Découvrir l’univers en couture de Joviana

Bretonne de 39 ans, maman de 5 enfants, Virginie a commencé la couture après la naissance de son 4ème enfant. Elle avait à ce moment là une envie de changement personnel et professionnel. Elle a donc démissionné de son emploi de secrétaire comptable pour faire une formation d’assistante maternelle. Pour cette nouvelle profession elle voulait coudre des doudous, marionnettes… pour jouer avec les enfants, c’est ainsi qu’elle a  commencé la couture !

« Mon blog s’appelle JOVIANA, c’est le nom du bateau de mon grand-père maternel, une contraction des prénoms de ses petits enfants : Johan, Virginie, Anna. Je passais beaucoup de temps chez eux enfants donc ce nom s’est imposé à moi naturellement. »

Très vite, Virginie est passée à la couture de vêtements grâce aux créateurs indépendant qui commençaient à proposer des patrons pochettes et en PDF puis elle a créé son blog dans la foulée. « Je trouvais ça sympa cette notion de partage sur la blogosphère : parler d’un tissu, d’un patron, les modifications à effectuer…. »

Elle a toujours vu sa grand mère coudre, tricoter… c’est de là d’ailleurs que vient sa passion du fait-main. « Étant fille unique j’ai toujours crée pour m’occuper : dessin, canevas…puis ensuite scrapbooking, patchwork à la main, mosaïque. Quand j’ai commencé la couture j’ai trouvé le loisir qui me convenait ! » Elle a donc très vite eu comme objectif de se coudre des chemises (son vêtement préféré) puis tout ses vêtements et ceux de sa famille ! « Je pratique également le tricot depuis ma 5ème grossesse et la broderie que j’ai découverte grâce au site en ligne Artesane depuis 2 ans et demi. »

« Je n’ai pas d’atelier pour créer, je couds sur la table de la salle à manger, ce qui m’oblige à ranger ma machine régulièrement. Nous sommes actuellement en travaux et j’espère bien pouvoir récupérer un petit espace pour moi;) Pour le tricot c’est souvent sur le canapé que cela se passe. »

 

 

Son style

Son style est plutôt Casual, chic et décontracté. Virginie aime particulièrement les looks jean/veste/chemise ou chino/pull tricoté maison ainsi que les robes faciles à vivre. « J’aime travailler le chambray, le Liberty et la viscose. »

Le fait de faire de la couture et de la broderie a été une révélation pour elle et maintenant elle essaie d’en faire son métier. « Depuis que j’ai eu mon 5ème enfant il me fallait un travail qui puisse concilier vie professionnelle et personnelle et ou je puisse être épanouie (oui à presque 40 ans on devient exigeante !). Je viens donc de créer ma micro-entreprise sous le nom de « By Joviana » qui propose des sacs à projets tricots brodés et des broderies personnalisées. Je suis ravie de pouvoir concilier travail et passion. »

Côté inspiration Virginie aime se balader sur Pinterest, les magazines DIY… et elle connait les livres Creapassions depuis ses débuts en couture. « J’ai commencé avec eux et notamment ceux de Laëtibricole ! J’ai cet été acheté le dernier livre de Rose Moustache pour les tissages de perles, c’est une chouette activité de vacances ! Et le livre Grains de couture de Ivanne Soufflet est également un des jolis livres couture qui fait partie de ma bibliothèque ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Joviana

 voir son blog

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *