Quand Dody tricote et surtout coud…

creapassions dody couture-07

Les fans de Dody  le savent : cette créatrice aime l’échange et le partage ! C’est donc tout naturellement qu’elle nous ouvre les portes de son univers pour partager ses passions, la couture et le tricot.

 

La couture et le tricot, des passions qu’elle vit au quotidien

Depuis toute petite, Dody adore les loisirs créatifs : elle a toujours aimé et eu envie de créer. « J’ai commencé à tricoter en primaire. J’ai aussi utilisé les perles, et je couds maintenant depuis plusieurs années. J’avoue qu’avec le temps, la couture est devenue plus intensive : rare sont les jours où je ne couds pas ! C’est devenu un besoin, une échappatoire. » Aujourd’hui, Dody aime coudre pour les bébés et les enfants… et plus particulièrement le sien !

« Dody a toujours été mon surnom, et ayant commencé par le tricot, Dody tricote m’a semblé un nom naturel. Puis j’ai pris goût à la couture et ai ajouté « et coud » ! »

Elle a un atelier que son chéri lui a construit, ce qui lui permet d’avoir en permanence ses machines prêtes à fonctionner (machine à coudre, surjeteuse et brodeuse). Y sont également entreposés bon nombre de tissus.

Dody reprend des patrons et y met sa patte. Et depuis quelques temps, elle apprécie créer ses propres patrons. « C’est une activité à laquelle je consacre de plus en plus de temps. J’aime coudre en majorité des accessoires, des jeux, des doudous, mais je prends également plaisir à coudre des vêtements et les voir ensuite portés. »

 

Une créatrice inspirée par les hommes de sa vie

Sa source d’inspiration première est son fils. « J’aime qu’il me dise ce qu’il aimerait avec quels tissus (couleurs, motifs). Il a beau n’avoir que 3 ans et demi, il a déjà un avis bien tranché ! Ensuite, j’aime voir sa réaction, ses petits yeux lorsqu’il découvre mes cousettes. »

« J’aime me dire que pour les petits, toutes les fantaisies sont permises. »

« Mon chéri joue aussi un rôle très important dans la mesure où il me donne son avis, ses idées… et puis c’est aussi lui qui m’a construit mon atelier, alors c’est un peu grâce à lui si ma passion a pris cette place dans notre vie. Je dis « notre vie » car la couture et le tricot marquent notre vie. »

Et puis comme tout le monde, elle s’inspire de ce que d’autres peuvent faire, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est y apporter sa patte !

« Ma page facebook me permet de partager mes créations, de recevoir l’avis de ceux qui me suivent, mais aussi des conseils. Elle me permet aussi d’avoir une certaine visibilité. »

 

Couture et tricot : ses matières fétiches !

Côté matières, elle aime travailler le coton, le jersey, l’éponge, le minkee, le velour, le cuir, le simili… « Ce que j’aime c’est voir mon ouvrage prendre forme et ressembler à ce que j’avais imaginé. J’aime aussi mélanger les matières, les motifs, les couleurs, les textures. » Elle aime acheter de jolis tissus sans idées précises : en général, elle rentre avec pleins d’idées sur ce qu’elle va en faire !

 

Les ouvrages de loisirs créatifs comme livres de chevet

Dody connait et adore les ouvrages Creapassions. « J’en possède d’ailleurs un certain nombre. Les livres que je préfère sont ceux d’Anne Walterthum, alias Sweet Anything (vous verrez que Dody a créé de nombreux petits chaussons en cuir grâce à ces livres) et de Laëtibricole. J’affectionne particulièrement l’univers très complet de ces deux femmes, et j’adore ce que ces créatrices font. »

Chaussons, bavoirs, doudous, langes, serviettes : à votre tour de découvrir l’univers joyeux de Dody tricote sur sa page Facebook !

voir sa page facebook

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *