Direction la Bretagne pour découvrir Vanessa, une orange pressée !

Une fan des créations de Grains de Maïs        

Vanessa, 28 ans, vit en Bretagne où elle travaille dans la restauration. Elle a lancé son blog en 2010 « Orange pressée » et créé son petit atelier « at home » principalement d’accessoires femme, qu’elle vend sur des stands ou par internet. « Les articles que je propose : sacs, ceintures-sacoches, petits étuis, bijoux textiles, bandeaux rétros et headbands, et un peu de vêtements femme. »
     
Petite, elle adorait dessiner, modeler, bidouiller des petites choses.

Elle a toujours rêvé de devenir un jour dessinatrice de dessins animés. Après un passage éclair en études d’arts plastiques, Vanessa s’est tournée vers ce qui lui attirait depuis des années : la création textile. « Virage dans mon parcours, je me suis tournée vers un BEP métiers de la mode (en accéléré) et un BTS modélisme. Ce qui me permettra d’acquérir des bases solides pour me lancer. J’aime toujours « griffonner », pour preuve ces petits croquis plus ou moins bons, qui trainent dans chaque recoin de ma maison… « 

Cela fait maintenant 6 ans que Venssa coud, et elle est ravie de constater que dans ce métier, on apprend de nouvelles choses tous les jours, nouvelles techniques, nouvelles idées, etc.. « C’est un domaine ou l’on peut se diversifier et s’enrichir sans limites !  »      

Elle aime les lignes japonisantes, les détails « bohèmes-chics » ainsi que les coupes rétros modernisées.

En couture, Vanessa adore mixer les coloris et imprimés, et créer parfois des associations décalées ou improbables. « J’essaye de créer toujours des articles fonctionnels, pratiques, bien coupés et avec des finitions nettes.Les jolis tissus sont aussi une immense source d’inspiration et un rôle majeur dans le rendu d’une création.. Dans mon métier, cela devient vite une passion dévorante ! « bonjour le débordement de l’armoire à tissus!! » Je collectionne toutes sorte d’imprimés : géométriques pop, fleurettes et liberty poétique, imprimés kitch/vintage, wax africain… »
     

Une fan de Grains de maïs

Ceux qui l’inspirent ce sont l’univers de la créatrice « Manoush », de Tim Burton, des chanteuses comme Bjork, Cocorosie… et en blogs couture, es Poupées rousses, Grains de maïs (je suis loin d’être la seule!!), Sens dessus dessous, Amélie pas poulain, et tant d’autres.. « Nous avons toutes nos « marques de fabrique », mais nous nous influençons forcément un peu au travers de nos visites et échanges. « 

C’est en feuilletant des livres en librairie, que Vanessa a découvert les livres de couture Créapassions. « Ils sont magnifiques.  Et j’ai d’ailleurs craqué sur « Grains de couture pour enfants« , de Ivanne Soufflet. Il représente un réel concentré de son talent !! Il est même adapté aux débutantes, ce qui est vraiment chouette, c’est une sorte de livre « pas à pas ».. Depuis que j’ai cousu et offert une version de « Alcyone », tant de retours élogieux et d’encouragements m’ont motivés à débuter mes propres modèles. »

      Bonne découverte de son univers créatif,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *