Découvrez l’univers au crochet des doudous d’Elise

Elise crée des animaux et personnages au crochet depuis maintenant trois ans. Elle n’a pas du tout de formation artistique et n’est pas dans ce milieu puisqu’elle travaille dans le paramédical. « J’ai commencé un peu au hasard, pour moi, et puis lorsque les doudous ont commencé à prendre trop de place à la maison, j’ai pensé qu’il était peut-être temps d’en faire profiter les autres et j’ai ainsi ouvert ma boutique en ligne Les doudous d’Elise. »
« Chaque création est réalisée à la commande, je peux donc tout personnaliser, que ce soit pour des anniversaires, des naissances, Noël, ou juste pour faire plaisir. »
En partageant ses créations avec d’autres crocheteuses sur internet, Elise s’est aperçue qu’il y avait là aussi une demande importante de leur part pour pouvoir réaliser les doudous. C’est pourquoi elle a décidé de mettre en vente dans sa boutique les explications de certains modèles. « Le public visé est différent mais permet toujours d’échanger autour de ma passion ! »

Ses débuts

Avant le crochet Elise a essayé plusieurs types de loisirs créatifs, le dessin, la peinture, la poterie, la couture… « J’ai débuté le crochet il y a maintenant trois ans et tout à fait par hasard. C’était à l’époque la mode de ces bracelets qu’on réalisait en élastiques; je m’y suis penchée et j’ai vu qu’on pouvait aller plus loin que les bracelets et créer des petits animaux en élastiques. Ma famille d’animaux s’agrandissait mais le plastique ce n’est pas très agréable à câliner! Voici alors que je me suis mise à réaliser mes animaux au crochet, j’ai appris grâce à des vidéos sur internet. »
 
« Je crée les doudous chez moi, dans mon salon. Ceci-dit, heureusement que j’ai une chambre supplémentaire, cela me permet de stocker les pelotes et surtout les nombreux doudous créés ! »
Les doudous d’Elise sont tous dans le même esprit; un style un peu enfantin qu’elle affectionne particulièrement. « En variant les couleurs utilisées, en habillant certains animaux, il y en a vraiment pour tous les goûts et on me dit souvent que cela donne l’impression d’un monde merveilleux. »
 
Elle utilise essentiellement des pelotes d’acrylique. « J’avais démarré avec la laine mais celle-ci a un toucher un peu rêche et n’est pas du meilleur rendu pour des doudous. Le coton est agréable aussi ! Il est important que la matière puisse se laver, tout comme la fibre de rembourrage qui garnit les doudous. »
« Ce sont surtout les saisons et les fêtes qui ponctuent l’année qui m’inspirent ! »
Elise crée en fonction des saisons. « Par exemple, pendant les fêtes de Pâques, de nombreuses poules de toutes les couleurs ont vu le jour ! Au printemps, j’ai eu plus envie de créer des doudous vêtus de robes aux couleurs vives, ornées de fleurs, tandis que ces dernières fêtes de fin d’année m’ont inspirées des bonhommes de neige, des pingouins, des rennes… Là aussi on peut se faire plaisir à les vêtir avec des écharpes, des bonnets, aux couleurs de l’hiver. »

Ses inspirations

Une grande partie de son inspiration lui vient aussi de ses clients. « Je peux réaliser des doudous sur mesure, nous choisissons ensemble avec le client l’animal, la couleur… Les ours aux couleurs douces sont très appréciés pour les naissances. Beaucoup de créations sont uniques et inspirent une prochaine création. Il n’y a aucune limite ! »

Avant cet article Elise ne connaissait pas les livres Creapassions, mais elle s’y est penchée. « Ma préférence ira naturellement vers ceux de crochet. « Doudous et accessoires au crochet pour les enfants« , est un exemple d’ouvrage que j’aurai adoré rédigé, mais qui sait, un jour peut-être ! »

Bonne découverte de l‘univers créatif des doudous d’Elise

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *