Découvrez les magnifiques créations en origami de Florigami

Floriane, 30 ans, est l’heureuse créatrice de Florigami, un bestiaire d’animaux en origami sous cloche, façon cabinet de curiosités. Elle a commencé à plein temps son entreprise créative en janvier 2014. Auparavant, elle travaillait dans la science et plus particulièrement dans la recherche car elle a un doctorat de géophysique. « C’est après une année de voyages et de questionnement approfondi sur la vie et le travail que j’ai décidé de tenter ma chance avec ma première passion, celle que je pratique depuis que je suis toute petite : le pliage de papier. Le grand saut n’a pas été facile car il impliquait de complètement changer de domaine et d’apprendre l’entrepreneuriat mais aujourd’hui, 2 ans après le lancement, je ne regrette rien ! »

« Florigami s’est tout simplement parce que je m’appelle Floriane et je fais de l’origami ! Tout simplement. C’est en fait mon frère qui a remarqué que mon prénom, Floriane, contenait déjà deux syllabes du mot origami. »

A Montreuil (en région parisienne) Floriane a un atelier dans un espace partagé. « Je me trouve plutôt chanceuse car Montreuil a un fort passé ET présent artistique et créatif. J’ai des amis créateurs dans plusieurs quartiers de la ville et nous échangeons régulièrement nos bonnes pratiques de création. »

Etiquette de la licorne

Passionnée depuis très longtemps par le Japon, et très impressionnée par son premier voyage dans ce pays en 2012, elle a voulu fusionner l’art ancestral japonais qu’est l’origami et le cabinet de curiosités européen. « A l’instar de cet ancêtre des musées et muséums, où l’on y retrouvait des animaux empaillés, des insectes, des fossiles et des objets d’art, mes origamis sont présentés dans des cloches collectionneurs ou des cadres d’entomologistes, leur conférant ainsi un caractère précieux et unique. Le choix d’un socle en bois clair et la continuité du socle avec la cloche apporte une touche de style scandinave. »

Origami de Licorne

« Ma matière de prédilection ? Le papier bien sûr ! »

Pour créer Floriane utilise un papier en particulier, celui que l’on retrouve sur tous les modèles de la nouvelle collection (cerf, hibou, renard, licorne, dragon). « C’est un papier de soie recouvert d’une fine couche métallisée (or, argent, cuivre, noir ou blanc). Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver ce papier et j’aime à dire que c’est la Rolls Royce du papier origami, avec le grammage et la tenue parfaite, et un brillant discret, pas bling bling. »

Hibou Florigami

« Habitant la région parisienne, la Nature et les animaux me manquent. »

C’est en voulant s’entourer de petit animaux en papier qu’elle a eu l’idée de les valoriser et de les protéger sous cloche, afin qu’ils puissent toujours rester près d’elle. « J’espère que mes clients ressentent la même émotion quand ils laissent entrer chez eux un petit bout de Nature représenté en papier. »

Florigami licorne

En tant que créatrice Floriane a, bien entendu, souvent feuilleté des livres Creapassions.com mais sans jamais en avoir eu chez elle. « Je ne pourrais pas citer de préféré par contre je pourrais citer des livres qui m’intéressent tout particulièrement comme le tout nouveau Bijoux contemporains en pâte polymère (je suis très attirée par cette technique) ou Meubles en carton pour le salon, pour compléter ma collection de mobilier en carton. »

Bonne découverte des créations de Florigami !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *