Découvrez les petites coutures de Limathée

limathee couture

Karin, 50 ans, maman de quatre enfants et grand-mère de trois petits-fils (l’habillement des enfants lui tient donc très à cœur !), a toujours travaillé, notamment dans le commerce.  Elle a même cumulé jusqu’à trois boulots différents, et a toujours pratiqué la couture en parallèle.  « Je cousais principalement pour mes enfants et petits-enfants, pour faire des cadeaux à mes amis ou à la famille proche« . Aujourd’hui elle a deux univers : la création de vêtements et accessoires pour enfants et la couture pour le spectacle et le cinéma.

« J’aime relever des défis qui se présentent à moi.  Parfois, on me demande de créer quelque chose qui semble de prime abord difficilement réalisable, c’est alors que je cogite jusqu’à trouver la meilleure façon d’arriver au résultat souhaité tout en restant dans un budget raisonnable. »

Des productions pour la scène ou pour le grand écran

Il y a cinq ans, suite à un rachat de société qui a conduit à la perte de son emploi principal, Karin a commencé à passer plus de temps sur la couture. Son mari ayant remarqué son intérêt pour le travail sur les costumes que l’on peut admirer au cinéma, l’a introduit auprès de costumières qui travaillent pour différents metteurs en scène et réalisateurs, et depuis celles-ci font régulièrement appel à son savoir-faire pour les besoins de diverses productions pour la scène ou pour le grand écran. « Depuis presque deux ans, suite à un accident qui a réduit ma mobilité, je me suis lancée entièrement dans la couture pour des créations de théâtre, opéra, cinéma et aussi dans la création personnelle pour les bébés et les enfants. »

Pour exposer ses créations, Karin est très active sur sa page Facebook « Limathée« , nom venant de l’adjonction de la première syllabe du prénom de chacun de ses enfants.

« J’ai toujours eu le goût pour la création, j’ai d’ailleurs suivi des études artistiques. »

Une touche-à-tout créative

Karin aime créer de ses mains. Elle a retapé quantité de meubles, customisé des vêtements, pratiqué le dessin et la peinture, mais la couture a toujours fait partie de sa vie grâce à sa grand-mère qui lui a appris à coudre alors qu’elle n’avait que six ans.  « Ma première expérience en la matière s’est faite sur une de ces anciennes machines où il fallait pédaler d’avant en arrière pour actionner le mécanisme. »

Depuis deux ans, elle a consacré une des chambres de sa maison pour en faire un atelier de couture où elle donne également des cours particuliers de couture.  « Il est assez petit car je n’ai pas la place pour en faire un plus grand, mais il est relativement pratique. »

Des finitions impeccables

Elle aime créer des articles pour enfants avec de jolis accessoires et des finitions impeccables.  « J’aime les petits détails.  Je cherche aussi à ce que ce soit confortable et agréable pour l’enfant. Quand je travaille pour le monde du spectacle, j’aime plutôt créer des costumes imaginaires où je peux laisser libre court à ma fantaisie. Mais suivant les demandes, mes créations peuvent partir tous azimuts, j’ai par exemple récemment réalisé un déguisement pour un bouledogue français ! »

Pour les enfants, Karin préfère travailler les tissus bio de confection européenne, agréables au toucher.  Pour le théâtre, l’opéra ou le cinéma, elle aime travailler des tissus de qualité qui accrochent la lumière, qui ont de la matière et qui amènent un plus au spectacle ou à l’image.

« Parfois un simple détail va déclencher chez moi l’idée de toute une collection.  C’est souvent la nuit en cherchant le sommeil que mes meilleures idées s’élaborent. »

limathee-7

Ses inspirations créatives

Curieuse en général, elle regarde beaucoup d’émissions diverses à la télévision, elle lit des magazines, et fait confiance à son imagination pour créer.

C’est grâce au livre « Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada » que Karin a fait la connaissance des livres Creapassions « Je me suis par la suite inspirée notamment du livre « Grains de couture pour enfants » qui est mon préféré car il est facile, simple et beau. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Limathée !

separator

voir sa page facebook 

2 réponses
  1. REGINE
    REGINE dit :

    Bravo karin !

    Les deux premiers modèles ont été confectionnés avec beaucoup de goût le mariage des couleurs est magnifique et pour les autres le choix des tissus est super où achetez vous les tissus ?
    UN GRAND BRAVO
    J’ai beaucoup apprécié votre travail et votre page sur créapassions
    MERCI beaucoup quand on voit le travail que vous avez fait on a envie de s’y mettre
    REGINE

    Répondre
    • Karin
      Karin dit :

      Bonsoir Régine,
      merci pour ce commentaire élogieux. J’achète la plupart de mes tissus chez PandaLove, dans des salons Creativa, également chez « L’autre mercerie », un commerce local dans un village à proximité de chez moi, et sur des sites allemands.

      Pour les enfants et les bébés, je regarde toujours à ce que les tissus soient bio et si possible de fabrication européenne.

      Les deux premiers modèles sont en tissu double gaze que j’ai justement acheté à « L’autre mercerie ».

      Au plaisir de pouvoir découvrir un jour peut-être vos créations.

      Karin

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *