Découvrez les histoires en couture de Séverine

Séverine, 34 ans, habite à Paris « le paradis » pour trouver tout un tas de tissus et de mercerie !  Elle a toujours aimé peindre, dessiner, créer et elle s’est mise à la couture grâce à sa maman. Elle a créé son blog  car elle voulait partager avec elle et ses copines qui lui le demandaient, ses créations.

« Je lisais déjà quelques blogs sur la couture et j’aimais cet endroit d’échange d’idées,  de bons plans, d’astuces et cette convivialité, j’étais aussi émerveillée par le talent de toutes ces créatrices! je voulais aussi partager cette passion avec les autres : Le blog était le moyen le plus simple ! »

Elle se régale toujours le matin en allumant son ordinateur  de voir les nouveautés sur la trentaine de blogs qu’elle consulte régulièrement. « Je suis vraiment curieuse des créations des autres, c’est tellement enrichissant ! »

Son blog s’appelle «(Tell me) Stories » car elle trouve que chaque création, chaque cousette raconte une histoire ou permet de se glisser dans une histoire. « j’aime que le vêtement soit vraiment personnalisé, qu’il corresponde à la personne qui le portera. J’aime qu’il ait un univers particulier ! »

« J’ai commencé il y a un peu plus de  4 ans, un peu par hasard : mes parents m’ont offert pour un Noël une machine à coudre. Et quand j’ai ouvert le paquet la 1ère chose qui m’est venu à l’esprit c’est « qu’est ce que je vais faire de ça » ! »

Petite, Séverine s’était cousue à la main une petite poupée en chiffon et qu’elle lui fabriquait des habits (les parents ont une bonne mémoire !). Elle a donc essayé et elle s’est très vite pris au jeu ! « D’abord avec des vêtements pour enfants (ma 1ère couture était une robe chasuble pour ma nièce qui avait quelques mois !), puis des trousses et des tabliers… et finalement je suis venue à me coudre des blouses et des vestes ! »

« Je n’ai malheureusement pas d’atelier, c’est un luxe à Paris ! »

Sa table de salle à manger est souvent encombrée par sa machine à coudre et elle s’est donc organisée : des jolies boîtes pour ses affaires de coutures sur les étagères du salon, des petits meubles avec des rangements cachés pour les biais, les bobines, etc ! « Il y en a partout mais bien dissimulé ! j’ai aussi fait de la place dans mes placards pour mes tissus! Le joli système D pour cacher tout ça ! »

 

 

 

« J’aime la diversité, mais principalement des habits ! « 

Séverine coud des vêtements pour enfants pour ses nièces, sa filleule et pour les cadeaux de naissance. Et elle craque totalement devant les petits habits ! « ils permettent une telle créativité, on peut s’amuser avec les tissus, les matières …  » Elle aime aussi coudre pour les grands : sa penderie est en majorité composé de ses créations (les blouses et les vestes ont sa préférence)  mais elle aime aussi en offrir à sa maman  et à sa sœur surtout. « J’ai encore un peu trop peur de les offrir à d’autres !. Je me suis même mise aux vêtements pour homme ! (caleçons et  sweat à zip pour mon homme, pyjamas pour mon papa!).  Depuis peu je me suis prise au jeu de me créer mes propres patrons. J’avais envie de vêtements dont je ne trouvais pas les patrons, j’ai donc décidé de me les faire car ça donne une grande liberté et j’aime réfléchir à la coupe, à la matière, aux détails et aussi à la construction du vêtement. »

« Je suis une acheteuse compulsive de tissus ! »

Soit les tissus l’inspirent tout de suite et Séverine imagine le vêtement qui lui conviendra et là elle le couds dès qu’elle le peut, soit elle craque pour un imprimé ou une matière et elle le garde pour une prochaine inspiration. « 
Il y a aussi les détails : je vois une jolie finition d’un top, ou un passepoil placé de façon original ou une découpe particulière d’une blouse et ça me donne des idées. Je me dis : je verrai bien ce détail détourné d’une certaine façon, ou associé avec une forme de haut, etc. maintenant j’ai un petit carnet (ou des Post-it !) où je note toutes mes idées et où je fais des petits croquis pour plus tard ! J’ai bien plus d’envie et d’idées que de temps pour les réaliser. »

Dans sa bibliothèque couturesque, Séverine a plusieurs livres Creapassions.com. « Mon préféré :  « Esprit kimono pour les petits », des modèles et une présentation vraiment trop mignons, qui permettent de créer nos propres versions. j’ai envie de tout coudre dans ce livre ! J’ai également « Mes modèles de couture pour les enfants de 2 à 10 ans » : de très jolis modèles quand les enfants grandissent : pour filles et garçons, c’est pas si courant que ça pour être noté. J’ai feuilleté sur le site « L’atelier couture de Blousette Rose » : il a l’air très beau, avec des modèles vraiment sympa, j’ai très envie de me l’acheter ! »

Bonne découverte de l’univers de Séverine !

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *