Découvrez les créations en couture de P’tit Bout de Fil

Marie alias p'tit bout de fil
Après 7 années dans la vente, Marie, créatrice de la marque P’tit Bout de Fil, a commencé à s’ennuyer un peu et elle avait comme une envie de faire quelque chose de ses dix doigts, comme une envie de créer. Elle s’est donc lancée dans une formation de couturière d’ameublement. Son nouveau travail en poche, Marie confectionnait coussins, rideaux et autres décorations d’intérieur. Dès son temps libre elle s’est mise à créer un sac, deux sacs puis un assortiment et trois collections ont vu le jour, qui ont eut un franc succès auprès de ses amies et collègues de travail.

« Le fait de créer des sacs en dehors de mon travail m’a permis d’acquérir de la minutie et de développer ma créativité. Voilà comment est née en 2012, P’tit Bout de Fil.« 

Elle a créé sa page facebook où elle y publie toutes ses nouveautés ainsi que les commandes personnalisées de ses clientes. Elle organise régulièrement des petits concours pour remercier les gens de leur fidélité.


« Depuis mon plus jeune âge, ma maman et ma tante m’ont initiée au crochet. Je ne faisais plus que ça, napperons, coupelles, chapeaux….Le faite de créer des objets avec un simple crochet et un fil de laine était fascinant. »


Aujourd’hui Marie a aménagé une partie de son salon pour y installer sa machine à coudre et sa table à repasser, mais elle rêve secrètement d’un atelier boutique où elle pourrait y exposer toutes ses créations.



P’tit Bout de fil propose une gamme de sacs à bandoulière, pochettes, étui à lunette portefeuilles et porte monnaies. Nœuds et fermoirs type cartable apportent une touche rétro et fait maintenant partie de la signature de la marque.

«  Je crée depuis bientôt 4 ans et je ne cesse de progresser au fil des années, je trouve des solutions, des techniques pour de plus belles finitions et gagner en rapidité, car aujourd’hui j’ai abandonné mon métier de couturière d’ameublement pour pouvoir me consacrer entièrement à mes créations. »



« La base de mes sacs est en similicuir, que j’adore particulièrement travailler, on trouve différentes épaisseurs et grains, ce qui donnent un rendu et une tenue à chaque fois différente à mes créations. Je l’associe au tissu coton que je choisis au coup de cœur, qu’il soit à pois, fleurs ou formes géométriques, généralement à petit motif. »


Elle puise son inspiration dans les magazines de mode, et dans les tendances de la décoration d’intérieur. Les livres Creapassions.com sont aussi pour Marie une source d’inspiration…

« Mon premier livre Créapassions acheté fut « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac alias La petite cabane de Mavada. Un livre rempli de petits trésors, très bien expliqué et illustré. D’ailleurs je vais m’en inspirer pour créer le premier cartable pour ma fille qui va faire son entrée à l’école maternelle. Ensuite je me suis faite offrir à Noël dernier « Peluches et doudous à coudre » de Domitille Guillermin et « Coudre pour jolis rêves d’enfants » d’Anne Alletto. Je ne me suis pas encore penchée dessus, mais très bientôt car il y a de jolis doudous idéals pour ma fille. Le plus dur sera de choisir le modèle, ils sont tous mignons. Les livres Créapassions, pour moi, sont des livres très bien conçus, les photos sont qualitatives, les créations originales et très bien expliquées. Je souhaiterais m’acheter aujourd’hui le livre «Créations au crochet pour les enfants » de Virginie Karakus, et oui le crochet me fait de l’œil ! »



Bonne découverte des créations de Marie et bon 14 juillet !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *