Découvrez les créations en couture d’une SourisLiberty

P

harmacienne, Sandra, 42 ans, 2 enfants (Victoire 11 ans et Louis 9 ans) vit à Lyon en plein centre ville car c’est une une citadine invétérée ! Elle a créé son blog Sourisliberty il y a 2 ans, suite à une immobilisation forcée (et longue) après une fracture du genou. « Je songeais depuis quelques années à me lancer sans avoir jamais le temps…ces quelques mois en fauteuil roulant m’ont permis donner vie à ce projet. »

« Grâce à ce blog j’ai fait plein de chouettes rencontres virtuelles (jusqu’au Canada!) et cela m’a permis de garder un lien avec l’extérieur. »

Dans son blog, Sandra parle de tout ce qu’elle aime : la couture, le tricot, le crochet, les bijoux mais aussi un peu de déco, de cuisine…et de manucure (comme vous le verrez, elle est aussi addict aux vernis !). « J’ai commencé la couture assez tard, bien après la naissance de mes enfants; en fait, j’ai réellement débuté il y a 6 ans, quand une amie m’a offert sa machine à coudre dont elle ne se servait pas. « 

Petite, elle bricolait des vêtements pour ses poupées et faisait quelques points de couture à la main, mais elle ne s’était jamais servi de la machine à coudre familiale. Adolescente  puis étudiante, elle a fait énormément de broderies au point de croix. « Pour la couture, je me suis débrouillée avec les tutos trouvés dans les blogs, les vidéos sur youtube et quelques SOS lancés à ma maman (et à mon mari pour les aspects plus techniques comme l’enfilage du fil et les réglages). »

« J’ai renoué avec le DIY qui m’était si cher depuis toujours mais que j’avais mis de côté depuis la naissance de mes enfants. »

Sandra adore le Liberty, elle a d’ailleurs cousu pas mal de blouses et de robes pour sa fille. Elle a fait aussi beaucoup de coussins, des sacs et des petits projets simples. » J’adore m’approprier un modèle, le modifier et l’adapter…mais j’évite encore les patrons trop complexes avec 50 pièces à couper. »

Elle n’a pas encore d’atelier, elle squatte donc pour le moment la table de la salle à manger. « Je suis devenue encore plus envahissante depuis que je me suis offert une surjeteuse. Vu que je n’ai que quelques heures disséminées dans la semaine pour coudre, la MAC peut rester 15 jours dans le salon ! » Elle a un meuble consacré au rangement des tissus et pelotes…mais il déborde évidemment ainsi que tout un tas de valisettes et boîtes où sont rangés ses fils, ses patrons et ses matériels divers.

« J’aime avant tout les matières naturelles : le coton, le lin pour les tissus, l’alpaga, le coton et la laine pour le crochet et le tricot. Le baby alpaga reste un must. J’ai eu la chance que mes parents me rapportent du Pérou une quinzaine de pelotes de baby alpaga d’une douceur incroyable…qui on été transformées en granny géant pour le canapé ! »

Pour ses créations Sandra aime les couleurs douces et pastelles, et elle apprécie de plus en plus les ambiances scandinaves…avec sa petite touche british quand même… et un zeste de vintage. Les vêtements qu’elle coud sont assez classiques. « Je tricote pas mal de petites pièces, des trendys chales entre autres; j’adore ajouter une petite touche glitter :un fil pailleté dans les tricots, un passepoil doré ou argenté sur les coussins, un transfert pailleté sur un sac… »

« Pour m’inspirer je vais bien sûr sur les blogs, Pinterest et Instagram. Je vais régulièrement à la Droguerie ou à l’Atelier… et je trouve aussi l’inspiration dans un tissu, un biais… »

Comme vous le verrez sur son blog Sandra aime aussi beaucoup les kits de Chouette Kit qui peuvent servir de base à beaucoup de créations. « Je fais d’ailleurs partie du groupe des « chouette kitteuses » lyonnaises et croyez-moi, ces filles aussi sont très inspirantes. A chaque rencontre, voir les réalisations des autres donne encore plus d’idées ! »

Avant ce portrait, Sandra ne connaissait pas encore les livres Creapassions.com mais elle avoue que ceux qui traitent de Liberty lui font de l’oeil ! « Il y a aussi des livres sur la pâte à sucre bien appétissants…Et les masques au crochet me font craquer. Je ne connaissais pas Creapassions.com mais je sens que j’ai trouvé là une nouvelle source d’inspiration ! »

Bonne découverte des créations de Sandra !
2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *