Découvrez le scrapbooking de Lydile

Idil, mieux sous le pseudonyme de Lydille, 27 ans, habite Bruxelles. Elle baigne dans le milieu artistique depuis toute petite. A 12 ans, elle a ainsi commencé par suivre des cours de dessin et peinture dan

s une académie artistique extra scolaire, elle est ensuite allée dans un lycée artistique, et enfin elle a obtenu un master en Arts plastiques.Elle est actuellement enseignante artistique et de loisirs créatifs.

« En sortant de mes études il y a 3 ans, je cherchais désespérément à allier motif et dessin dans un livre intéractif, c’est à ce moment là que j’ai découvert le scrapbooking et tout ce qui s’en rapproche. »

Elle est donc devenue une addict au scrap. « J’ai aussi testé d’autres loisirs créatifs, comme la pâte polymère, la création de bijoux, ou d’objets décoratifs d’intérieur, mais c’est toujours vers le scrapbooking que me tourne. J’utilise même ce que j’ai appris dans la création de bijoux comme embellissement pour mes réalisations en scrap« . Le scrapbooking lui a apporté une liberté qu’elle n’avait pas dans les arts plastiques et si elle est aussi passionnée, c’est parce qu’elle a la sensation qu’elle n’arrêtera jamais d’apprendre et de découvrir des choses. « C’est aussi une communauté de partage, et de belles rencontres, et ça, ça vaut de l’or.  J’ai la chance de pouvoir utiliser mon savoir appris lors de mes études artistique comme le dessin et la peinture dans le scrapbooking.« 

Chez elle, Idil a la chance de pouvoir travailler dans ce qu’on appelle « une scraproom » c’est-à-dire une pièce pour scrapper. « C’est l’Atelier des scrappeuses. Car quand on est scrappeuse addicte comme moi, ça amène forcement à être acheteuse compulsive et on accumule énormément de matériel. Dans mon atelier se trouve mes machines de découpes (Big shot et Silhouette portrait), imprimante, papiers, rubans, mes peintures, pinceaux, crayons, mes stickers, embellissements, brads, en bref, tout ce qu’il faut pour réaliser des pages, des mini-albums, et des pages d’art journal. »
création de scrapbooking

« J’ai deux styles bien distincts : le scrapbooking européen et américain, et même si j’habite en Europe, je me positionne complètement dans le style américain. »

Avant tout elle aime beaucoup créer des mini-albums. « J’adore l’objet carnet/livre, et la confection de celui-ci. Ensuite dans les pages, ou dans mon art journal, c’est du freestyle complet. Je ne suis aucune règle, aucun sketch, je le fais comme je le sens, comme ça me vient. »

Son scrap se caractérise par l’utilisation de couleurs vivantes et fraiches. Elle adore les motifs géométriques qui donnent également un côté très graphique à ses réalisations. « J’aime beaucoup les formes simples comme le rond, le carré et le triangle. Je ne charge pas beaucoup mes réalisations d’embellissements, mais je les charge en motifs et en couleurs. »

 

« Mes matières préférées varient de jour en jour ! »

En scrap, Idil a connu sa période où elle adorait les stickers, ensuite elle a eu sa période où elle a travaillé tout le temps avec les Gelatos (des stickers de couleurs produits par la marque Faber-Castell) mais en ce moment, elle utilise

énormément le calque. « J’adore ce type de papier car il crée de l’épaisseur, de la profondeur, il ajoute de la douceur et il harmonise l’ensemble de la réalisation. Je m’amuse à dessiner dessus en blanc, pour ajouter des motifs tout en gardant de la douceur et de la fraicheur. « 

Côté inspiration, elle est inspirée par tout et n’importe quoi. Par des blogs, vidéos, magazines, Pinterest, Google, des artistes, des scrappeuses. « Bref par tout ! Les idées peuvent aussi m’apparaitre simplement en discutant avec mes scrapcopines ou parfois, l’inspiration vient à moi tout naturellement. »

Evidemment Idil connait les livres Creapassions.com car elle donne des ateliers de pâte polymère dans une société travaillant en partenariat avec un magasin de loisirs créatifs Belge qui vend de nombreux livres dont ceux de Creapassions.com (dont le dernier sur le Scrapbooking !). « Comme il m’arrive régulièrement de faire des démonstrations de pâte polymère et de cuisine créative dans ce magasin, ces livres à ma disposition sont une réelle source d’inspirations. Les explications sont claires et appropriées à tous les niveaux. »

Bonne découverte de l’univers scrap d’Idil !

2 réponses
  1. gispol55 .
    gispol55 . dit :

    Lydille LYdia méritait vraiment un article dans vos pages. C’est une artiste accomplie et une personne adorable. Son scrap est très original, toujours inventif et inspirant. Merci beaucoup d’avoirsi bien parlé d’elle !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *