A l’estudiantine, rien ne se perd, tout se tricote !

Étudiante de 21 ans en master de langues dans le but devenir interprète, Jaenelle blogue depuis bientôt 2 ans sur son site. Elle possède également une chaîne Youtube où elle présente et explique des techniques de tricot. « J’ai commencé le blog afin de partager ma découverte du tricot et d’essayer de trouver des personnes qui aimaient la même chose que moi. Petit à petit, je suis tombée amoureuse des autres arts du fil notamment le filage (non tricoter n’était pas assez bizarre). J’ai commencé mon apprentissage du filage depuis peu et compte bien l’intégrer de plus en plus à mon blog tout en gardant le tricot comme sujet principal. Je souhaite remettre les arts du fil au goût du jour et montrer que cela n’a rien de « méméisant » bien au contraire !


« La tendance actuelle du DIY est en plein boum est je souhaite profiter de cela pour mettre le tricot  sur le devant de la scène.  »

Jaenelle a toujours été très manuelle mais elle ne parvenait pas à trouver l’Activité (avec un grand « A ») qui lui tiendrait des jours durant, la véritable passion en somme. Elle a commencé à tricoter en 2012, elle avait 18 ans. « C’était l’hiver et il faisait terriblement froid. J’étais à la recherche d’un snood mais malgré mes recherches dans de multiples enseignes rien ne me plaisait ! Puis, je suis passée devant une mercerie et sans savoir tricoter j’ai acheté tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une écharpe. J’ai tout appris toute seule, en autodidacte. »
tricot en laine
Sa grand-mère avait bien essayé de lui apprendre lorsqu’elle était petite mais elle n’y était pas parvenue. « Je garde toujours en mémoire cette vision d’elle en train de tricoter et d’essayer de m’apprendre. Je pense que c’est pour cela que je me suis tournée vers le tricot.  » Depuis peu de temps, elle s’est mise au filage et elle est véritablement tombée accro ! « J’ai filé 2 echevaux d’une centaine de mètres en quelques jours ! « 


« Je n’ai pas d’atelier car je tricote partout à n’importe quelle heure :dans les transports, à l’université, en voiture, dans les files d’attente… »

Pour ses créations, Jaenelle fait en sorte que son style soit moderne et actuel. Elle veut vraiment montrer que le tricot avec des pulls qui grattent est passé que le tricot a su évoluer avec la tendance actuelle. « J’ai 21 ans et je veux pouvoir porter mes créations. Pour cela, je fais en sorte qu’elles s’adaptent à mon style vestimentaire. »

Côté matière elle aime beaucoup travailler le mérinos. « C’est un fil rond et doux qui tient très chaud. J’ai un faible pour les laines d’alpaga également qui sont hyper douces et agréables à travailler.  » Elle s’inspire beaucoup de ce qu’elle peut voir dans les vitrines, les magazines… « Après, je suis une personne qui a toujours une idée à la seconde. Du coup, j’ai toujours un petit carnet dans mon sac ou sur moi pour pouvoir écrire les idées qui me traversent l’esprit. Cela peut arriver n’importe où : en cuisinant, sous la douche, en écoutant de la musique, en observant les gens autour de moi, durant mes voyages…J’ai souvent plus d’idée que de temps pour les créer ! »

Bonne découverte des créations de Jaenelle !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *