Découvrez les créations Unik by NAT !

Le créatif fait partie des gênes de Nathalie. Petite l’employée de sa maman lui avait appris à tricoter et sa grand-mère, avant de lui donner sa machine à coudre , lui avait appris à 8 ans à crocheter.

« La seule matière que j’aimais à l’école, c’était l’EMT (les travaux manuels), je faisais des vestes que je vendais à mes copines de collège avec le restant du tissu que mes parents avaient mis au mur…Vers 15 ans je repeignais tout ce qui me tombait entre les mains. Bref j’ai toujours bricolé, mes parents sont très bricoleurs tous les deux. Arrivée au lycée je voulais être styliste mais il fallait partir à Paris, alors j’ai arrêté après la seconde pour faire coiffure, puis j’ai eu des enfants, merveilleux prétexte pour bricoler ! Je leur ai tricoté des pulls, cousu des vêtements, je leur ai repeint leur chambre….mais ce que j’ai toujours préféré dans le bricolage, c’était de partir d’un truc qu’on allait jeté pour lui redonner une seconde vie. »



« J’ai eu la chance pendant 15 ans de ne pas avoir à travailler, alors le bricolage a toujours rythmé ma vie. »


En 1991, quand sa dernière fille est née, on lui a offert une poupée en pâte à sel, cette matière l’a fasciné, elle a essayé et elle a adoré.

« J’ai d’abord fait des couronnes et des corbeilles de fruits que j’ai patiné en blanc bien avant la mode du shabby chez nous. Puis les enfants adorant les livres de Béatrix Potter, j’ai commencé à faire des souris et des lapins, devant un succès grandissant, je me suis installée en micro entreprise pendant 13 ans. Puis la folie des pâtes à sel s’est calmée alors j’ai repris mon travail de coiffeuse. En 2008 j’ai racheté un salon de coiffure avec un coin boutique où je pouvais vendre mes créations. J’ai fermé le salon en 2014 , fatiguée par les trajets, pour reprendre mon activité de créations« .

L’achat d’une machine à coudre et à broder hautement perfectionnée, a tout changé dans sa vie.

« Je me suis mise à faire des coussins des sacs,…et c’était reparti ! »


 

DSC_0195


A la maison, comme Nathalie habite dans un ancien garage automobile rénové, elle a la chance d’avoir beaucoup de place pour créer.

« J’ai investi la chambre d’amis pour en faire mon atelier couture, home décor, et scrapbooking. Une buanderie me sert de pièce pour les teintures de tissus, la peinture et le stockage des pâtes à sel. J’ai un autre atelier dans un coin du garage pour poncer et peindre les meubles ainsi que pour stocker les planches de palettes qui me servent à fabriquer des cadres. »


 

DSC_0203


« Mon style se résume en 1 mot : UPCYCLING , je chine des meubles, objets, matières, que je repeins ou transforme. J’aime bien le côté shabby, industriel mais j’aime surtout que les objets aient une histoire ou un vécu. »


Côté matière Nathalie aime travailler toutes les matières mais pour ses sacs elle préfère les matières nobles comme le lin, les toiles militaires.

« Je ne suis pas très attirée par les couleurs vives, j’aime les tons délavés, je teins beaucoup et mon passé de coloriste m’aide pour fabriquer mes mélanges de teinture. L’hiver passé j’ai fais une série de sacs en couverture de déménageurs trouvées au fond du garage, auquel je rajoutais des restes de vêtement en velours ou des poches de jean, ces sacs ont eu beaucoup de succès. »


 

DSC_0204


Tout l’inspire, un set de table, une vitrine de magasin, son cerveau bouillonne en permanence.

« Avant j’achetais des magasines de déco , aujourd’hui je fais un tour sur pinterest , lorsque ma motivation est en baisse , mais c’est rare ! »

Evidemment Nathalie connait bien les livres Creapassions.

« Mon fils m’a offert l’an passé un grand livre sur la couture qui vient de chez vous avec plein de tuniques en lin, pour homme et femme , je l’adore les modèles sont magnifiques ! »

Bonne découverte du superbe univers créatif de Nathalie !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *