Découvrez les petits bouts de tissu d’Aline

Jeune maman Angevine de deux petits trésors, Aline est cadre Ressources Humaines dans une entreprise agroalimentaire mais également passionnée de couture et plus généralement de loisirs créatifs à ses heures perdues… trop peu nombreuses selon elle ! Couturière-créative autodidacte en auto entrepreneuriat depuis le 16 Mai 2013, elle a créé sa petite entreprise « Les Petits Bouts de Tissu » consacrée aux articles de puériculture faits main, colorés, ludiques, favorisant l’éveil des tous petits. Ses petites coutures se sont par la suite diversifiées laissant place à des ouvrages pour les femmes et à l’utilisation de tissus plus fins, plus raffinés tel le Liberty.

« Un dernier trimestre de grossesse un peu difficile est venu chambouler ma vie de maman hyperactive au printemps – été 2012, alors contrainte à un repos strict. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de profiter de cette « pause – imposée » pour confectionner moi même la décoration de chambre la plus jolie du monde pour mon futur bébé. »

Quelques mois après avoir dompté sa première machine à coudre et donné naissance à sa petite merveille, Aline a partagé les petites coutures de sa chambre sur le thème du petit chaperon rouge avec ses amies sur facebook, qui ont en fait de même avec leurs amies… « Les Petits Bouts de Tissu sont ainsi nés sans que je n’ai vraiment eu le temps de m’en apercevoir ! » Depuis les jours passés sans toucher à du tissu ou bien à appuyer sur la pédale de ma machine à coudre se comptent sur les doigts d’une main d’Aline. « On est droguée ou on ne l’est pas ! »

Aline a débuté comme beaucoup sur la grande table du salon. Et puis, devant l’insistance, le désarroi, les cris et larmes de son homme déjeunant avec un fat quarter de LIBERTY en guise de dessous de table, s’essuyant la bouche avec une chute de tissu Michael MILLER et trouvant parfois une petite pression KAM dans le fond de son verre, ses filles ont finalement accepté de lui laisser quelques mètres carrés de leur salle de jeux pour qu’Aline y installe son petit coin de paradis. « La salle de jeux n’a jamais aussi bien porté son nom qu’à présent. L’endroit est étroit mais je m’y sens bien, je peux y passer des heures entières à penser, à inventer, à « créativer », toujours entourée de mes deux puces, mes sources d’inspiration continuelles. »

« Mon univers plutôt enfantin est incontestablement fun, pop et coloré, sans doute ai-je des liens de parenté cachés avec Carlos ou Antoine. Je crois que j’ose la couleur et c’est rien de le dire ! »

Certains pensent (sans doute à juste titre, parfois) que trop de couleurs dans une chambre d’enfant affectent réellement le comportement de ce dernier et le rend plus énervé, plus agressif, plus coléreux. Aline leurs déconseille alors de venir visiter les chambres de ses filles au risque alors de frôler l’arrêt cardiaque ! « Je pense, au contraire, que toutes ces couleurs rassurent, réchauffent et facilitent grandement l’éveil et les apprentissages des plus petits comme des plus grands. Tant qu’il y a de la couleur, il y a de la vie, tant que cela restera vrai « Les Petits Bouts de Tissu » vivront longtemps ! »

Les couleurs utilisées pour ses petites coutures sont aussi le reflet de ce qu’elle n’exprime pas ou peu dans l’autre facette de sa personnalité. « Ma profession de Cadre RH laisse en effet très peu de place à l’originalité, à la créativité, à l’inventivité, à la folie, un mythe s’effondre, oui je porte très souvent des tailleurs noirs et j’ai parfois l’air un peu stricte ! Je trouve aujourd’hui un certain équilibre dans l’exercice de ces deux activités. »

« Je travaille le tissu, plus particulièrement le coton. J’ai un faible… enfin je suis totalement addict aux coupons des Designer Américains, Miller, Kaufman, Kelle. Je trouve ces tissus tellement colorés, tellement modernes, tellement pops, tellement funs, ils me correspondent à 100% et rien que de les voir cela me donne le smile ! »

Évidemment ce sont ses enfants qui l’inspirent. « Je leurs dois absolument tout ! D’ailleurs sans ma petite dernière et ma grossesse compliquée « Les Petits Bouts de Tissu » n’aurait jamais vu le jour, ma fille est l’essence même de cette petite entreprise. Il faut parfois vivre des choses difficiles, toutes ces choses qui sur le moment vous paraissent tellement injustes et insurmontables, se transforment en petits bonheurs par la suite. Aussi tragiques soient tes tracas, rien arrive par hasard, c’est ma philosophie de vie. »

Aujourd’hui l’activité de sa petite entreprise, l’évolution et les petits apprentissages de ses filles sont indissociables, comme corrélés. « Je grandis avec elles. Lorsqu’elles étaient petites j’aimais coudre des bavoirs, des lingettes, des langes. Aujourd’hui je prends plaisir à leurs confectionner de jolies petites robes, leurs sacs pour l’école ou bien encore des petits accessoires pour leurs cheveux. Puis elles grandissent, deviennent beaucoup plus autonomes (à mon grand désespoir !), cela me permet désormais aussi de créer pour moi. »

Une autre source d’inspiration d’Aline, qui a toute son importance, ce sont aussi ses clientes adorées. « Certaines se plaignent de clientes parfois trop exigeantes, peu compréhensives, allant parfois jusqu’à l’envie de tout arrêter. Je me rends compte quotidiennement de la chance que j’ai, je n’ai en effet pas le souvenir en deux ans d’activité d’une cliente plus désagréable qu’une autre, j’admire l’inventivité de certaines et surtout leur patience et compréhension à toute épreuve. Mes clientes souvent très fidèles font partie intégrante de ma force, de ma réussite, de mes motivations, de mes défis…je les aime et certaines sont devenues incontestablement de véritables amies ! »

« J’aurai préféré ne jamais connaître les livres Creapassions.com et mon banquier doit penser la même chose ! »

Très jolie sac pour Clarisse

Chez elle Aline a une très belle collection de livres Creeapassions.com, principalement sur le thème de la couture enfantine. « J’adore m’y perdre, découvrir le parcours, le savoir faire et l’univers, ô combien magique, de grandes dames de la couture créative. Je n’ai absolument pas le temps de concevoir les ouvrages contenus dans ces livres, mais je ne sais pas ils me rassurent, ils font partie de mon atelier. Je me dis tiens quand j’aurai du temps (un jour dans une autre vie peut être), je souhaiterai me lancer dans ce modèle ! Pour le moment ils servent le plaisir de mes yeux, bientôt je l’espère le plaisir de mes mains. Mon petit monde préféré est sans aucun doute celui d’Edwige Foissac – La Petite Cabane de Mavada. Son parcours, sa créativité sans limite, sa gentillesse, sa générosité font d’elle une personne formidable dotée d’un extraordinaire et unique talent ! Elle arrive à vous faire un tout avec trois bouts de rien, et le pire dans tout cela c’est que c’est toujours splendide, inventif et ingénieux ! Elle prend le temps de passer de temps à autre sur ma page Facebook, et me laisse même quelque petits mots. C’est comme si le maître rendait visite à l’élève, j’en suis à chaque fois toute intimidée et plus qu’honoré ! « 

Bonne découverte de l’univers créatif d’Aline !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *