Découvrez les créations DIY de Marcel Meduse

Charline, 33 ans, maman d’un petit garçon de 4 ans et heureuse avec son homme, son Marcel … est d’abord et avant tout une passionnée de design et d’art. Fille d’un artisan maquettiste, elle a toujours baigné dans l’univers de l’artisanat d’art, du travail de précision, de la minutie et de l’amour de la création.

« Chineuse par passion, créative par nature, l’objet déco a toujours éveillé en moi une fascination et une certaine propension à l’accumulation ! »

Pour avoir baigné dans un milieu de travailleurs indépendants, Charline a fait le choix de prendre le contrepied de cette « tradition familiale » et de s’orienter vers une activité salariée. Après des études en école de commerce, elle s’est orientée d’abord vers les métiers de la communication, puis au hasard de concours et d’opportunité dans le contrôle de gestion… « De mon choix initial ressort peu à peu une certaine insatisfaction et la sensation de ne pas être tout à fait « à ma place ». Mais c’est véritablement la rencontre avec mon compagnon actuel, mon « Marcel », et la naissance de mon fils en 2011 qui m’ont fait prendre conscience de ce à quoi j’aspire vraiment… Assouvir ma passion de la création et la faire partager aux autres… »

« En 2011, nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, que nous avions entièrement pensée et réalisée, c’était une magnifique page blanche en matière de décoration et je me suis éclatée ! »

Dans sa nouvelle maison, Charline a d’abord commencé par créer des petits objets déco parce qu’elle ne trouvait pas ce qu’elle voulait dans le commerce. Devant les réactions enthousiastes de ses amis, elle a décidé de montrer ses créations. En 2014, elle a donc ouvert son blog et créé son entreprise en même temps… Elle y présente ses créations, ses coups de cœur, et parfois elle s’y dévoile un peu…

Elle a toujours aimé dessiner, découper, griffonner…  « Je suis fille unique et la lecture et le dessin étaient des activités pour lesquelles je n’avais pas besoin des autres pour m’amuser… Mes parents travaillaient beaucoup, j’étais assez souvent seule alors je me passionnais pour ces activités créatives ! A l’adolescence, j’ai tout arrêté, je ne me sentais plus à l’aise avec des crayons, je préférais les livres, les sorties, les amis… Les années ont passé et j’ai enfoui cette créativité et me décrivait comme totalement réfractaire aux activités manuelles… Je m’en sentais incapable… Et puis, un jour, j’ai décidé de reprendre le crayon, de me servir à nouveau de mes mains et de créer quelque chose ! La mode du DIY déferlait sur les écrans et dans les pages de magazine, j’ai décidé d’essayer… Et depuis je n’ai plus jamais arrêté ! »

« J’ai essayé la peinture, la pâte FIMO, le tricot, le crochet… »

Depuis bientôt 2 ans maintenant, Charline travaille le béton et aime détourner les vases anciens pour en faire des objets contemporains. Elle s’amuse également beaucoup en transformant d’anciens napperons en jolies coupelles colorées en utilisant les techniques de nos grand-mères. « Le problème de ces techniques est qu’elles n’aiment pas le froid… Alors que faire quand l’hiver arrive et qu’il ne m’est plus possible de travailler ces matériaux ? Trouver d’autres alternatives à réaliser dans la chaleur d’un atelier dans la maison ! »

« Fascinée par la déco bohème et les ambiances naturelles et cosy, j’adore les attrape-rêves ! »

Comme Charline ne trouvait pas forcément ce qu’elle avait envie d’avoir comme attrape-rêves, elle a décidé de  les réaliser elle-même, à sa façon et avec sa sensibilité. « Ça a été une révélation ! Je prends un plaisir incroyable à les créer ! En réalité, j’ai toujours été fascinée par l’univers du textile, le travail de ces matériaux doux et agréables au toucher… J’aime les froisser, apprécier leurs reflets dans la lumière, leur soyeux… Mais je ne sais pas coudre ! Alors comment travailler le textile quand on n’est pas couturière ? En le détournant et en mêlant mes techniques à ces matières plus douces et féminines ! J’ai donc passé un hiver merveilleux à piocher dans mes rubans, mes dentelles, mes fils et mes perles. J’ai adoré l’accumulation de matériaux nécessaires pour construire une pièce unique. »

Depuis peu, elle utilise également le plastique fou. Elle s’en sert pour réaliser de petits pendentifs uniques qui viennent habiller chacune de ses créations. ‘Je trouve ses possibilités incroyables et je développe une véritable passion pour cette activité. »

« Je me suis aménagée un petit atelier il y a peu de temps. Il est apaisant je trouve des teintes sourdes sur les murs, de la lumière, des branches de bois flotté, des photos ou des images qui me plaisent, des objets auquel je tiens, certains créés par mes soins, d’autres par des amis, et un surtout très grand meuble à tiroirs pour tout stocker ! »

Charline n’aime pas le « total look », surtout en déco. Elle aime le vintage, le scandinave, le brut, le bohème… « Tout peut se mélanger ! L’essentiel est de savoir doser !
Mes créations sont donc à cette image ! Bohèmes, douces avec des couleurs parfois affirmées et toujours une envie de modernité. J’aime revisiter les objets tels qu’on les connait pour leur donner ma propre « patte » ! »

Après avoir travaillé le béton, elle travaille aujourd’hui beaucoup autour du bois et notamment du bois flotté. « C’est un véritable bonheur de travailler des matériaux nobles et qui portent sur eux les traces de leur vie passée… J’ai la chance d’habiter dans une région magnifique, entourée de lacs naturels et de rivières… Le bois flotté ne se trouve pas qu’au bord de la mer ! Ce bois flotté est moins blanchi que celui du bord de mer mais il porte les stigmates de la rivière qui l’a façonné… certains sont noircis, d’autres comme sablés… Tous différents, tous uniques. »

Pour trouver l’inspiration Charline regarde tout ce qui l’entoure… de la mode, de la déco mais aussi de la nature… Elle lit beaucoup de magazines de décoration ou de loisirs créatifs. « Je suis une fan du « papier », je surfe sur les blogs, sur Pinterest, Instragram… Je ne me concentre pas que sur la déco, je suis beaucoup le travail de photographes, artistes, stylistes d’images… Leur sens du détail, des associations de couleurs, de la mise en scène, la qualité du cadrage, je trouve leur travail fascinant et très inspirant. J’aime aussi suivre des artistes, grapheurs, dessinateurs. Leurs univers sont incroyablement riches. Mais je regarde aussi beaucoup les gens dans la rue, je fais du lèche vitrine… Bref je me laisse porter par la vie ! L’inspiration est partout ! »

Evidemment Charline connait les livres Creapassions.com. « J’ai notamment beaucoup aimé « Bijoux ethniques en pâte polymère ». J’aime les gros bijoux et j’ai trouvé certaines réalisations vraiment très inspirantes ! Je me laisserai bien tenter également par le livre consacré aux bracelets en paracorde…. Je me suis offert un collier tressé comme cela et j’adore ce rendu ! »

Bonne découverte des créations diy de Charline !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *