Découvrez les créations de Véro CréaKif

Véronique a commencé à toucher une aiguille quand elle avait 12 ans environ, après la découverte d’une ancienne machine à coudre Singer dans la cave de ses grands-parents.

« Ma grand-mère m’a montré comment elle fonctionnait et j’ai trouvé ça magique. Je me suis entrainée au point droit (je ne faisais pas grand chose d’autre !). Quand j’ai eu 15 ans, j’ai reçu ma première machine à coudre. J’ai fait quelques essais mais pas très concluants il faut l’avouer. Je me cantonnais aux choses simples (ourlets, coussins…). Je n’avais aucune notion de patronage et de la couture d’habillement ».

« J’ai aussi découvert la fabrication de bijoux et j’aime beaucoup en confectionner, mais j’utilise la majeure partie de mon temps dispo à la création à coudre ! »

Dans les années qui ont suivi, elle s’est essayée à plusieurs loisirs créatifs comme le point de croix, le scrapbooking, le collage de serviettes en papier sur des supports bois ou carton, la fabrication de personnages en perles de rocaille…. Elle s’est réellement remise à la couture lors de sa seconde grossesse.

« Je ne pouvais plus travailler, il me fallait donc une occupation. J’ai pris des cours de couture à la MJC du Mans, j’ai découvert des personnes formidables. C’est également à ce moment que j’ai découvert « la bloggosphère ». Une de mes premières découvertes a été le monde de Laëtibricole (qu’on ne présente plus !), mais également celui de Mavada. Je me suis inspirée de tous ces univers pour créer le mien en terme de couture. »

Elle n’a toujours pas de blog, c’est un projet qu’elle a depuis quelques années, mais elle n’a toujours pas sauté le pas. En revanche, elle a ouvert une page Facebook pour montrer ce qu’elle réalise.



Elle a la chance chez elle d’avoir un coin couture depuis son déménagement dans l’Est. C’est une jolie pièce aménagée pour coudre et créer.

« Je la partage avec mon Homme (pour son informatique !). J’ai suffisamment de place pour mon bureau avec ma MAC et ma surjeteuse, et ma grande réserve de tissus, oui oui, je suis une vrai « tissus addict » ! J’en ai assez pour coudre pour les 10 prochaines années, mais j’en achète toujours. »


 


« J’aime les créations colorées mais aussi sobres et douces, tant pour les enfants que pour les adultes. Le choix va dépendre un peu de l’humeur du jour ! »


Elle ne fait pas souvent de choses trop simples ou trop épurées, car elle a toujours « besoin » d’apporter une petite touche sur chaque création qui la rendra unique.

« Je suis toujours à la recherche du détail qui fera la différence. J’aime coudre pour les petits et les grands, surtout les accessoires. Je fais assez peu d’habillement. J’ai tendance à être perfectionniste, alors quand le fini ne me plaît pas, je recommence. »

Pour créer, Véro utilise principalement du coton à motifs (elle adore les étoiles et les pois), qu’elle marie à des tissus unis.

« J’aime aussi y associer du jersey, du velours, du minkee, de la suédine, du simili voire du cuir, en fonction de ce que je prépare. J’adore le toucher de la soie, mais c’est une matière difficile à dompter ! »


bavoir moustache


Pour s’inspirer elle adore se promener sur la toile et surtout sur Pinterest même lorsqu’elle n’a pas de projets particuliers en cours.

« J’y découvre des sites et des blogs super mais c’est très chronophage. J’aime aussi ressortir mes livres et magazines lorsque je dois démarrer une création, je fais un combiné de toutes les idées trouvées pour en faire quelque chose à ma sauce ! »


 


C’est une fervente lectrice des livres Creapassions.com.

« J’en ai plusieurs, 14 au total ! J’ai ceux de Laëtibricole, Marie-Eve Dollat, Edwige Foissac, les peluches de Domitille et de Nathalie, les sarouels de Valérie Roy, les chaussons d’Anne Walterthum, le grain de couture de Ivanne, Créations à coudre pour l’été de Nadège et les livres de Anne Alletto et Céline Hoinard. Je fais peu de modèles de ces livres, mais j’adore les feuilleter pour m’en inspirer. Mes préférés sont ceux de Laëtibricole, Mève, Mavada et Anne Alletto pour leurs univers colorés et enfantins. J’adore aussi les vêtements imaginés par Ivanne qui sont uniques et l’univers doux de Nadège. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Créakif !


 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *