Découvrez les expériences en linogravure de Belette Print

En région Bordelaise, Marie, 35 ans, anime le blog Belette Print où elle y raconte ses expériences heureuses et malheureuses en gravure sur lino (linogravure).

Le dessin a toujours fait partie de sa vie, plus ou moins officiellement. La peinture y fait des apparitions sporadiques depuis très longtemps, mais depuis 5 ans, c’est la gravure en relief et la couture qui occupent le plus son temps libre. « L’alliance des deux m’a amenée à l’impression textile dite « à la planche » ou block printing. Pour simplifier, c’est l’impression sur tissu ou sur papier à l’aide de gros tampons que je grave à la main dans du lino, du bois ou de la gomme. »

« L’équipement minimal pour faire de la linogravure est mince mais au fil du temps, j’accumule pas mal de matériel. »

Elle a la chance d’avoir chez elle une pièce à tout faire, de plus en plus envahie par son atelier ! Marie crée aussi bien des choses destinées à la décoration (tirages papiers qui deviennent des affiches) que des objets utilitaires (sacs) ou ludiques (tampons). « J’aime la couleur et les visuels dynamiques. Mes impressions ont un côté moderne par leur peps tout en restant classiques dans les motifs représentés (animaux, végétaux, géométrie). »

« Le papier et le tissu sont mes matières préférées. Elles sont le support d’impression de mes gravures. Ce sont des matériaux très versatiles, les possibilités qu’il offrent sont infinies. »

Pour créer elle s’inspire la plupart du temps de la nature. « Les oiseaux, les poissons sont des merveilles de formes et de couleurs. Les végétaux sont aussi très présents dans mon travail. Les motifs Art Déco et Art Nouveau sont parmi mes favoris. Je feuillette beaucoup de livre (artisanat, typographie, gravure, architecture…), je me ballade sur internet. »

Comme beaucoup de couturières amateurs, Marie connait les livres Creapassions.com notamment les ouvrages Grains de couture d’Ivanne Soufflet et Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada. « Les modèles présentés dans ces livres sont originaux et bien pensés. »

Bonne découverte de la linogravure grâce à l’univers de Belette Print !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *