Découvrez les broderies et créations de Myriam

Myriam a créé son blog By Amelo le le 4 décembre 2010 pour partager avec d’autres personnes créatives, ses amies et ses sœurs éparpillées aux quatre coins de la France, un espace accessible où elle pouvait présenter ses petites bricoles faites main ! « Je me sentais un peu seule au fin fond de ma Provence où les loisirs créatifs semblent moins développés que dans d’autres régions, et le phénomène internet a été très bénéfique pour tous ceux et celles qui ont la fièvre des loisirs créatifs ! À l’origine j’ai fait des études commerciales qui ne m’ont pas énormément servies, je voulais faire les beaux-arts mais le véto parental a été mis, hélas. »

« Mon goût pour les loisirs créatifs remonte à l’enfance. Je me souviens m’être toujours occupée les mains et l’esprit à confectionner des objets à base de tissus et de papiers, de découper, coller, agencer… « 

Petite fille, Myriam se voit encore confectionner pour ses Barbie des habits, des meubles, des accessoires. « Un bout de fil de fer et un rectangle de tissu devenait un transat pour enfant, leur cuisine était très fournie en nourriture en pâte à sel, j’avais même créé une boutique de tissus avec des chutes récupérées auprès de ma mère et enroulées autour de cartons ! Il y a une bonne part de l’éducation qui doit entrer en ligne de compte puisque nous sommes cinq sœurs dont quatre passionnées par toutes les techniques touchant le fil et les tissus ! »

Il y a 20 ans, à la naissance de sa fille aînée, elle a arrêté de travailler et découvert qu’elle ne savait pas rester les doigts inoccupés. Elle a donc commencé à toucher un peu à tout : couture, point de croix, peinture, cartonnage, scrapbooking, argile, perles, etc. « J’adore explorer de nouvelles techniques puis les exploiter au profit de créations persos ! Il me semble que j’ai toujours l’esprit en ébullition et les journées ne sont jamais assez longues pour réaliser tout ce que j’aimerais faire ! C’est parfois même épuisant, je ne sais pas m’ennuyer, j’ai toujours à l’esprit des projets multiples et variés ! »

caisses et plantes

« Tenir un blog m’aide à rester dans une certaine constance, à finir ce que j’entreprends et à persévérer dans la qualité et la présentation de ce que je confectionne. C’est aussi un gros travail puisqu’il faut rédiger les posts et intégrer les photos préalablement prises ce qui peut demander beaucoup de temps également. »

Bizarrement, la photographie ne fait pas partie des passions de Myriam (ainsi que la cuisine). Prendre de beaux clichés lui demande beaucoup de concentration.

Le titre de son blog « By Amelo » vient, sans originalité, du prénom de ses enfants. « Mais il y a dedans l’idée de « méli-mélo » et cela me convient bien. Je suis une touche à tout, une curieuse, une expérimenteuse et mes proches diraient que j’ai probablement un petit grain de folie qui me fait refuser la monotonie ! »

Chez elle Myriam a la chance de pouvoir disposer au centre de la maison d’une petite pièce rien qu’à elle où elle peut laisser tout son bazar en plan, car il faut savoir que la créative qu’elle est ne peut travailler que dans un immonde chahut ! « J’ai aussi des « coins » bricolages cachés dans le salon dans divers paniers en osier, de façon à pouvoir dégainer très vite les aiguilles à tricoter, ou le crochet, ou mon tambour à broder… Mes petits cahiers de dessins et de projets traînent un peu partout de façon à noter toutes mes idées et envies, et il arrive que lorsque mon bureau disparait sous un tableau en cours, je m’installe dans le séjour pour coudre ! Les loisirs créatifs sont très envahissants !!! Mais personne ne s’en plaint à la maison, j’ai même de la chance puisque les membres de ma famille sont mes premiers fans ! »

By Amelo

« Dans l’esprit des gens qui ne sont pas manuels, les loisirs créatifs sont parfois considérés un peu péjorativement : image de la grand-mère et de ses travaux d’aiguilles. Je fais attention à ce que mes créations restent contemporaines. »

Myriam aime par-dessus tout mettre un brin d’originalité dans ce qu’elle crée. Ces derniers temps, elle est revenue à la broderie, art qui peut paraître obsolète mais qui bien au contraire permet une expression débridée. « Tout commence par une idée, un sujet, un dessin, des couleurs, une technique et le rendu est très personnel. C’est une activité très riche que j’apprécie énormément ! »

Bien entendu, avec le développement du net, des réseaux sociaux, la créative qu’elle est, est soumise à beaucoup d’images et donc à une profusion d’idées ! Les très jolies compositions photographiques l’inspirent énormément. « Il y a une notion de « tendances » dans l’univers des créatifs et bien entendu je suis sensible à cela. Mais j’essaye de garder un peu de personnalité dans ce que je crée, en préservant une certaine « patte » By Amelo. En fait, j’ai beaucoup de difficultés à cataloguer ce que je fais. Mes créas évoluent au fil de mes envies, bref, je m’amuse. Tout est source d’inspiration, il suffit d’observer autour de soi ! »

Dans sa bibliothèque créative, Myriam a les livres d’Ivanne Soufflet, les Grains de couture. « Je suis admirative de son style si parfait dans son originalité. J’étais fan de son blog, ses livres sont fabuleux et font partie de ces objets que l’on garde à vie. C’est un peu dans cet esprit que je rangerai les livres de loisirs créatifs de qualité. Ils restent intemporels et sont une source d’inspiration pour des années. C’est ce qui me fait acquérir un livre. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Myriam !