Découvrez LiliPik la fée et ses petites coutures

Hélène, maman célibataire de 34 ans, d’une petite Loute de 4 ans, habite dans la région rennaise vers le secteur de la Roche aux Fées. Elle a un parcours professionnel plutôt atypique. Après une licence Sciences de l’éducation, sa passion pour les couleurs, les volumes et le DIY, l’ont conduite à se réorienter vers une formation de décoration d’intérieur. Suite à des problèmes de santé importants (elle a eu e statut de travailleur handicapé), Hélène est de nouveau dans un cursus de reconversion professionnelle pour devenir Technicienne Etude en Bâtiment spécialité assistante d’architecte… « C’est un bien long titre qui signifie que je vais devenir dessinatrice en bâtiment CAO/DAO. Bref, je vais dessiner les plans de maison dans lesquelles les gens vivront de merveilleux moments. Et peut être qu un jour j’aurai à concevoir un atelier dédié aux loisirs créatifs ! »

« Je me suis (re)mise à la couture après plusieurs années sans créer pour cause de problèmes de santé puis de bébé ! »

Muée par son désir de partager son univers créatif, Hélène a créé un b​log puis une page F​acebook.​ Sur son blog elle présente ses réalisations finies en mettant l’accent sur ses motivations, son avis sur le patron ou le tutoriel. Sur sa page, elle poste de manière plus régulière avec des photos de ses encours, des bons plans qu’elle glane sur le net, des petits concours aussi. « Poussée par mon entourage, l’aventure pourrait continuer avec l’ouverture d’une boutique en ligne avec le statut d’auto entrepreneur. Mais il faut que je réfléchisse à ce projet. Pour en savoir plus, il faudra me suivre sur ma page Facebook… »

« Depuis que je suis toute petite j’aime toucher à tout, dessiner colorier bricoler… »

Elle a tricoté avec sa grand-mère, puis elle a fait de la broderie aux points comptés. Elle a fait de la poterie et elle adore retaper des meubles. « J’ai découvert la couture de manière autodidacte en 2002. Mais le virus du fil et de l’aiguille m’a complètement atteinte en juillet 2014. Depuis, je couds quasi quotidiennement. Cela me permet de m’épanouir en dehors de mon rôle de Maman, c’est une bulle d’air dans mon quotidien me permettant d’oublier les douleurs je souffre. »

Atelier couture
« Je n’ai pas de pièce dédiée à ma passion. Toutefois je me suis aménagé un coin sur la mezzanine…« 

Dans son coin créatif Hélène s’est bricolé un support pour ses bobines de fils, des tringles avec ses biais, ses élastiques et ses passepoils. « Le passepoil c’est la vie. Ma silhouette portrait a sa place aussi. À moi les flexs, les découpes de tissus et de papier ! » Mais elle descend souvent sa machine à coudre dans la salle à manger pour coudre tout en regardant du coin de l’oeil la télé et surtout avoir plus d’espace. « D’ailleurs je ne vous ai pas parlé de ma machine. Il s’agit d’une Singer Plume que ma grand-mère m’a offert il y a 13 ans !! Elle ronronne toujours aussi bien et ce malgré les années où je l’ai délaissée… Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas rancunière ! »

« Je suis fan des patrons qui ont un style rétro. »

Elle adore la robe Louisa et le Charles pants (Compagnie M) pour sa fille et le côté vintage de la Blonde de Delphine et Morissette. « Ma prochaine réalisation pour moi sera sans doute la blouse Zélie (Les Fusettes). J’ai un patron fétiche : le Izzy top (Climbing the willow). À chacune de mes publications, d’autres couturières amatrices se bloquaient car il s’agit d’un patron en anglais. Par conséquent, j’ai fait un pas à pas en français disponible sur mon blog. »

Ses créations sont vitaminées, pleines de couleurs et plutôt graphique. Ses designers préférés pour les tissus sont Kaufmann et Miller. « J’adore travailler le coton, plus particulièrement le voile de coton découvert dernièrement. Contrairement à beaucoup de couturières, je n’ai pas la crainte du jersey. Sans doute parce que dans l’insouciance des débuts, j’étais sans peurs et je me suis lancée sans me poser 1001 questions !! Et j’avoue que j’aime travailler cette matière si agréable à porter. Mon prochain investissement sera d’ailleurs une surjeteuse. »

« Je couds en fonction de mes besoins et des envies du moment, que ce soient les miennes ou celles de ma fille »

Hélène achète ses tissus en fonction du patron qu’elle a l’intention de coudre ou à l’inverse elle peut chercher pendant des heures LE patron qui sera parfait pour sublimer le graphisme d’un tissu. « Bref, je fonctionne au feeling… Bien sûr, ma Loute me demande p​arfois souvent de lui coudre des choses : principalement des robes de princesses bien évidement. »

Elle est très sensible au monde de l’imaginaire. De ce fait, Hélène aime beaucoup les lutins, les fées, les petites bêtes… « Alors forcément je suis adepte de l’univers de Zelphie (Cré-enfantin).« 

Evidemment Hélène connait les livres Creapassions.com. « J’ai eu à Noël celui du calendrier perpétuel d’Anne Aletto. Je lorgne aussi depuis quelques mois sur celui de l’ensemble de mariage de Valérie Roy. J’ai l’incontournable livre d’Edwige Foissac sur les sacs ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de LiliPik la fée !

1 réponse
  1. Picotine Pic pic
    Picotine Pic pic dit :

    Bonjour,
    j’ai découvert l’univers de LiliPik la fée et ses petites coutures sur le groupe Facebook Petit Citron,j’aime le choix de ces tissus & techniques et certains de ses modèles et surtout j’apprécie sa disponibilité,sa gentillesse et surtout sa passion qu’elle partage avec nous et parfois même elle joue les traductrices et cela va me permettre de faire le modèle du izzy top prochainement,encore merci à toi petite citronnette.

    Partager l’article

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *