Découvrez les créations au crochet, en couture et cie de Plume & Picoti

Originaire du Nord de la France, exilée dans la Somme, Stéphanie, 26 ans est la maman d’Alice qui a 3 ans et demi et d’Elio qui a un peu plus d’un an. Maman au foyer, c’est à la naissance de sa fille, qu’elle s’est vraiment lancée dans la création, avec l’achat de sa première machine à coudre. « J’avais envie de créer pour elle, pour sa chambre. Ce n’était pas au top mais je me suis entrainée. J’ai appris le crochet sur le tard et j’ai vraiment travaillé celui-ci pendant la grossesse de mon deuxième enfant, c’est devenu pour moi un indispensable ! » C’est l’auteur du blog Plume & Picoti où elle raconte une partie de sa vie de maman, de femme mais aussi et surtout, ses petites créations, quelles soient au crochet, en couture ou même, dernièrement, en tricot.

Stéphanie a commencé le tricot à l’âge de 8 ou 9 ans, en voyant sa maman faire, elle a eu envie de s’y mettre. « J’ai commencé par créer pour mes petites Barbie à l’époque, à coudre également des petits vêtements. Avec l’adolescence, j’ai un peu moins créé, je me suis plutôt orientée vers le dessin et l’écriture ». A la naissance de sa première fille, elle a eu envie d’apprendre à coudre. Elle s’est offerte une machine à coudre et elle a créé des petites choses, pour elle. « Sans jamais réaliser des prouesses, je me suis toujours bien débrouillée. Et puis, en mai 2013, j’ai repris le crochet que je n’avais plus manié depuis l’âge de 10 ans, pour ne plus le quitter ! »

 
mpouton

« J’adorerais avoir un petit atelier à moi, mais c’est dans mon salon, dans un coin que je me suis créée, avec une petite table et un fauteuil, que je passe mon temps ! Tantôt à m’étaler sur la table du salon, tantôt à tout bien ranger dans des corbeilles. »

Comme vous le verrez sur son blog, Stéphanie crochète des petites choses toutes douces. « J’aime la douceur et la délicatesse. J’aime aussi faire plaisir à mes enfants avec des petits personnages et j’aime les imaginer dans des petits bonnets ou des ensembles« . Stéphanie est aussi une grande fan de décoration et elle s’est lancée dedans dans un style qu’elle qualifie plutôt de romantique. « Si je devais créer mon style, je le qualifierais de rêveur ! »

« Ma matière préférée évidemment c’est la laine. Je ne suis pas forcément fan du coton bien que les amigurumis sont nettement plus jolis dedans ! »

 
guirlande

Pour s’inspirer Stéphanie peut passer des journées entières sur Pinterest. « Je m’inspire beaucoup de ce site, j’épingle et je garde dans un coin de ma tête ! Je suis également archi fan de l’univers de Eleonore and Maurice, son univers poétique me parle à 100%. »

Evidemment Stéphanie connait les livres Creapassions.com. « J’en ai des tas ! J’ai d’abord commencé par avoir des ouvrages de couture (Poupées et doudous que j’adore même si je n’ai encore rien réalisé !) je suis archi fan de mes petites bibles « Je joue à la dinette en feutrine » et « Le panier de la marchande au crochet ». Ces ouvrages m’ont beaucoup aidé à comprendre les tutos et la création d’objets. Dans sa liste des prochains livres que j’aimerai avoir il y a « Le crochet, c’est branché ! » «  Créations au crochet pour les enfants » ou encore « 100 pixels plaids ».

Bonne découverte de l’adorable univers de Plume & Picoti !

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *