Découvrez Emilie et ses créations en couture Sur Le Feel

Emilie, 34 ans, maman à plein temps de 3 petites filles de 3 ans, 2 ans et un an, habite depuis un an les Bauges (en Savoie). Elle a fait une formation pour être commerciale de terrain et a travaillé pendant 10 ans dans plusieurs domaines comme l’informatique, l’esthétique, ou la coiffure. Pendant toutes ces années, elle a parcouru la région Rhône alpes et parfois même la France pour visiter ses clients. En déplacement du lundi au vendredi, le week-end était son seul « créneau création » !

« J’aime créer ! Partir de rien, dessiner l’objet dans mon esprit et le voir ensuite réalisé et fini, c’est magique ! »

Son famille est très créative avec un papa très bricoleur, une maman et un grand-père maternel passionnés de peinture à l’huile. Vers l’âge de 20 ans, Emilie s’est ainsi essayée à la peinture sur toile de coton ou lin, plutôt acrylique et au couteau (avec du relief) .

Avec l’arrivée de sa première fille, elle s’est mise au tricot. Elle a bien accroché mais elle s’est rendue compte qu’elle n’était pas faite pour faire des grandes pièces. « Une petite paire de chausson, c’est rapide et trop mignon. Ça me va bien ! » Elle a aussi essayé la broderie, le point de croix. « Je faisais des petits ouvrages comme des cœurs que je brodais du prénom et date de naissance pour l’arrivée d’un bébé dans mon entourage. »

A la naissance de sa deuxième fille, elle a eu envie de tester la couture en créant turbulettes, bloomers, et petites robes. « C’est à ce moment que j’ai découvert les blogs de couture…  Quelle mine d’information et de tutos ! Je ne savais plus par lesquels commencer. Et puis finalement je me suis dit pourquoi pas moi ? Moi aussi, je pourrais avoir mon propre blog et partager ce que je fais ! Alors en septembre dernier, je me suis lancée * Sur Le Feel est né ! Le nom vient d’un mélange de feeling (car je ne suis pas couturière ) et jeu de mot avec la couture. Depuis que j’ai créé mon blog, je participe aux défis qui sont lancés sur la blogosphère. J’aime les défis ! Ça motive et cela me permet aussi d’aller au delà de ce que j’ai l’habitude de faire. J’essaie de trouver des idées originales, de créer des choses qui ne seront pas vues et revues. »

L’année dernière quand sa troisième fille est née, elle a changé d’appartement pour plus grand. « Nous avons alors eu besoin de meubles supplémentaires. Je voulais rénover ! Des meubles avec une histoire, et pas simplement en acheter chez notre ami suédois ! J’ai récupéré une  vieille commode dans la cave de mes parents. Celle-ci a été achetée à ma naissance et maintenant je la rénove pour ma petite dernière… Quel cachet ! Des meubles presque vivants ! J’en ai acheté une deuxième pour les filles, qui est identique mais je l’ai relookée différemment. » Elle a chez elle un grand cellier qu’elle a aménagé pour pouvoir stocker ses tissus, ses travaux en cours et tous les accessoires utiles à sa création. « Avec trois enfants en bas âge, il me serait difficile de m’isoler pour coudre. Alors je m’installe sur la table de la salle à manger et tout le monde en profite ! Les filles sont ravies de dire  » chut maman, fait de la couture !!! » Et de récupérer les chutes que je leurs laisse prendre. »

« J’ai commencé à coudre du cuir, Une de mes matières fétiches. C’est noble, vivant (ou presque)  et j’adore l’odeur qui s’en dégage ! »

Elle aime coudre des accessoires pratiques comme des paniers fourre-tout, chèches, sacs, petits pochons, pochettes iPad, pochettes zippées… et puis aussi les accessoires pour bébé, turbulette, doudou, bavoir, chaussons cuir. « J’adore créer des Baby box, faire de vrais ensembles, avec des couleurs harmonieuses, coordonnées. La popeline fait aussi partie des matières que j’aime coudre. J’adore les tissus raides, qui tombent bien et un peu épais. »

Comme pour beaucoup de créatrices, Emilie a comme source d’inspiration principalement la blogosphère. Elle va aussi beaucoup sur Pinterest. « C’est magique. Ce site fonctionne un peu comme moi. Une idée en amène une, puis une autre et ainsi de suite. Je peux également être inspiré par ce que je vois dans le commerce ou tout simplement être guidée par mes envies. Une couleur, une matière ! »

« Depuis 2 ans que je couds, je commence à avoir une belle bibliothèque de livres de coutures. »

Emilie connait les éditions Creapassions.com, car son livre fétiche est  » À petits pas » de Anne Walterthum (et elle va décorer le prochain livre d’Anne). « Je ne pensais pas qu’en achetant ce livre, je tomberai amoureuse du cuir et des petits chaussons. »

Bonne découverte de l’univers créatif d’Emilie pour qui la création et elle ne font qu’un, « c’est un tout non dissociable. Même si un jour, je ne peux plus coudre, autre chose viendra prendre le relai. La création fait fondamentalement partie de moi. »

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *