »

Son style est plus la création d’accessoires de la vie de tous les jours pour enfants et adultes. Elle n’aime pas créer des vêtements par exemple et elle n’est pas une adepte de l’univers des enfants. « Je ne pourrais pas créer tout un ensemble de naissance pour enfant (enfin ce n’est pas que je ne pourrais pas c’est que ce n’est pas ce qui me plaît créativement parlant, je n’ai pas la fibre pour cela). »

« Ma matière de prédilection reste le Liberty London. »

Mélanie s’amuse à le façonner et à l’adapter à ses idées. C’est une addict et une adepte à part entière du Liberty. « J’en suis tellement fan que je suis sans cesse en train de chercher ces tissus pour augmenter ma collection, que ce soit les japonais ou les anglais. » Elle aime aussi beaucoup les tissus japonais, les wax et aussi le cuir et le bois.

Pour Mélanie, l’inspiration est une graine qui s’adapte à n’importe quelle vision. « Regardez une boîte et certains y verront un boîte à bijoux et d’autres un garage pour des voitures. Je pense que les objets de la vie de tous les jours qui m’entourent au quotidien m’inspirent tout simplement. Je pense que l’inspiration est surtout dans la vision que l’on a sur le monde qui nous entoure. Il suffit de regarder un grain de poussière qui pourrait être pour certains une poussière d’étoile et pour d’autres un grain de ciment qui viendrait sceller leur inspiration. C’est un peu un jeu de regarder de monde et de l’imaginer à notre envie. »

« Je connais les livres Creapassions.com bien sûr, d’ailleurs j’en ai une sacrée collection ! »

Evidemment Mélanie a tous les livres de son amie Edwige Foissac, La petite cabane de Mavada. « J’adore cet univers qu’elle a su se créer au fil du temps, mon 1er coup de cœur a été l’intercalaire du classeur qui devient un truc incontournable quand on a un fils bordélique comme le mien. Pour moi ses livres sont à son image, remplis de générosité et de sourire. Pour ma part je trouve qu’elle a ouvert la porte à beaucoup de personnes qui n’osaient pas se lancer et qui ceux sont lancés à inventer leur propre création. J’ai en souvenir une maman livre en mains allant à un magasin de tissus avec ses enfants et les voir tout les 3 choisir les coupons pour la rentrée. C’est ce partage que Edwige a ouvert et offert à beaucoup et je trouve ça exceptionnel. »


Mélanie a aussi les livres de Laëtitia Gheno et avoue avoir beaucoup aimé la partie « Circus » de son univers. En grande adepte de DIY, elle a aussi celui de Sabrina de Ti Molokoy. « J’adore la partie « des îles » et c’est d’ailleurs dans ce côté là que j’ai aussi celui de Mômes Déziles et de Leefa A.Aristée. J’ai celui aussi de mon amie Domitille de Petits Dom car si un jour me prenais l’envie (et le temps) j’avoue que je créerais pour une prochaine naissance un de ses doudous. J’aime beaucoup l’univers de Ivanne Soufflet avec « ses grains de coutures » et aussi celui de Delphine avec son « Touches de Liberty ». J’ai un profond respect pour ces créatrices qui ont partagé leur savoir et offert une part de leur univers créatifs. »

Bonne découverte de l‘univers créatif de Mélanie !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *