Découvrez Zabilus et son concept original de patrons de couture


Zabilus ou la couture facile


Créative et touche à tout, Valérie, 38 ans, maman de 3 enfants (14, 4 et 2 ans), fourmille toujours d’idées et d’envies, assez souvent freinées par le manque de temps et d’espace de rangement ! Et elle a découvert la couture, pour laquelle elle s’est vraiment passionnée. Mais à peine commencé, elle était déjà pressée d’arriver à l’étape de l’assemblage.

« Toutes les étapes de préparation étaient pesantes car longues et pleines de doutes, je voulais surtout coudre et admirer mes enfants dans leurs beaux habits ! Alors comme je trouvais que ça prenait énormément de temps et que le résultat n’était pas toujours celui attendu, je me suis dit qu’il y avait certainement quelque chose à faire pour rendre la couture « maison » plus simple et ludique. »

Elle vient donc de lancer sa marque de couture facile Zabilus.



« Désormais, plutôt que de réaliser son vêtement dans des tissus existants qu’on a parfois du mal à trouver, Zabilus propose d’imprimer directement le vêtement sur le tissu vierge. « 



La grande valeur ajoutée du concept de Valérie est que vous choisissez vous-même en ligne les couleurs et designs que vous voulez pour chaque pièce, et vous visualisez votre vêtement en temps réel. Avant même que vous le commandiez, vous savez déjà à quoi il va ressembler.


Avec Zabilus les vêtements se font maintenant en seulement 3 étapes : imaginer, découper et coudre !



Pour le moment, Valérie a plusieurs petits espaces dédiés à son activité chez elle, où elle alterne ordinateur et machine à coudre, surjeteuse et recouvreuse, mais un local va bientôt lui être indispensable pour développer son activité et installer ses machines d’impression numérique, et son stock de matières et fournitures !

« Mon ambition est de collaborer avec plein de petits créateurs de patrons, qui pourront proposer leurs créations sous une nouvelle forme, et des designers textiles et illustrateurs de talent qui proposeront des designs originaux dans des styles complètement différents, bref un univers créatif riche et de qualité ! »

Côté inspiration, Valérie aime regarder un peu partout, elle passe beaucoup de temps sur Internet et de plus en plus sur les réseaux sociaux.

« Quelque chose de physique qui m’inspire beaucoup : les illustrations des livres pour enfants, pour lesquelles je craque littéralement ! Je fais découvrir beaucoup de livres à mes enfants et j’adore regarder les illustrations (presque plus que mes enfants d’ailleurs !) car elles me transportent, me font voyager et surtout rêver ! »

Evidemment Valérie connait les livres Creapassions.com pour en avoir parcouru quelques uns.

« Dont les célèbres « Grain de couture ». J’aime particulièrement le fait qu’ils rendent accessible la pratique de nombreuses activités créatives et mettent en lumière des créateurs et créatrices de talent. »

Bonne découverte de Zabilus !


1 réponse
  1. Rose
    Rose dit :

    Le concept est plutôt sympa mais très limité quand même.
    Par exemple je suis entre deux tailles, j’ai beaucoup de poitrine, je dois toujours adapté les patrons donc impossible de partir d’un patron classique d’une taille.
    Et on pourrait se dire que pour les enfants il n’y a pas ce problème mais si : mes fils sont grands et très fins, je dois toujours prendre une largeur plus petite que la longueur.
    Donc bon, ce concept va pour les accessoires, les petites robes et hauts simples de fillette… et femmes bien dans la norme ce qui ne court pas les rues. En plus c’est dommage de se passer de l’adaptation des patrons ce qui pour moi est le grand intérêt de la couture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *