Découvrez les créations en tricot de Fabienne

Fabienne, alias Palaluna, 34 ans, s’est lancée le 1er janvier 2013 en tant qu’auto entrepreneur dans son entreprise Palaluna, dédiée à la création en tricot. Une passion qu’elle pratique depuis 10 ans maintenant. « Lorsque j’ai appris la grossesse de mon premier enfant, ma maman m’a de suite proposé de lui tricoter des layettes et d’autres petites choses, alors j’ai voulu lui faire une écharpe assorti. »

 » J’ai mis 6 mois à tricoter une écharpe au point mousse taille nourrisson ! »

Après des débuts difficiles, Fabienne  a repris le tricot – ou plutôt le tricotin – trois ans après avoir cherché sur le net un manuel de tricotin géant manuel. « Le tricotin m’a apporté de la dextérité, on ne peut pas perdre les mailles cela rassure, et cela fait comprendre l’envers de l’endroit et aussi les prémisses du montage, des formes et des possibilités de créations infinies sans couture qu’apporte le travail de l’aiguille« . Elle s’est alors lancée dans la création de modèles au tricotin pour faire des pulls sans couture !

« Je fourmille d’idées, j’ai les patrons dans ma tête et quelques uns déjà édités. »

Une fois à l’aise avec le tricotin, Fabienne est passée aux aiguilles à tricoter et aux châles dentelle presque directement. Et c’est devenu évidemment une véritable addiction ! En plus Fabienne crée avec des laines qu’elle teinte elle-même.

« Je travaille avec des aiguilles circulaires cubiques. En je ne fais aucune couture. C’est assez méconnu mais c’est génial lorsque l’on a compris le principe. »

Fabienne crée au feeling, que cela soit en couture ou en tricot , teinture, filage, en travail de la laine et même en Fimo. « Quand  j’ai une idée , je fais ! » Elle qualifie son style de « no-style » car cela ouvre des perspectives et cela lui permet aussi de pouvoir satisfaire toutes ses clientes et clients ! « Je ne fais pas de discrimination que cela soit par la taille ou par les couleurs. je fais donc à la demande ou en free style mais chaque pièce réalisée est unique dans tous les domaines de créations que j’exerce. »

« Un jour je file, un jour je tricote, un jour je couds , un jour je teinte . Chaque jour est une surprise. »

Pour les matières, Fabienne ne travaille en général que du doux. Elle teinte sur fil essentiellement du mérinos qui se porte à même la peau, ses filés-mains au rouet ont aussi une base mérinos . « J’aime toucher à tout et changer souvent de projets. Cela me permet d’être toujours en activité et surtout de ne pas rentrer dans la routine créative.  J’écris beaucoup aussi. Je prends des notes, je crée mes propres patrons tricot et couture. Je me réveille le matin avec des nouvelles idées (et parfois la nuit) malheureusement je n’ai pas assez de bras pour tout faire ! »

Un style fait main unique

Ses sources d’inspiration sont assez variées. « Une photo va me faire penser à des couleurs pour mes teintures, la nature pour le filage ou même des films ou des dessins animés. des contes aussi. J’ai fait une série Alice au filage ». Evidemment Fabienne connait les livres Creapassions.com. « Mes deux premiers sont ceux de Valérie Roy sur les sarouels. C’est grâce à elle d’ailleurs que j’ai ouvert mon blog. J’aime le format que l’on peut emporter partout. Ils sont clairs, précis, pas trop d’écrit c’est parfait pou moi. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Fabienne !

1 réponse
  1. baumet
    baumet dit :

    Très bel article, on sent de la passion, de la joie de vivre, de la liberté d’action de création bravo, à Fabienne /Palaluna et à Créa-passion.com qui déniche de vrais artistes créatifs. Mireille

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *