Suivez le fil de la Fabrique de Cléor

Il était une fois… une petite mirgue (De l’occitan mirga, souris) élevée au pays des chocolatines qui s’est toujours demandée pour quoi elle était faite ? Dans une campagne parfois remplie de tataragnes (De l’occitan tataranha, de aranha, araignée) et de cagouilles, elle aimait aussi retrouver les limites de sa chambre et son univers de fantaisie. Des rêves artistiques plein la tête et la sensation de ne pas être vraiment comme les autres, elle emprunte pourtant des chemins plutôt communs.

Mais très souvent, se rappellent à elle son besoin de s’exprimer autrement et son envie de créer. Créer ? Oui, mais quoi ? Elle a au fond d’elle ce goût pour les couleurs, la décoration et les loisirs créatifs. Alors, lorsqu’elle devient maman, c’est comme une évidence ! C’est cet univers plein de douceur et de rêveries qu’elle veut créer et offrir aux plus petits comme aux plus grands.

C’est décidé, son avenir professionnel sera désormais le témoignage de cette impulsion qui ne cesse de grandir et de la rendre heureuse. « La fabrique de Cléor » est donc un projet professionnel passion qui s’inscrit dans le parcours de vie de Rachel. Portrait DIY aujourd’hui sur Creapassions.

« Du rêve et de la douceur avant toute chose… »

Sa page Facebook est aujourd’hui sa principale vitrine pour se faire connaître et Rachel doit avouer qu’elle a une communauté vraiment super qui grandit de jour en jour.

« Je cherche à véhiculer beaucoup de sincérité, de douceur et de lien de proximité dans ma façon de communiquer et de présenter mon activité professionnelle. Ce n’est pas juste un travail de commerce ou un moyen de faire de la publicité, c’est ma personnalité et mes valeurs que je partage à travers toutes mes créations que je publie. »

Rachel a choisi d’appeler son entreprise « La fabrique de Cléor » car le mot « fabrique » en référence au fait qu’il s’agit de créations artisanales « fabriquées » par ses soins, où elle associe différents matériaux, dont certains sont issus de la récupération afin de rester en adéquation avec un positionnement éco-responsable. Le mot « Cléor » est en référence à son pseudonyme virtuel « Cléo » qu’elle utilise depuis toujours et auquel elle rajouté un « R » pour rappeler la première lettre de son prénom.

« La fabrique de Cléor offre une sonorité musicale à la prononciation et évocatrice d’un monde à la fois merveilleux et plein de douceur, ou survole aussi un brin de magie et de mystère. Un mélange que je trouve correspondre à la créatrice que je suis et à l’univers de l’enfance qui reste le cœur de mon activité. »

« L’art, l’artiste et l’artisan me fascinent sous tous leurs aspects. »

Rachel a toujours aimé dessiner, créer et donner vie à ses idées créatives. De la fascination à l’envie d’exister pleinement à travers ses créations, il n’y avait plus qu’un pas qu’elle a osé lorsque ça a été le bon moment pour entreprendre et se réaliser pleinement professionnellement.

« J’adore découvrir de nouveaux loisirs créatifs et être à l’affut de toutes ces tendances de DIY mais le fil d’aluminium m’a vraiment séduit. C’est un matériau fabuleux ! Très léger et résistant à la fois élégant et design, sa souplesse offre de grandes possibilités de création (typographie, illustration, sculpture) pouvant se marier à tous les univers de décoration intérieure. »

A ce jour Rachel ne dispose pas d’atelier, elle crée dans son salon face à la nature qu’elle trouve très inspirante. « Mon projet serait d’aménager un atelier pour la fin de l’année dans un container maritime réhabilité pour ce projet professionnel. »

Elle propose une déclinaison d’articles de décoration murale personnalisée, de fabrication artisanale, plutôt tourné vers l’univers de l’enfance au départ mais déclinable pour tous les univers puisqu’aujourd’hui on la sollicite aussi pour des créations familiales, des décorations d’intérieur à la fois design et poétique, des mises en forme de logo professionnel…

« Je propose deux types de créations :
– Les « créalus » qui sont uniquement façonnées à partir de fil d’aluminium et offrent un univers thématique illustré avec possibilité de personnaliser la création avec le prénom de l’enfant, une citation ou un bout de phrase.
– Les « attrape-rêves » dont je modifie la conception en mêlant laines, rubans ou cordons qui donnent plus de tenue, de relief et de peps à la création. Le fait d’y joindre un prénom façonné fil d’aluminium dans une jolie typographie apporte une touche design et moderne. L’ajout d’éléments décoratifs figuratifs sur le pourtour de la création affirme vraiment l’univers enfantin souhaité par les parents et toute la mignonnerie de la décoration.

Qu’importe le type de création, je souhaite offrir une décoration murale originale et durable tant par la qualité de ses matériaux que par un travail élaboré, soigné et minutieux. »

Ce que Rachel préfère dans son processus de création, c’est de créer de jolies harmonies couleurs dans toutes les matières qu’elle utilise.

« Je raffole de trouver une belle rubanerie, d’avoir un nuancier de laines infini, de dénicher des textiles aux motifs originaux ou dans de nouveaux coloris. Avec la composition thématique, ce sont les deux phases de mon activité que je réalise avec le plus de plaisir en plus d’apprécier la réalisation finale et l’idée qui a pris vie sous mes doigts. »

Pour créer Rachel s’inspire beaucoup des tendances de décoration actuelles pour proposer des créations dans l’air du temps mais sa principale source d’inspiration reste ce que les personnes luidévoilent de leur personnalité pour répondre à leurs envies créatives tout en restant fidèle à son univers et à sa poésie.

Bonne découverte de la Fabrique de Rachel… enfin Cléor !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *