Découvrez les petites coutures de la Fée Flo

Depuis un peu plus de 2 ans à Versailles, Florence travaille dans une école avec des enfants handicapés. Mariée, 3 garçons, elle est aussi comme elle le dit joliment « ingénieur en logistique familiale« , c’est à dire maman de 3 garçons ! Son pseudo, la Fée Flo, lui a été donné par sa maman qui lui dit souvent « Tu as des mains de fée ! »

« J’ai toujours beaucoup aimé les activités manuelles. »

C’est en attendant son premier enfant, que Florence a appris la couture. « J’avais envie de préparer sa venue, besoin de m’occuper, désir de faire d’autres activités créatives. C’était il y a presque 15 ans. » Depuis la couture ne l’a plus quittée mais c’est avec un groupe de copines qu’elle a  vraiment commencé à coudre tous les jours. « Nos rencontres du mardi étaient une motivation supplémentaire. »


« Je couds essentiellement des vêtements, des habits pour enfants. »

Comme les naissances sont toujours une excuse pour faire un cadeau personnalisé et unique, chaque événement dans sa famille lui donne une idée de vêtement pour l’occasion. Mais Florence se fait aussi plaisir en cousant quelques tenues pour elle, souvent des robes. « Avec la couture c’est avoir un objet, un vêtement unique, personnel, ajusté et surtout je peux choisir le tissu et la forme que je veux. Coudre c’est pouvoir choisir le moindre détail d’un vêtement ! »
Chez elle Florence n’a pas vraiment d’atelier mais un petit coin couture dans sa chambre. « Souvent il déborde un peu de vie mais c’est aussi ça la couture : du tissu qui traîne et des fils partout. Mais aussi quelques petites créations roses et colorées pour m’accompagner. »


« J’aime les tenues assez classiques mais je les rends spéciales avec beaucoup de petits détails. »

Ce qui plaît à Florence avant tout, c’est la coupe, la forme, ensuite elle fait un peu selon son idée pour mettre en valeur le patron choisi. « J’aime les cotons légers et le Liberty pour le côté aérien. Les suédines me ravissent pour les sacs, c’est doux et solide. Depuis plusieurs mois j’utilise avec plaisir le cuir et le simili-cuir pour sacs, pochettes et trousses. »

C’est avant tout la coupe du vêtement qui l’inspire. Elle choisit au coup de coeur les patrons. « La coupe est souvent le déclencheur. Je suis très très rarement un patron. Je sors toujours des consignes et m’approprie le modèle pour faire un vêtement qui m’appartient. Au final cela ne ressemble pas du tout au modèle de base ! »


Côté lecture, Florence possède dans sa bibliothèque le livre de Céline Hoinard  « Modèles couture pour garçons de 2 à 14 ans« . « J’aime beaucoup les redingotes. » Elle est aussi très tentée par le  livre d’Evanthia Economou « L’atelier couture de Blousette Rose« . « J’aime les patrons de Blousette rose alors ce petit nouveau est sur ma liste des livres intéressants de la rentrée ! »

Bonne découverte des petites couture de la Fée Flo.

 

3 réponses
  1. Albane
    Albane dit :

    Un joli portrait. Oui c’est bien elle. De belle créations qui fourmillent dans sa tête puis se réalisent entre ses doigts, qu’elle partage toujours généreusement, ou qu’elle offre si gentiment. L’atelier couture du mardi était vraiment chouette ! De bons souvenirs partagés entre couturières. Surtout ne t’arrête pas et continue de nous régaler avec tes superbes réalisations!! Gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *