Découvrez les tissus de La Modette

Après avoir fait du tourisme et d’autres métiers bien moins créatifs, Sandrine, alias La Modette, est devenue designer textile. Elle aurait aimé être chorégraphe ou architecte, mais elle a toujours aimé inventer, créer et imaginer. C’est quand elle a commencé la couture qu’elle s’est mise à réfléchir à des motifs plus personnels. Elle a donc appris à dessiner ces motifs, via des formations anglaises, américaines et françaises, et elle s’est lancée, parce que c’était maintenant ou jamais ! La Modette_Sandrine_creapassions

« Dans ma famille, mon père voulait être dessinateur et ma mère couturière, ils ont du être fleuristes mais sont devenus plutôt artistes floraux. Mon fils,15 ans, est en école d’arts graphiques, bref, il doit y avoir une fibre créative familiale non ? »

Sur son blog, Sandrine essaie de montrer un peu de son travail, celui des autres aussi car elle aime partager les expériences et croiser les destins. Et puis il y a de la couture, ses essais avec des patrons inventés comme son dernier sac en coton/lin. « Je fais découvrir mes testeuses et leurs créations avec mes tissus, elles ont la parole ouverte, je ne veux pas de fausse promotion, aucun tabou sur mes tissus ! Je souhaite que mon blog devienne un carrefour d’échanges et de rencontres.La modette_Sandrine_creapassions3 »

« Pour créer ma boutique, J’ai pris un congé sans solde d’un an en juillet 2013 pour réfléchir à mon concept, dessiner mes motifs, imprimer mes tissus, créer et vendre mes créations. »

Quand elle a pensé à sa boutique, Sandrine a vite fait le constat qu’elle aimait coudre pour elle mais pas à la chaine. Par contre, elle aime toujours dessiner et faire naître des motifs, jouer avec les couleurs, s’inspirer des tendances et les partager. « Cela faisait au moins une année que je cherchais un imprimeur et puis eurêka, j’ai trouvé. J’avais une contrainte de temps due à mon congé, donc il fallait que le site soit lancé avant juillet. C’est donc en mai dernier que La Modette, tissus, a vu le jour. Avant cela j’avais sorti une collection de foulards pour Noël 2013. Le concept original de pré-vente et de consommation responsable a séduit rapidement la communauté active des couturières. Les testeuses ont magnifiquement joué le jeu et j’ai tissé des liens solides et sincères. Maintenant, j’ai repris à mi-temps pour assurer le quotidien et en attendant de vivre pleinement de et avec a passion. J’ai beaucoup de projets pour ma boutique, il va falloir trouver le temps maintenant ! »

« Parmi les matières que j’ai vendues, étant donné qu’à chaque vente il y a une nouvelle matière mais toujours tous les motifs, j’ai pu apprécier le superbe voile de coton très doux. J’aime aussi beaucoup le satin de coton suffisamment épais et très souple. »

Dernièrement, le sergé de coton élasthane a été une révélation pour Sandrine pour des projets futurs de pantalon, si elle a le temps. « Pour la décoration, il y a la vente du coton/lin actuellement qui est solide et sur lequel les couleurs ressortent parfaitement. Dans ceux à venir, j’hésite encore, il y a la viscose/laine comme un voile mais chaud pour l’hiver et la soie en vue des fêtes de fin d’année ou pour cocooner dans une belle tenue d’intérieur… Pour l’été prochain j’espère refaire le polyamide, qui est vraiment génial pour se faire un maillot de bain, les clientes ont bien aimé ce tissu avec toutes les possibilités de motifs au choix. »

La modette_Sandrine_creapassions1« Mon inspiration vient de mes voyages, de ce que je peux voir autour de moi que ce soit la nature ou la ville, parfois d’une conversation et de mon humeur ! »

Pour trouver l’inspiration, Sandrine aime beaucoup feuilleter les magazines et les livres, elle en a d’ailleurs une belle collection. Elle suit des blogs de tendances certains sites de bureaux de style pour rester au plus près de la demande et répondre aux envies de ses clientes. « Mais je ne veux pas en perdre mon style, mes petits gribouillis comme je les appelle. L’inspiration est partout si on sait ouvrir les yeux et recevoir ce que le monde nous offre à regarder. » Pour l’anecdote, Sandrine connait bien les livres Creapassions.com, son tout premier achat était à l’époque le livre Scrap Digital. « Cela commençait à me démanger, il m’a mis le pied à l’étrier… Et puis ensuite côté couture, j’aime beaucoup le livre Rétro moderne, mon petit côté rebelle rock sûrement. Le livre de ma copine Apprendre la couture avec Lalouandco est chouette pour qui veut se lancer tranquillement. Mais la liste pourrait encore être longue, j’adore les livres de DIY et Creapassions.com propose des livres accessibles à toutes et tous. »

Et maintenant bonne découverte de la Modette !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *