Faites votre encre grâce à vos plantes !

 

Vous aimez les plantes ? Vous aimez créer de vos mains ? Vous aimez peindre ? Alors pourquoi ne pas tenter l »expérience de créer vous-même vos encres ! C’est ce que vous propose ce livre Encres de plantes….

Et c’est dans le Perche qu’est né ce livre dans le jardin atelier d’Élisabeth Dumont travaille ses encres et ses plantes. Cette ancienne informatrice et documentaliste parisienne, biochimiste de formation, auteure de plusieurs ouvrages sur les plantes, propose cet ouvrage aux Éditions Ulmer.

Tous les secrets de fabrication

Certes il n’y a pas de pas à pas de tutoriaux mais dès que vous prenez le temps de lire, vous découvrez mille et un secrets sur l’utilisation des plantes.

Les principales possibilités de fabrication des encres noires et de couleur, essentiellement à partir de végétaux communs de nos contrées, sont expliquées : du rose, avec les plantes à anthocyanes, du vert, avec les nerpruns, la bourdaine, l’iris des jardins, du fauve, avec le noyer, du jaune, avec les plantes à flavonoïdes, du violet, avec les bois tinctoriaux, exotiques, du rouge, avec la garance…

Pour chaque couleur, Elisabeth Dumont présente les plantes correspondantes, comment les reconnaître dans la nature et comment les utiliser. De nombreuses illustrations, dessins, photos et nuanciers viennent compléter le texte.

Racines, plantes, fleurs, fruits et légumes, bois… vous allez découvrir que vous pouvez tout utiliser.

Encres de plantes, un livre passionnant à avoir dans sa bibliothèque créative !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *