Découvrez les créations de Tata Boulette !

Aurélie, alias Tata Boulette, 33 ans, maman d’un Lapinou de 6 ans 1/2 et d’une Pepette de 3 ans 1/2, est actuellement en recherche d’emploi suite à un congé parental suivi d’un licenciement économique…

« Cette situation m’offre beaucoup de temps libre que je consacre en majeure partie à mes enfants et à mes hobbies comme la couture ».



« Dans la vie de tous les jours, j’aime les choses bien faites, les gens honnêtes et je ne parle jamais pour ne rien dire ! Je dis toujours, avec franchise, ce que je pense sans faire de détours. Cela ne m’a pas toujours servi, en particulier lorsque je travaillais… Aujourd’hui, dans le “monde du loisir créatif” cela fait de moi une personne à qui demander un avis objectif ! »


Quand elle a ouvert sa page Facebook, l’idée était surtout de ne pas envahir ses contacts personnels de trucs couture, crochet, etc. Le nom de Tata Boulette était une évidence pour elle :

« Ma grande sœur m’a toujours surnommée “Boulette” alors quand elle a eu ses enfants, je suis vite devenue “tata boulette”. J’ai toujours adoré les entendre m’appeler comme ça… l’une de mes nièces a longtemps été incapable de dire comment je m’appelle en vrai ! »

D’abord suivie par ses copinautes, très vite le chiffre des “likeurs” (comme il se dit) est monté… Elle ne cherche absolument pas à en avoir le plus possible, elle est d’ailleurs très étonnée d’en avoir plus de 700 !

« Les gens me disent aimer mon franc parler et l’humour qu’il s’en dégage. J’essaie de rendre cette page vivante en faisant participer les personnes qui me suivent : je leur demande leur avis, je partage leurs réalisations lors de certaines fêtes comme Pâques… Je leur fais parfois découvrir d’autres univers… »



« Pendant mon congé parental j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup… trop fait de pâtisserie ! Mon derrière en a eu assez alors je me suis mise à la recherche d’un autre passe-temps. C’est comme cela que j’ai commencé la couture il y a déjà 3 ans ! »


Comment s’est-elle mise à la couture ? Une de ses amies a reçu une machine à coudre pour ses 30 ans, cela a attisé sa curiosité pendant 4/5 mois et à l’approche de son anniversaire elle s’en est offerte une !

« Naviguant sur le net, à la recherche de tutos, je suis arrivée sur la page de Cré-enfantin… Je suis tombée amoureuse de sa coccinelle. Une merveille ! C’est donc avec son livre que j’ai commencé ! À peu près en même temps je me suis prise de passion pour le crochet… J’adore en faire. À chaque geste, j’ai des images de ma mamie qui nous faisait des couvertures et des chaussons en grannys ! Tous ses petits-enfants ont eu leur paire ! Je crochète pas mal à partir des Kits Chouette Kit et j’aime beaucoup Entrecrochet qui propose de jolis produits ! »



 « Je suis plutôt touche à tout… Douée de mes mains, j’apprends vite ! Depuis peu, c’est avec la Fimo que je m’éclate ! « 


Aurélie a toujours aimé les loisirs créatifs : le dessin, le modelage… Et elle essaie de le transmettre à ses enfants en réalisant avec eux régulièrement des petites ou grandes choses qui les rendent fiers d’eux-mêmes.

Chez elle, elle a la chance d’avoir une pièce dans laquelle elle s’est installée un espace rien qu’à elle.

« Je l’ai voulu joyeux et coloré pour m’y sentir bien. Toute la déco n’est faite que de merveilleuses attentions reçues de tout un tas de créatives ! Dès que je lève le nez je pense à l’une d’elles… Une guirlande, un dessin, un doudou… Il y a de tout et ça donne encore plus envie de partager ! »

Ses réalisations sont assez “simples” en soi et comme Aurélie le dit elle-même si bien :

« Je ne fais que réaliser ce que d’autres créent à merveille, mais je le fais bien ! L’important pour moi est de ne faire que des choses que j’aime. Que ce soit en couture, crochet ou même Fimo… Si le plaisir, l’envie de faire n’y est pas alors ça ne vaut pas la peine. J’ai toujours fonctionné comme ça, même dans ma vie professionnelle ! Je fais les choses avec passion et je m’investis à 200%. Je refuse que mes passions deviennent des contraintes… »



« Même après 3 ans et tout ce que j’ai essayé, je reste toujours fascinée de voir ce que l’on obtient avec un bout de tissu et du fil… ou une pelote et un crochet ! On peut tout faire avec ses mains, c’est magique ! »


Depuis 3 ans Aurélie réalise principalement des accessoires en couture (sacs, chèches, pochettes…) et elle a fait un grand nombre de doudous.

« Je commence des vêtements et j’ai même commencé à me coudre des choses. C’est vraiment très agréable de coudre pour soi. Comme la plupart des amies créatives que j’ai, je couds, je crochète principalement pour les autres… Alors, de temps en temps, prendre un moment pour soi ça fait du bien ! D’autant plus quand c’est réussi ! Il n’y a rien que j’aime réaliser plus qu’autre chose, tout reste encore une fois une question d’envie ! »



Il y a des matières qu’elle aime travailler plus que d’autres mais aucune n’a sa préférence… Tout est selon Aurélie une question d’utilisation, d’association et surtout de résultat !

« Le satin, c’est une horreur au moment du patronage… Mais voir ma fille briller de mille feux dans ses robes de princesse me donne inévitablement envie d’y retourner ! »

Son inspiration création elle la puise bien évidemment chez ses enfants.

« J’essaie de répondre présente à chacune de leurs demandes… Parfois farfelues, parfois pressantes… J’aime voir le plaisir qu’ils ont à suivre l’avancée des réalisations et découvrir le résultat ! Ma fille vient souvent sur mes genoux lorsque je couds… Il me tarde qu’elle soit assez grande pour partager de façon plus concrète ma passion avec elle. Créer, réaliser pour les personnes que l’on aime est la plus belle source d’inspiration qu’il soit. »



« J’ai une sacrée collection de livres Créapassions.com, je crois que j’atteins sans problème la trentaine de livres et cahiers couture… Et il y en a pour tous les goûts : couture, crochets, bijoux… Je fonctionne surtout au coup de cœur ! »


Son tout premier livre Créapassions, et qui restera son préféré c’est celui d’Anne Alletto “Tout un monde en couture pour nos petits lutins”…

« L’univers Cré-Enfantin est si magique, j’ai tous ses livres ! » Jai découvert grâce à Créapassions : “Mon Nath’elier à doudous” et “Bonnets rigolos pour enfants de 3 mois à 8 ans”. Ici, il n’est pas seulement question de créations et mise en page… C’est tout ce qu’il y a avec et autour qui me plaît particulièrement. Deux univers dans lesquels je me sens vraiment bien et dont je sors les livres pas seulement par besoin de coudre, mais avant tout par plaisir de réaliser et faire vivre leurs créations ! »



Il y en a aussi un qui l’a beaucoup marquée, c’est celui d’Edwige Foissac “Cartables et sacs à dos”.

« Il est incroyablement bien réalisé ! Mais ce qui m’a le plus touchée dans ce livre c’est la page 3… ce qu’elle dit dans ses dernières lignes est si représentatif de ce que je pense du monde du loisir créatif. Elle a fait de moi la magicienne de mes enfants… J’ai vécu de grands moments de “joie” grâce à ses créations. »

Bonne découverte de l‘univers de Tata boulette,


2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *