Découvrez l’univers couture et dessin de Bobines et Bulles

Bobines et Bulles c’est Elo et Clim. Maman qui aime joindre l’utile à l’agréable, Elo aime l’idée que rien ne se perd et que tout se transforme. Elle récupère beaucoup de choses avec l’idée de les réutiliser. « C’est aussi mon côté écolo !  Quand j’ai lancé mon blog en 2013, c’était surtout pour rigoler, partager et puis pour voir. Et la passion et l’envie de partage a pris le dessus sur le jeu.  Ce blog m’a également permis d’avoir de nombreuses « copinautes » grâce auxquelles ma blogosphère s’est agrandi. » Chrystèle, alias Clim, est illustratrice dessinatrice peintre gribouilliste un peu photographe et touche-à-tout. Originaire du Sud-Ouest, elle a les deux pieds en région parisienne. Quand elle a lancé son blog, en 2009, c’était pour enfin oser montrer ses dessins à d’autres personnes qu’à ses proches. De fil en aiguille, il a attiré des auteurs, des éditeurs, des personnes qui lui ont demandé de leur créer des tableaux personnalisés, des faire-parts, des logos, des cartes de voeux, des centres de tables pour un mariage…et tant d’autres idées toutes plus différentes les unes que les autres. « J’y expose mon petit univers, c’est mon véritable espace de liberté que j’aime partager. » Elles ont récemment ouvert un blog commun Des Bobines et des bulles dans lequel elles unissent leurs passions.


De l’association des Bulles de Clim et des Bobines d’élo est né des bobines et des bulles.

Clim dessine depuis toute petite, mais elle n’en ai fait vraiment son métier que tardivement, à la naissance de sa 3ème fille. « J’avais une très très forte envie de suivre cette voie. Alors j’ai franchi le pas, et je ne le regrette pas ! »

Passionnée de couture et autres DIY depuis sa plus tendre enfance, c’est après la naissance de ses filles qu’Elo s’est vraiment mise à la couture et que sa passion a grandi. « J’aime l’idée de transformer le tissu en vêtement ou en accessoire. Partir de pas grand-chose pour en faire quelque chose. De loisir, la couture est devenue passion à laquelle je pense jour et nuit. Dt j’ai de plus en plus envie de me prendre au sérieux. »

Chez elle Clim n’a pas d’atelier à proprement parler, elle préfère voguer d’un endroit à l’autre pour dessiner, en fonction du temps, de la lumière, des saisons. Elle a quand même aménagé une pièce dans sa maison pour y stocker ses peintures, ses feutres, ses carnets, ses toiles, ses objets, son ordi…un joli bazar bien organisé ! Malgré son déménagement récent d’appart à maison, Elo n’a toujours pas d’atelier. « L’idée est là, je finirai par l’avoir ! En attendant, j’ai investi chaque placard et étagère pour ranger le nombre grandissant de tissus et autres fournitures ! »


« Mes illustrations sont très rondes, souvent très colorées, et remplies de motifs. » Clim

Clim explore toujours de nouveaux supports, même si sa préférence reste le papier Bristol.
Mais elle avait envie de voir ses illustrations sur tissu, mais n’étant pas vraiment patiente dans ce domaine, Clim n’a jamais vraiment creusé cette piste. « Jusqu’au jour où nous nous sommes rencontrées, avec Élodie, dans les couloirs de l’école de nos enfants. Nous avons très vite sympathisé. J’ai toujours été épaté par ses créations en couture (moi qui ne sais coudre que des coussins…!) et Elodie a craqué sur mes illustrations. Élodie m’a demandé une illustration pour imprimer sur tissu. Elle en a fait de jolis faire-parts pour la naissance de sa petite 3ème.  Le résultat a tellement été chouette, que ça a fait tilt. Et comme nous sommes deux passionnés, nous nous sommes lancées dans l’aventure : la création de coupons illustrés. »

 » J’aime coudre des vêtements mais aussi des accessoires pour égayer le quotidien. J’aime les couleurs qu’apportent les tissus et le choix infini que nous offre les différents créateurs de tissus. » Elo

Elo aime beaucoup le coton, simple d’utilisation et avec lequel on peut faire un nombre incalculable de choses. « C’est notamment en coton que le faire-part de ma petite dernière a été réalisé. Comme l’a très bien raconté Clim, c’est dans les couloirs de la maternelle que nous nous sommes rencontrés. Mais c’est lors d’une de ses expositions que j’ai pu admirer son travail. J’étais alors enceinte et en pleine recherche d’idée pour le prochain faire-part de naissance. En voyant ses dessins ça a fait tilt. C’est là que notre aventure commune à commencer. La réalisation de ce faire-part nous a tellement emballé que nous avons récidivé avec la création de nos coupons. Christelle dessine et je couds. »


« Tout m’inspire : le quotidien, une tasse de café, un moment, mes enfants, une fleur…c’est sans fin ! » Clim

Pour trouver ses idées de dessin, Clim voyage beaucoup, surtout en Asie où elle puise sans cesse son inspiration. « Découvrir de nouveaux horizons enrichit toujours mes illustrations. » Dans cette association, ce sont donc les dessins de Christelle qui inspire Elo. « Je ne décide pas à l’avance de ce que je vais coudre avec. C’est en les voyant et en touchant le tissu, que l’inspiration arrive. Les livres Creapassions .com m’offre aussi une source inépuisable d’inspiration et je bave devant de nombreux titres. J’en possède quelques un notamment Tout un monde de couture pour nos petits lutins et Les sacs et pochettes à coudre de Mavada. »

Il tarde à Elo d’acquérir le prochain livre de Virginie Karakus car elle souhaite vraiment se mettre un peu plus au crochet. « Ses réalisations actuelles et pleine de douceur me donnent trop envie de m’y mettre. Mais je sens que je vais craquer sur plein d’autres livres pour Noël ! »

Bonne découverte des Bobines et bulles d’Elo et Clim !

1 réponse
  1. Le Dé Cousu
    Le Dé Cousu dit :

    J’ai eu le plaisir de tester l’un des coupons des Bobines et des Bulles, ils sont très réussis 🙂

    Comme Elo, je suis curieuse de découvrir le livre de Virginie Karakus ! Je suis totalement fan de son univers, ce serait donc une chouette occasion de tester le crochet 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *