Des étoiles et petits pois en couture

Dans le sud de la France pas loin de Montpellier, Céline, 40 ans et 3 enfants de 13, 11 et 8 ans, est la créatrice de la marque couture Etoiles et Petits Pois, née en 2014. Depuis petite, Céline a toujours aimé créer, dessiner, construire et transformer les objets et en grandissant toutes ces envies ne se sont pas estompées bien au contraire.

« J’ai toujours 1000 idées dans la tête, 1000 projets que je voudrais réaliser mais je manque souvent de temps pour le faire: c’est parfois frustrant. »

Avec son père (qui est très manuel), Céline aime bricoler, travailler le bois, percer, visser. Avec sa grand-mère c’était tout autre chose :

« lors de mes vacances chez elle elle m’a initié au tricot, à la couture, à la peinture aussi. Elle faisait des choses merveilleuses et qui me fascinaient. »

Pendant des années toutes ces activités manuelles n’ont été qu’un hobby pour Céline car elle avait un emploi en entreprise, quelque chose de carré qui ne lui laissait aucune place à la créativité ni à la fantaisie, un emploi qui ne lui déplaisait pas sans l’épanouir pour autant.

C’est avec la naissance de ses enfants que les choses ont commencé à bouger.

« J’ai ressorti ma machine du placard et j’ai cousu pour eux vêtements et accessoires. Parallèlement je postais mes cousettes sur un blog juste pour le plaisir (et la fierté !) de partager mes réalisations : et là, au fil du temps et des messages encourageants de mes lectrices, j’ai senti que ce que je faisais plaisait, j’ai senti de l’intérêt également, puis j’ai eu mes premières clientes… »

« J’ai sauté le pas : j’ai pris un congé création d’entreprise pour me lancer, tester la viabilité de mon projet un peu fou de pouvoir vivre de ma passion. »

Le résultat au terme de ces deux années a été plus que concluant. Céline a quitté définitivement son emploi pour se lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Afin de partager son travail, elle a créé une page Facebook, un compte Instagram ainsi qu’une boutique sur Etsy pour y vendre ses créations.

Le choix du nom de sa marque n’a pas été évident ! Céline voulait que ça donne un indice sur l’activité, que ça parle aux gens, que ça résume son univers créatif.

« Je voulais quelque chose de doux, de rond, de chaleureux. Un véritable casse-tête. Et puis finalement j’ai pensé à “Étoiles et Petits Pois”: ce sont deux motifs que j’affectionne particulièrement dans mes créations couture, les étoiles ça incite à la rêverie, les petits pois c’est aussi l’enfance je trouve. »

Dans ses créations en couture, Céline aime mélanger les techniques, les matières et les associer entre elles. Tout y passe : le bois, le tissu, la laine, la peinture, le cuir, etc.

« Ce que j’aime avant tout c’est expérimenter de nouvelles choses pour ne pas m’ennuyer: refaire la même création 100 fois très peu pour moi ! C’est pour cela que je propose des créations personnalisées et personnalisables surtout. »

« La création m’apporte un bien-être et m’apaise : voir prendre vie l’objet que l’on avait initialement dans sa tête est quasi magique, un grand sentiment de plénitude. »

Céline coud énormément pour elle aussi : des vêtements essentiellement avec l’arrivée de nouvelles marques de patrons indépendants.

« C’est ultra gratifiant de coudre ses propres vêtements : partir d‘un rectangle de tissu et arriver quelques heures plus tard à une chemise, une robe, j’adore ! »

Sa plus grande fierté reste la transmission :

« je crois (et j’espère) avoir transmis le goût de créer à mes enfants. chacun dans son style et son domaine. Tous les trois dessinent, ma grande aime beaucoup écrire des textes, et ma dernière a sa propre machine à coudre. Ils ont en tout cas beaucoup d’imagination: c’est une bonne base ! »

Ses créations sont douces mais colorées.

« J’aime les couleurs vibrantes, c’est sans doute dû à mes origines d’Amérique du Sud ! »

Côté matières dans son top 3 c’est le tissu : coton pour les créations enfants et viscose pour les vêtements fluides. Le bois : une matière très sensuelle qu’elle aime travailler aussi bien en petite touche brut comme le bois flotté dans ses mobiles nuages, que dans la construction de pièce plus importante comme des meubles qu’elle réalise avec son papa. En 3, la laine même si le tricot et la patience que cela demande n’est pas son point fort.

« Chaque hiver je ressors quand même mes aiguilles et mes crochets avec plaisir ! »

Internet, Pinterest et Instagram sont évidemment une grande source d’inspiration pour Céline, ses voyages également : des inspirations de matières, de couleurs surtout.

« Je connais les livres Creapassions car je suis une grande fan du travail d’Anne Alleto de Cré-enfantin: j’ai d’ailleurs cousu pour mes enfants plusieurs de ses modèles. J’adore son univers féerique, coloré et avec tellement de poésie. Elle dessine comme j’aimerais savoir le faire. J’ai également hâte de découvrir le livre de Virginie Karakus “Doudous addict au crochet” car les modèles sont canons, j’ai bien envie de me lancer ! »

« Et merci à vous de m’avoir proposé ce #portrait, cela m’a permis de découvrir le blog de Creapassions ! »
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *