Découvrez les créations en couture de ZigZag by Nancy

Nancy, toulousaine depuis 1998 quand elle a quitté son Vénézuela natal (en poursuivant l’amour de sa vie qui rentrait de mission aux Caraïbes) et avec qui elle a eu trois petits toulousains (13, 8 et 4 ans), a suivi des études d’architecture et d’histoire de l’art, et maintenant elle construit l’équilibre entre travail à la maison, besoin de création et disponibilité pour sa famille.


Zigzag by Nancy un univers jovial et coloré



« Mon activité principale, et désormais professionnelle, est la couture d’accessoires. J’imagine, dessine, patronne, illustre et enfin fabrique en séries limitées des trousses, pochettes et petits objets textiles derrière la marque ZigZag by Nancy. »


Elle n’a pas un blog à proprement parler, bien qu’elle adore partager son intérêt pour la couture car elle n’a pas le temps de tenir convenablement la cadence des articles réguliers. Son journal de bord créatif c’est donc sa page Facebook et la vitrine de son atelier ce sont les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram) et ses boutiques en ligne ALM et Etsy.


Pochaplouf en coussin


Elle a toujours ressenti les loisirs créatifs comme un moyen de relaxation active, car elle en a besoin depuis qu’elle est capable de tenir un crayon à la main.

« Enfant et ado, avec des femmes de mon entourage, j’ai appris à tricoter, à broder, à coudre à la main. Pendant des années, j’ai pris de cours de dessin peinture à l’acrylique et à l’huile sur toile. Plus récemment j’ai customisé des supports en bois avec des techniques de collage (serviettes, découpages, photos, dessins…). »

Avec ses enfants elle a découvert la pâte polymère, l’argile, la poterie. Elle a suivi des ateliers de fabrication de meubles en carton et même un atelier d’initiation à la menuiserie.

« Pendant mes études universitaires, j’ai été formée à la conception de maquettes, à la pratique en laboratoire de la photographie argentique ainsi qu’à l’infographie. Aujourd’hui toutes ces découvertes des pratiques et des matériaux nourrissent mon besoin de création et m’orientent, je le pense, vers un style propre à mon univers. »


Organisateur de voyage


« Actuellement mon atelier se trouve dans une pièce ensoleillé de notre appartement qui donne sur une terrasse, je couds en regardant attentivement le ciel, les oiseaux et les avions ! Je travaille donc dans ma maison où la frontière entre création et vie de famille est très floue, l’une suit paisiblement l’autre. »


Dans son atelier Nancy garde à la main et utilise quotidiennement ses crayons, aquarelles et feutres pour dessiner « à l’ancienne », son ordinateur, imprimante, scanner, plastifieuse et appareil photo, sa machine à coudre, bobines de fil, ciseaux, cutters, un grand panier (qui déborde) avec ses tissus préférés du moment, des cotons imprimés et des textiles d’ameublement pour les structures de ses sacs et trousses.


Trousse Tina Vélo


Ses créations sont résolument ensoleillées, plein de couleurs très franches. Nancy travaille systématiquement par assemblage de matières couleurs et textures (pas moins de quatre par pièce), beaucoup de fleurs et des pois en toute saison, une grande place à la mercerie (rubans, perles, boutons fantaisie).

« J’ai un plaisir immense à produire et intégrer les illustrations des mes personnages Pom et Tina dans mes créations, souvent pour enfants, mais pas que.
Il est vrai que mes créations s’adressent plus largement aux femmes et enfants mais dans mes croquis il y a,depuis des années, de projets pour ces messieurs, je pense que ça viendra un jour ! »


Trousses de maquillage


« Le coton et la suédine et les textiles d’ameublement sont les matières que je connais le mieux, pour mes derniers articles « étanches » j’ai rajouté du film cristal que je commence vraiment à apprécier car outre le fait d’imperméabiliser l’intérieur des trousses et sacs de pique-nique il rigidifie les objets : il restent debout, et ça j’aime ! »


Pour s’inspirer Nancy passe énormément de temps sur Pinterest et Instagram, elle visite les sites internet des créateurs qu’elle aime.

« Le travail de la designer espagnole Agatha Ruiz de La Prada m’a toujours fascinée surtout pour l’étendue incroyable de son champs d’action : elle conçoit de la peinture murale jusqu’aux jeux dans des parcs et du mobilier urbain en passant par les vêtements et chaussures… Chez moi j’ai son carrelage dans une salle de bain et ses trousses pour les chouchous de ma fille ! »

Quant aux modèles de sacs et leur utilisation sa plus grande source d’inspiration c’est la rue : le métro, le bus.

« Dans les aéroports il m’arrive de faire de photos de détails de bagages : une bretelle confortable, un porte étiquette rigolo, un sac à dos plein de poches, une solution de fermeture accessible, etc« .

Pour l’illustration de ses personnages, l’inspiration lui vient d’abord de ses enfants, de leur monde, de leur activités, de leurs copains-copines, et puis c’est une grande fan de dessins animés.

« Je m’attache facilement aux personnages du genre Charly and Lola, Pétunia de chez Grabouillon, Rosie et son mouton imaginaire, Shaun le mouton, Gru et les filles… Dernièrement j’ai découvert sur instagram le illustrations de Monica Carretero, c’est une avalanche de poésie… mais il y en a plein d’autres. »


L'organisateur de voyage Zigzag


« Je me suis fait offrir trois livres Creapassions.com pour un Noël : Les sacs et pochettes à coudre de la Petite Cabane de Mavada, Couture d’accessoires en simili-cuir et Les jupes de Lalimaya.« 


Ce qu’elle aime particulièrement dans les livres Creapassions.com, ce sont les photos dans ces ouvrages, la profusion de patrons et les explications claires qui mènent de fil en aiguille à d’autres idées, à de réinterprétations des modèles expliqués.



 »La plupart des titres concernant la couture je les ai consulté en bibliothèque et/ou en librairie. »


Le sac trapèze


Bonne découverte de l’univers créatif de ZigZag by Nancy !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *