Découvrez une nouvelle décoration de table de Dom pour la fête des mères

Voici une nouvelle idée de décoration de table de Dominique Bart-Rowe, « Les tables imaginatives de Dom » sur le thème de la fête des mères cette année printanière et fruitée !

Dominique a dressé une table gourmande « fruits rouges » à croquer avec une nappe rouge à petits carreaux vichy, du croquet, des fleurs, des fraises ainsi que de nombreuses pâtisseries maison factices qui ne feront pas prendre un seul gramme aux mamans gourmandes mais coquettes !

La pièce montée est fabriquée à partir de boîtes de récupération de chez Ikea qu’elle a recouvertes de tissus différents, de rubans (Culutra) et de croquet rouge (Mercerie en ligne Le Fil d’ocelie).

L’astuce réside dans le mariage de tissus à petits motifs roses et le tissu rouge vichy. Ce mélange de teintes donne une note à la fois romantique et dynamique à la table. Dominique a découpé de jolies fraises dans du tissu (Le fil d’Océlie) et les a ensuite collées sur les différents tissus. Elle a complété sa pièce montée avec des roses délicates (Monceau) et des fraises (Lidl). Sur le dessus, on aperçoit des tartelettes-maison factices roses en plâtre réhaussées de fausses cerises (achat en ligne) et d’une fausse chantilly maison en pâte à sel.

DSC02375 (Copier)

Les tartelettes en plâtre se moulent dans des moules en silicone (rayon pâtisserie) et on utilise deux mesures d’eau pour deux mesures et demie de plâtre (voir la notice d’emploi sur le paquet de plâtre à modeler vendu chez Castorama). « La fausse chantilly se fabrique avec de la pâte à sel (très économique et bien moins chère que la Wepam vendue dans le commerce.) Tout le monde a de la farine et du sel fin à la maison. Pour la fabriquer, il faut deux mesures de farine pour une mesure de sel et un peu d’eau. La consistance de la pâte à sel/chantilly doit être moins solide (assez gluante) que la pâte à sel normale servant à modeler des petits sujets. Il faut donc ajouter l’eau progressivement et on s’arrête quand on a la consistance voulue. On transfère ensuite la pâte dans une poche à douille avec un embout chantilly et on en verse sur le dessus de la tartelette. On pose ensuite les cerises factices sur la chantilly. Finalement, il ne reste plus qu’à laisser sécher dans un endroit sec et chaud. On ne cuit pas cette pâte à sel. Les petites bulles que l’on aperçoit sur le dessus des tartelettes sont voulues, ce sont en fait des tartelettes bavaroises à la mousse de fraises, donc, le rendu admet quelques bulles que l’on n’a pas gommées ni évitées. Ces tartelettes factices sont un bel exercice ludique à faire le mercredi avec les enfants en prévision d’une table gourmande pour la fête des Mamans. »

Des petits bavarois maison ont été disséminés sur tout le chemin de table. Ils sont constitués d’une base cylindrique en plâtre recouverte d’un ruban et d’une tartelette coiffée d’une cerise. On en mangerait de ce petit bavarois  !

Sur la droite du chemin de table, une belle charlotte trône sur un serviteur (Maisons du Monde). Elle a été réalisée en plâtre avec un moule de la marque Scrapcooking, peinte à la main avec des peintures acryliques roses. Dominique a ajouté un joli noeud de satin rose et posé sur le dessus des tartelettes aux cerises.

DSC02382 (Copier)

Le kouglof a été réalisé en plâtre également avec un moule en silicone à kouglof et Dominique a réalisé une composition florale à base de renoncules roses (Monceau), de viburnum et de petites tartelettes en plâtre.

Les fourreaux à couverts ainsi que les ronds de serviettes ont été cousus main avec du tissu en stock dans la maison ( toile de jute et tissu à carreaux vichy rouges, fraises en tissu, découpées et collées sur les ronds de serviettes et les fourreaux.

Dominique a fabriqué les étiquettes en scannant une jolie images trouvée sur le Net, elle les ensuite collées sur des étiquettes vierges achetées lors d’un salon créatif.

La place du convive est dressée avec de jolies assiettes carrées (Maisons du Monde) ainsi que des assiettes roses Ikea. Une fausse part de gâteau maison à la cerise est destinée à chaque convive et sera emportée une fois le repas de fête terminé.

Dom a fabriqué des petites cerises en tissu ( idée Internet) vichy rouge et en a posé une sur chaque corolle de verre. « Leur confection est simple : il suffit de prendre une petite tasse à café et de la poser, cercle contre le tissu et de dessiner au stylo le contour du rond. Ensuite il faut découper et coudre ensuite à petits points tout autour de chaque cercle et on tire sur le fil qui se fronce et ainsi les bords se rapprochent. On dépose un peu de rembourrage et on ferme en cousant bien. Préalablement, on a pris soin de prendre une bonne longueur de fil vert à jardiner, on la plie en deux et on torsade le tout, on plie en deux (pour figurer les deux tiges des deux cerises) et on met chaque bout dans chaque cerise en prenant soin de bien emprisonner la tige dans la cerise (la partie la plus compliquée mais on y arrive !). On ajoute un bout de ruban vert fin (Hema) que l’on noue autour  du sommet de la queue de cerise. On peut utiliser du fil de fer vert de fleuriste pour un résultat plus joli mais n’oublions pas que les Tables de Dom essaient d’utiliser un maximum de choses récupérées ! »

Les dossiers des chaises ont été scannés avec une image prise sur Internet.

Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de cette table à croquer pour préparer une superbe fête des mères. Et n’hésitez pas à découvrir les autres idées décoratives de Dom pour toutes occasions et saisons dans son livre « Les tables imaginatives de Dom ».

 

8 réponses
    • dom (les tables imaginatives de Dom)
      dom (les tables imaginatives de Dom) dit :

      Merci à Vous Séléna ! c’est toujours un plaisir pour moi de partager mes tables et mes idées créatives.

      Répondre
  1. porat lysiane
    porat lysiane dit :

    une fois de plus tes tables sont superbes il y a tout les petits détails qui font la différance et c est ca qui fait la béaute de cette table bravo Dom bonne continuation
    Lysiane bisous

    Répondre
  2. Nadège
    Nadège dit :

    Une table pleine de tendresse, belle à croquer et toujours des idées à piocher !!! une belle façon de mettre à l’honneur toutes les mamans. Bravo Dom !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *