Découvrez l’univers couture de la boutique Shwe Chic

Shwe Chic est une histoire de famille. Marie est une tricoteuse, couseuse, bricoleuse et blogueuse depuis de nombreuses années. Julie, sa soeur, voyage beaucoup, surtout en Afrique. Il y a un peu plus d’un an, elle a rapporté une pile de shweshwe, des cotons imprimés de la marque Three Cats qui les a toutes deux subjugué. « Elle, qui ne cousait pas, a investi dans une machine à coudre et moi, je me suis mise à voyager en travaillant ces tissus. Nous avons mutualisé notre savoir-faire pour monter cette boutique en ligne qui a ouvert en septembre dernier. »


« Nous avons immédiatement trouvé les motifs élégants et contemporains »

« 

Les shweshwe, prononcé choué-choué ou choui-choui  sont  des cotons imprimés chargés d’une histoire qui remonte à celle de l’indigo, à une technique de décoloration qui date de la révolution industrielle jusque dans le nom qui les désigne. Probablement s’agirait-il d’une onomatopée relative au bruissement du tissu, mais ce n’est pas la seule explication. »

En plus ces tissus en coton sont très inspirés par leur histoire, très graphiques et surtout de très bonnes qualités. « Leur matière est facile à travailler, assez valorisante :  elle se met en place aisément, les raccords de motifs sont simples à négocier. »

« Nous avons eu envie de faire une partie shweshwe shop pour proposer des coupons de tissu à transformer, mais aussi un espace boutique éphémère qui devrait accueillir des objets artisanaux réalisés par des créateurs au grès des trouvailles de ma soeur lors de ses voyages. »

Dans la boutique le motif médaillon, un des plus anciens graphismes de Three Cats, plait beaucoup, le shweshwe oeil est en rupture sur certains coloris. « D’une manière générale, les indigo ont vraiment la côte car ce sont des indémodables mais cet hiver, les rouges ont bien fonctionné. Nous étayons la gamme : de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs vont bientôt intégrer la boutique. Surprise ! »

travailleuse en bois
Des chaussons Shwechic


« Nous marchons au coup de coeur. Il n’y a rien de très scientifique : nous présentons ce que nous aimons, en fonction de l’air du temps. »

Les tissus proposés dans la boutique sont unisexe, certains coloris conviennent mieux aux enfants, d’autres iront aux adultes… « Chaque personnalité peut trouver le shweshwe qui lui correspond ! »

Les deux soeurs sont aussi attirées par la rareté, très fières d’avoir dans leur boutique, quelques métrages collector de Madiba’s Range à l’effigie de Mandela qui ne seront plus fabriqués.

Papillon en tissu

Pour trouver l’inspiration, Marie passe énormément de temps à regarder les rayons couture des librairies et bibliothèques, c’est ainsi qu’elle connait bien les livres Creapassions.com : accessoires, déco, vêtements, cartonnage… « Je cherche toujours de nouvelles sources d’inspiration que je trouve dans les livres de votre collection. »

Boite à mouchoir

« Le livre Esprit kimono pour les petits s’accorderait parfaitement avec mes shweshwe indigo et je trouverai aussi très amusant la réalisation d’un doudou tout en shweshwe. Le livre Vintage présente une veste avec une doublure imprimée qui correspond à ma façon de placer le shweshwe dans le vêtement : en doublure, en revers de poche soit par petites touches… et tout à fait personnellement, la robe tablier a piqué ma curiosité : je cherche un patron depuis des années ! »

chapeau shwechic

Et maintenant bon voyage dans l’univers Shwe Chic !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *