Avec Faustine « ainsi fait fon » la couture

 

Faustine, alias Ainsi Fait Fon, maman de deux licorneaux de 5 ans et 15 mois, exerce le métier de conseillère conjugale, tout en suivant une formation pour devenir coach. Et elle vit à fond ses passions créatives en autodidacte : ses petites mains fabriquent des bijoux, cousent, gribouillent, bricolent des objets déco comme des attrapes-rêves… Elle a une page Facebook (Ainsi Fait Fon) pour échanger avec des passionnés et apprendre toujours plus !

« Ce nom Ainsi Fait Fon m’est venu par associations d’idées : mes amis d’enfance me surnommaient Fon et ma fille adore la comptine des petites marionnettes. La notion de « faire », de « créer » était aussi présente. Et hop, le tour était joué ! »

La genèse d’Ainsi Fait Fon

Elle a débuté la création en janvier 2015, sur un coup de tête. Son fils commençait à être autonome, elle avait du temps pour elle. Elle a eu envie de créer des bijoux, car elle adore ça. « Comme je suis allergique à tous ceux que l’on regroupe dans la catégorie « fantaisie », j’ai voulu bidouiller des dans la catégorie « fantaisie », j’ai voulu bidouiller des bijoux gais et colorés avec des matériaux que je pourrais porter (acier, bois, nacre, acrylique…). Puis, j’ai découvert la couture il y a presque un an, et depuis je n’arrête plus. C’est ma passion, mon oxygène, ma fierté. Je souhaite à terme ne plus consommer qu’un minimum de produits du commerce et être capable d’habiller toute ma petite famille ! »

Parmi ses plus beaux souvenirs d’enfance, il y a sa grand-mère qui coud, et le bruit de sa machine. « Coudre me ramène à des après-midi d’été paisibles et heureux. »

Elle avait réquisitionné une pièce de sa maison pour ses activités créatives, mais la naissance de sa petite dernière a changé la donne ! « Je me suis installée dans un coin de mon salon, ce qui a son charme car je suis en famille et peux partager ma passion avec mon mari et mon fils, qui est persuadé que sa mère est couturière (je suis en réalité conseillère conjugale !). Mais très bientôt j’aurai une grande pièce lumineuse avec une infinité de rangement pour organiser tout mon bazar ! »

« Ce loisir matche tout à fait avec mon envie de décroissance, et de minimalisme. »

Ses inspirations créatives

Pour les bijoux, Faustine aime les grosses pièces, l’éthnique, les matières organiques et naturelles. « En couture, je suis autodidacte et bien incapable de lire un patron. Du coup, je couds à l’inspiration, sur des envies. J’aime tomber amoureuse d’un tissu puis imaginer ce qu’il deviendra ! »

Elle adore travailler le bois, l’acier et les pierres naturelles pour créer ses bijoux. En ce qui concerne la couture, elle adore le wax, le jersey et le coton. « Pour les accessoires rien ne vaut un bon mix de coton et de simili-cuir ! »

Tout l’inspire ! « Mon inspiration peut naître d’une rencontre avec une matière, d’un besoin, d’une lecture, d’une vue sur Pinterest … »

Faustine connait certaines des auteures Creapassions comme Sandrine Fromentin et Edwige Foissac (« qui ne connaît pas la Petite Cabane de Mavada ??« ), ainsi que le livre  » Quand Lisane Coud ». « C’est une mine d’idées ! »

Bonne découverte de l’univers créatif d’Ainsi Fait Fon !

voir sa page facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *