Fificrepon la passion de la création couture

Derrière Fificrépon se trouve… Sonia, une créatrice couture passionnée qui confectionne au gré des demandes : des robes de mariée, des robes de cérémonie, des costumes de danses latines essentiellement, mais aussi Westcoast swing ou Rock’n’Roll, ainsi que toutes demandes de confections sur mesure !

« Quand j’étais enfant j’avais des taches de rousseurs, la peau blanche et les cheveux à reflet roux (héritage de ma maman rousse), jusqu’à l’adolescence je me faisais des nattes alors mon papa m’appelait « Fifi Brindacier »… »

Ses premiers employeurs dans une boutique de vêtements créateurs parisien lui ont donné sa chance en lui permettant de vendre ses premières créations.

« Il me manquait un nom « d’artiste ». Nicole et Cyril se sont donc creusés la tête avec moi pour trouver un nom qui me ressemblait, et qui en même temps rappelait ma passion des tissus, c’est tout naturellement que nous est venu Fifi comme Fifi Brindacier (Pippi Långstrump en suédois) et crépon comme le tissu ! »

Depuis toujours Sonia aime « bricoler » ou coudre des choses avec sa maman ou sa grand-mère depuis l’enfance. Mais c’est surtout sa Mamie (ancienne institutrice) qui voulait lui apprendre à se servir de sa main gauche (contrariée à l’école car à l’époque on obligeait les enfants à être droitiers).

« La couture m’a donc permis d’être consciencieuse et minutieuse mais également de créer, dessiner mes images dans la tête. »

« Même si je ne suis pas du tout bling bling dans la vie, j’adore réaliser les costumes pour les danseurs de Salsa ou Bachata. »

Elle crée dans son appartement d’Aix-en-Provence, où il lui a fallu trouver des astuces pour ranger tous ses outils et sa machine. Sonia a donc aménagé une grande armoire IKEA avec des casiers, des paniers, des boites, etc.

« Je l’appelle ma « Bat-cave », une fois ma journée de couture terminée, je ferme l’armoire et tout est rangé en un clin d’œil ! »

Elle pratique le sur-mesure, elle s’adapte à la demande de ses clients.

« Je les oriente et les conseille sur la forme, les tissus, la forme qui ira le mieux à leur morphologie, etc. J’interviens intégralement quand mes clients me disent :  « Fifi… je n’ai aucune idée de ce que je veux, je te fais confiance… » »

Sa devise : Ouvrir les yeux et voir la beauté dans chaque chose !

Alors ouvrez les yeux sur le travail de Fificrépon !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *