Découvrez la Petite maison couture d’Elaine

À Paris, Elaine, 32 ans, a créé il y a 4 ans son blog La petite maison couture où elle présente ses projets coutures à partir de patrons commercialisés. « Le but pour moi à travers ce blog est de dédramatiser la couture, montrer le bien que cela procure, et l’infinité de possibilités qu’elle offre. »

« Je ne suis pas très mode, je cherche plutôt à créer des pièces avec du style, des pièces capables de parler à ma place en disant qui je suis à celui qui les regarde. En fait mes créations sont aujourd’hui à l’image de ce que j’achetais avant, mais sans le facteur prix!  J’aime bien avoir une petite touche, un grain de folie, un côté décalé mais sans trop en faire non plus car c’est dans la simplicité que se révèle le détail. »

La grande révélation

Petite son père lui faisait faire plein de petits projets à partir d’objet de récupération mais surtout de graines. Quand elle a grandi, Elaine a voulu faire comme toutes les autres filles s’intéresser aux vrais choses de filles ados sauf qu’elle grandissait avec un manque, Elaine s’ennuyait très souvent. « Je ne savais pas ce qui me manquait mais je sentais un manque en moi, mais pourtant j’avais tout pour être heureuse, je ne comprenais pas. Les années sont passées, j’avais fini mes études et je commençais à travailler. Je m’achetais des vêtements du commerce mais avec un grand penchant pour les vêtement de créateurs. Un jour alors que je rentrais chez moi avec un manteau Kimono acheté chez Bash,  je me suis mise à inspecter le vêtement: il avait l’air tellement simple à faire… » De là Elaine a commencé à envisager de se lancer dans ce hobby. « Je me suis lancée comme ça dans la création sans savoir où cela allait m’amener. C’était la grande révélation. C’était comme si je faisais connaissance avec La vraie Elaine. »

« J’ai installé un micro atelier dans ma chambre à coucher, dans un petit coin. Avec les petits espaces à Paris il faut être super organisé ! »

Chez Elaine, vous trouverez sa machine à coude et sa surjeteuse sur sa table. Ses patrons sont rangés dans des pochettes plastiques rangées dans des classeurs et chaque classeur correspond à une catégorie de vêtement (hauts/chemises, robes/combi, jupes/pantalons, etc.). Elle a également un coin où elle range ses petits éléments comme ses fils, boutons, gallons etc.. « Quant à mes tissus… ahh ! Ils sont rangés dans les placards, dans mes valises, et jusqu’à l’année dernière également sous le lit haha ! À imaginer comme vous pourriez penser que c’est le désordre total mais non ! À part la table  sur laquelle vous trouverez mes machines, toutes les surface sont dégagées et la pièce reste assez épurée… tant que les placards restent fermés ! »

Des tissus de qualité

Pour créer Elaine aime beaucoup les tissus de qualité  surtout le coton et ses dérivés. Son moment préféré est quand elle repasse une couture au fer après l’avoir terminée et qu’elle voit cette finition de Pro apportée par le fer à repasser (mais aussi par la qualité du tissu). « C’est tellement satisfaisant ! »

« Je m’inspire des rues de Paris: le style y respire ! »

Les inspirations d’Elaine

Elaine adore Paris pour trouver l’inspiration. Elle va aussi souvent chercher des idées sur Pinterest. « J’aime beaucoup observer et voir comment les couleurs interagissent. Tout peut m’inspirer même un objet, du moment où il y a de la couleur. »

Elle vient tout juste de découvrir les livres Creapassions. « Et je sens que cela va me plaire ! »

image2-300x248

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *