Découvrez les trucs en couture de Valérie

Valérie, 35 ans,  tient depuis 2008 le blog J’ai Pensé à Un truc. Pourquoi ce nom ? Parce que son entourage se moquait d’elle, trouvant qu’elle disait souvent : « Tiens, j’ai pensé à truc qui serait sympa / qui pourrait te plaire / que j’aimerais essayer … » Elle y présente au fil de l’eau ses réalisations, en racontant à chaque fois leur petite histoire, ses victoires .. et ses déboires ! « J’aime surtout l’autodérision, et échanger avec mes lectrices. »

« Je suis manuelle depuis toujours ! »

C’est vers l’âge de 12 ans que Valérie s’est vraiment plongée dans la couture et qu’elle a progressé techniquement en faisant des vêtements de poupées pour sa petite soeur qui a 10 ans de moins qu’elle. « A l’époque, j’ai trouvé quelques patrons dans les magazines de ma mère (qui ne cousait pas du tout), et comme ça j’ai appris en miniature à monter des manches, une doublure, un zip ! J’ai aussi beaucoup cousu à la main des plaids en patchwork, parce que je n’avais pas de sous pour m’acheter des tissus (Ohhh Cosette…), alors je récupérais tout ce qui me tombait sous la main (vraiment tout … des anciennes nappes de ma grand-mère aux vieilles culottes de ma mère) !« 

« Je me suis ensuite essayée aux vêtements grandeur nature avec des patrons Burda, puis j’ai vite créé mes propres modèles d’accessoires, et de sacs en particulier. »

Elle a un faible pour tout ce qui est fonctionnel : sacs, trousses, housses, organiseurs, etc. Elle coud maintenant plus rarement des vêtements pour elle, les pièces lui semblent trop grandes à manipuler !

La couture est donc sa technique de prédilection, elle tricote aussi- sans grande réussite. « J’ai appris le crochet il y a quelques années pendant une pause déjeuner avec un collègue, et ça me plaît beaucoup ! »

« J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée, où je stocke le matériel et les matériaux accumulés depuis plus de 20 ans ! »

Valérie est une conservatrice invétérée de chutes, mercerie de récup’ … et ses amis l’ont bien compris : ils lui déposent régulièrement les stocks de tissus ou de laine dont leurs mamans ou grand-mères ne veulent plus ! « Et les copines cousettes savent aussi qu’elles peuvent s’adresser à moi les jours féries pour un dépannage de ouatine ou de fil turquoise. »

Sa collection de livres

Ce qu’elle préfère créer ce sont des sacs, pour elle mais surtout pour son entourage. « En termes de styles, c’est donc assez variable pour s’adapter au goût de mes commanditaires, même si j’aime généralement partir des basiques (taupe, marine …) et les pimenter de détails colorés.« 

« Je suis in love du cuir, pour la noblesse, la douceur, la chaleur dégagée par ce matériau. Et j’a-do-re jouer avec mes pinces, boucles, rivets. Un côté bling bling sans les paillettes ! »

Ses créations sont plutôt inspirées par un besoin pratique, le sien ou celui d’un proche qui vient avec une problématique : « j’aimerais un sac que je puisse porter au choix à l’épaule ou en bandoulière », « je vais en réunion avec un cahier sous le bras, deux téléphone et un stylo, et une fois sur deux, je fais tout tomber … », et j’adore concevoir des solutions pour ça ! Après, ce sont plutôt les tendances déco (nuances de couleurs, formes..) que j’intègre dans mes choix de tissus et de style. Et bien sûr comme beaucoup je furète de temps à autres sur Pinterest ! »

Bien sûr Valérie connaît les livres Creapassions.com. « Comme je suivais depuis longtemps Ivanne Soufflet via son blog Les Petits Grains de Mais, j’ai acheté dès sa sortie son livre ‘Grains de couture‘, plein de modèles si originaux. Je me base souvent aussi sur les basiques intemporels de Sophie de Luzan … pour des déguisements d’enfants ! J’ai coaché plusieurs amies qui ont eu un déclic et voulu se mettre à la couture pour faire des modèles du fameux livre d’Edwige Foissac, Cartables et Sac à dos. Eh bien, j’ai maintenant mon exemplaire, moi aussi ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Valérie !

3 réponses
  1. Helene Laurent
    Helene Laurent dit :

    SUPER le coin couture de V alérie j avais arrêtée toutes créations pendant des années pourtant j ai fait de tout et essayé tout et voilà je recommence pour mes petits enfants je fais des snoods dans differents modèles et couleurs ensuite ce sera les bonnets &&& j ai aussi cousue des châles avec de la dentelle donc je me relance au plaisir de tous quand ils héritent d une de mes créations peu etre pas élaborées et trop compliquées mais fait avec amour
    bonne création à toutes qui liront mon petit mot
    helene

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *