Découvrez les créations en couture de Claudie

Informaticienne et maman de 3 enfants, Claudie, 34 ans, vit dans un petit village en Isère. Depuis plusieurs années maintenant, elle pratique la couture. Sa maman lui cousait tous ses vêtement quand elle était petite. « J’adorais porter les jolies robes qu’elle me faisait et en était très fière. Même si je n’ai jamais vraiment appris à coudre avec elle (en revanche c’est bien elle qui m’a appris à tricoter !), je la regardais faire et je crois vraiment qu’on apprend beaucoup en regardant ! »

« J’ai fait mon premier pas dans la couture en 2002, avec une tante de mon mari qui m’a proposé de venir coudre avec elle. »

Sa première expérience couture n’était pas des plus simples : une robe pour un mariage. « Faute de temps et de budget (j’étais étudiante), j’ai ensuite cousu très ponctuellement, me faisant quelques robes pour les grandes occasions. Mon mari m’a offert ma première machine à coudre, et en 2008 juste avant la naissance de ma fille je me suis lancée dans la confection de ses gigoteuses. C’est là que ça a vraiment commencé et que les tissus ont envahi notre lieu de vie. »

 » Je faisais partie de la grande communauté des  « visiteurs sous-marins » sur Internet, ma timidité de la vraie vie (de très courte durée ! ) m’empêchant d’oser commenter. « 

Il y a 2 ans elle s’est décidée à créer son blog. « D’avoir créé un blog m’a poussée à montrer ce que je faisais donc à être encore plus perfectionniste, à me lancer des défis, à essayer de transmettre ma passion pour motiver les autres à se lancer ! »

Comme vous le verrez en visitant son blog, il  y a une rubrique sur les activités à faire avec les enfants. « En temps que maman j’essaie de trouver des idées de « bricolage » à faire avec eux, et ce n’est pas toujours évident de trouver ce que l’on peut faire avec des enfants encore petits. »

Sa maison étant en travaux, Claudie n’a pas encore d’atelier couture. Mais son homme a prévu un grand espace rien que pour elle et sa passion (ses passions) envahissante(s). Elle a d’ailleurs sur son blog une rubrique dédiée à cet aménagement d’atelier. « En attendant, je couds sur la table du salon, je coupe le tissu par terre, je stocke mes tissus dans des caisses et des cartons, et j’ai envahi mon bureau avec toute la mercerie et autres outils en tout genre… »

« N’ayant comme beaucoup pas beaucoup de temps libre entre les enfants, le travail et la vie quotidienne, je couds généralement uniquement pour des occasions particulières. »

Claudie n’a le temps de créer sa garde robe complète (même si elle en rêve, et elle y travaille !), ni celle de ses enfants. Elle coud donc essentiellement pour les mariages, les anniversaires, le carnaval, la rentrée, des pièces importantes comme les manteaux, et pour les naissances. « Je suis une « touche à tout», j’aime faire des choses compliquées pour tester mes capacités (et celle de ma machine), me lancer des défis (et je passe des heures à pester contre moi et mes idées compliquées…). Et surtout, je suis quelque peu perfectionniste, donc j’aime quand le vêtement ou l’accessoire a l’air bien fini. »

« Ma matière préférée  : le coton ! Sous toutes ses formes, popeline, voile, velours, toile,  jersey, enduit… »

Pour Claudie, quand on coud pour les enfants, c’est important d’utiliser une matière naturelle, et un coton de bonne qualité a une bonne tenue, est facile à coudre et se plie à toutes les envies !

Côté inspiration, elle s’inspire de ce que font les autres blogueuses. « Beaucoup de personnes (de plus en plus d’ailleurs) ont beaucoup de talent et font des choses magnifiques. En revanche je n’aime pas faire quelque chose que l’on a déjà vu, et même si cela m’est déjà arrivé évidemment, à partir du moment où j’ai vu un modèle chez quelqu’un, c’est très rare que je le couse moi aussi… J’aime vraiment la liberté de personnalisation qu’offre le fait de coudre soit même ses vêtements, et la possibilité d’obtenir quelque chose d’unique. »

Elle s’inspire également des vêtements du commerce, pour les détails d’encolure, d’associations de couleur, tous les petits trucs qui font la différence d’un vêtement et son originalité. « Je fais partie de cette catégorie de population un peu bizarre qui fixe les vêtements des gens dans la rue ou les restaurants pour essayer de deviner comment ils ont été fait ! »

Claudie s’inspire enfin des livres Creapassions.com puisqu’elle en possède plusieurs sur le thème de la couture. « J’aime beaucoup les Grains de couture d’Ivanne Soufflet et les peluches et doudous de Domitille Guillermin, qui sont une grande source d’inspiration et que j’ai toujours plaisir à feuilleter. Il faut juste que je couse vite ce qui me plait dans les livres dès que je reçois, avant que les modèles aient envahi la blogosphère ! »

Bonne découverte des créations de Claudie,

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *