Découvrez Mikie*Lou et ses superbes vêtements pour enfants

Mikie*Lou est une jeune marque de mode enfantine destinée aux petites filles de 2 à 10 ans créée par Marie. Au début elle fabriquait des vêtements et, depuis 2014, également des pyjamas en réinterprétant des classiques du vestiaire rétro. Du bloomer au tablier d’écolière en passant par le combishort, Marie a modernisé ses classiques de la garde-robe. Sobre mais inventif, plein de vie et d’éclats de rire, le style Mikie*Lou est à l’image des petites filles qu’elle habille.

mikielou robe petite fille

« La couture n’était pas une première nature chez moi ! Titulaire d’un diplôme de droit, je me suis d’abord orientée vers une profession plus institutionnelle. »

C’est à la naissance de sa première fille et à l’occasion de son congé parental que Marie s’est lancée dans la réalisation de petits vêtements, comme beaucoup de mamans. Elle a alors suivi des cours de couture, comme loisir, auprès d’une créatrice qui l’a beaucoup appris et l’a surtout transmis la passion de la création. »Une année plus tard je quittais mon job pour suivre une formation de stylisme/modelisme dans une école à Marseille. C’était il y a 6 ans… Et jusqu’à cette année, je travaillais chez moi dans un petit atelier que j’avais aménagé dans ma maison. Mais aujourd’hui Mikie*lou a déménagé ! Depuis début septembre 2014, je me suis installée avec trois autres créatrices de l’univers enfant (minimel, les choses bizarres, lili moko) dans un atelier/boutique « Collectif plume » que nous partageons, dans le quartier de Saint-Victor à Marseille. Comme nous étions toutes du même univers, inspirées par les mêmes choses, il nous a tout de suite semblé évident de faire venir les enfants dans notre atelier et de partager notre passion avec eux en leur proposant des ateliers créatifs le mercredi. Nous partageons nos équipements, les espaces de travail, échangeons sur nos idées, nos bons plans, nos difficultés, c’est très enrichissant et stimulant! »

« Mes créations sont très inspirées de la mode des années 40, 50, 60, du temps des petites filles sages aux cols Claudine, et des cordes à sauter… »

Elle travaille essentiellement le coton car c’est une matière confortable, facile d’entretien et très appréciée des enfants. Ses tissus proviennent d’ailleurs d’entreprises de confection espagnoles qui portent une attention particulière à ces exigences puisque spécialisées dans la puériculture et la confection pour enfant.

Pour s’inspirer tout peut partir d’un vieux film, d’un voyage, une petite fille croisée dans la rue, un motif, des couleurs… tout ce qui l’entoure peut être source d’inspiration. « Je ne suis pas insensible aux grandes tendances du moment mais je fais avant tout ce qui me plait, ce qui me parle à un instant donné. Mes collections me ressemblent, sont le reflet de mon état d’esprit, de mes goûts, de mes envies.. »

mikielou pyjama et doudou

« Je ne connaissais pas les livres Creapassions.com mais c’est une mine d’or ! Une grande source d’inspiration pour imaginer les futurs ateliers créatifs de notre collectif. »

Bonne découverte de Mikie*Lou !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *