Découvrez les créations en couture de Non Maman


Découvrez les jeux de matières de Non Maman


De formation infographiste, Perrine, 28 ans, maman de 2 petites filles de 2 et 4 ans, s’est découvert une passion pour la couture lors de son 2ème congé maternité en 2014. Elle avait déjà auparavant cousu des petites choses.

« J’avais tenté une robe, un sac, un porte-monnaie, je m’étais même essayée au tricot… et je n’avais terminé aucun de ces projets ! Un jour j’ai décidé de fabriquer un petit mobile décoratif pour ma fille, s’en est suivi un range pyjama assorti, des bavoirs,… et je ne me suis plus arrêtée. »

Elle a créé son auto-entreprise en juillet 2014, seulement quelques mois après sa révélation.

« Je m’épanouïe aujourd’hui énormément dans ce travail et j’ai toujours chaque jour un peu plus envie de créer, fabriquer, faire prendre forme les matières.« 



« J’ai toujours aimé créer. Petite j’ai beaucoup dessiné, j’ai écrit, fabriqué des bijoux, décoré mes cahiers d’école, je refaisais encore et toujours ma décoration de chambre,… »


Pendant toute son enfance elle a été bercée par le bruit le soir de la machine à coudre de sa maman lorsqu’elle fabriquait ses costumes de danse.

« Je me souviens de long moments moi debout sur la table du salon et ma mère qui s’affairait à épingler et réajuster les costumes. »

Aujourd’hui  elle s’adonne à la création de faire-part et surtout à la couture plutôt orientée pour les petits Non Maman.

« Je publie au jour le jour mes créations sur ma page Facebook et j’ai ouvert il y a quelques mois mon blog pour y partager mes propres expériences et tutos. »


décoration feutrine


La création de sacs à dos a été son premier projet dès que le mot « école » a été très employé dans sa famille.

« J’adore faire prendre à mes sacs à dos des formes toutes plus rigolotes les unes que les autres. Mais je ne fais pas que des sacs. Je crée aussi des range-pyjama, des couverture, des bavoirs, des mobiles, et une multitude d’autres projets. Chaque nouvelle demande d’un de mes clients est un nouveau défi à relever ! »

Chez elle Perrine a une pièce pour créer au sous-sol de sa maison, éclairée par la lumière d’un néon, avec une toute petite fenêtre.

« Pas forcément l’idéal, mais il est plutôt fonctionnel, depuis que mon mari et mon beau-père y ont apporté leur touche. Je manque juste de temps pour le décorer ! »


cartable hippopotame


« Si je devais créer seulement pour moi-même l’ambiance serait plutôt « princesse / fleur bleue ». Je garde au fond de moi toujours cette naïveté enfantine. Le rêve est une de mes sources d’inspiration, et mes filles m’aident beaucoup dans cette démarche. »


Elle adore travailler le papier, faire des superposition, y ajouter des paillettes, des effets, des volumes.

« J’adore les matières naturelles que j’essaye d’intégrer de plus en plus dans mes créations (la toile de jute, le lin, le bois et les tissus bio). J’aime aussi les tissus qui ont de la tenue comme les cotons épais, la flanelle. J’adore évidemment des tissus tout doux comme les minkee, le velours éponge, par contre leur travail est plutôt complexe. Et puis bien évidemment c’est mon âme de princesse qui parle, j’aime me plonger dans les tulles, les voilages, les tissus qui brillent et scintillent,… »


Sac titouan non maman


Elle puise son inspiration dans les envies de ses filles et son quotidien de maman aussi. Comme beaucoup de créatrices, elle trouve aussi beaucoup d’inspiration sur internet.

« Peu importe où et dans n’importe quel domaine. La photo d’un paysage pourra m’inspirer un nouveau mobile, les couleurs d’une chambre une couverture, un mobile pourra me donner des idées pour la mise en place d’éléments sur un faire-part. Je prends l’inspiration partout où elle s’offre à moi. Parfois ce sont des détails que je vois au détour d’une rue, un assemblage de couleurs sur les vêtements d’une personne croisée à l’école. »


accessoire pour bébé


Pour sa bibliothèque créative, elle a acheté le livre« Créer pour Noël un jeu d’enfant ».

« J’ai aussi feuilleté plusieurs de vos livres couture chez une copine avec qui j’aime beaucoup parler couture. On m’a offert à Noël « Tout un monde en couture pour nos petits lutins ». Ces livres sont sources d’inspiration pour moi car j’y ai aussi découvert d’autres façons que les miennes de faire certaines choses. Il est très intéressant pour moi de m’intéresser un minimum au travail des autres, pour pouvoir rebondir sur mes propres créations. »

Bonne découverte des créations de Perrine,


 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *