Découvrez Fil Etik la boutique de tissus pour créateurs responsables

Voici une boutique Fil Etik qui propose des tissus tendances qui ont du sens. Son concept : dénicher des tissus et des articles de mercerie écologiques et contemporains pour créateurs responsables. Ce projet est née de l’expérience personnelle d’Aurélie. Couturière amatrice, elle trouvait difficilement des étoffes à la fois bio et modernes. C’est ainsi qu’elle a décidé de se lancer dans la folle aventure de la création pour proposer un espace entièrement dédiée à la couture écologique, et d’allier le bio et le beau.

Amoureuse des belles étoffes, et couturière amatrice, Aurélie recherchait des tissus nobles pour ses créations : doux pour la peau, pour l’environnement et les Hommes.

Convaincue par l’agriculture biologique et face à une offre peu abondante au détail en matière textile, Aurélie a rêvé d’un espace où se mêlent un large éventail de tissus et articles de mercerie qui aient du sens. De cette envie est née Fil Etik fin décembre 2014, une mercerie contemporaine et responsable en ligne.

Fil Etik déniche le tissu dans l’air du temps, produit de manière responsable et requiert ce qui se fait de mieux en terme d’écologie. Pour Aurélie la couture est un moment de détente et d’échange qui permet d’exprimer sa créativité ; d’avoir le plaisir de confectionner des pièces uniques. « C’est l’envie de renouer avec un savoir-faire artisanal et de prendre du temps pour soi.Coudre, c’est déjà aussi en soi, une consommation textile plus raisonnée : une tendance « slow ». Travailler des matières nobles et totalement transparentes donne à la couture encore plus de sens. »

Les tissus sélectionnés par Fil Etik sont qualitatifs, contemporains et intemporels.

Le choix se porte vers le label GOTS (Global Organic Textile Standard), le plus complet et le plus rigoureux. Non seulement, il garantit que l’agriculture de la fibre est biologique mais il certifie toute la chaîne de production textile : filage, tissage, teinture et impression. Ce référentiel va encore plus loin et requiert un cahier des charges très strict au niveau environnemental et social.

« De nos jours, la plupart des vêtements que nous achetons ont fait le tour du monde avant d’arriver dans notre penderie. L’empreinte carbone de Fil Etik sur ces approvisionnements est aussi une préoccupation première. Ainsi, les circuits courts sont privilégiés et les approvisionnements se font en Europe et en France. »

Fil Etik s’est donc donné un objectif : offrir la possibilité aux créateurs, qu’ils soient amateurs ou avertis, de confectionner des créations textiles 100% responsables. Sa sélection pointue s’étoffera au fil des envies et du temps avec toujours la même exigence.

Alors bonne découverte de Fil Etik !

2 réponses
  1. laurence
    laurence dit :

    c’est en effet une belle initiative mais…
    les tissus sont très chers et rien ne garantit que les tissus sont certifiés GOTS.
    En effet, Fil Etik n’est pas certifié (ne figure pas sur le site officiel GOTS des opérateurs certifiés http://www.global-standard.org) et ne mentionne pas le nom du fabricant qui « serait » certifié.
    Par ailleurs, son usage du logo GOTS est de fait illégal puisque l’entreprise n’a pas été certifiée.

    Répondre
    • Aurélie
      Aurélie dit :

      Bonjour Laurence,

      Je me permets de répondre à votre interrogation qui me paraît tout à fait justifiée. En effet, je ne figure pas sur la base de donnée des opérateurs certifiés, tout simplement parce-que je ne suis pas fabricant mais DETAILLANT. En effet, je rends disponible au détail des tissus certifiés bio.
      J’ai récemment créé ma petite entreprise Fil Etik dans le but de proposer une alternative écologique aux étoffes et à la mercerie conventionnelles pour les créateurs amateurs et/ou avertis.
      Je m’approvisionne auprès de fournisseurs : fabricants ou éditeurs de tissus (=qui dessine le tissu: couleur, motif) qui sont certifiés GOTS, ou sous-traitent la fabrication auprès de fabricants certifiées GOTS : de la fibre de coton jusqu’à l’étape finale de la teinture ou de l’impression du tissu. Pourquoi le choix de partenaires ayant eux-mêmes choisis le GOTS ? Parce-que c’est la certification la plus rigoureuse et la plus complète pour les textiles biologiques, qui en plus de certifier l’agriculture du coton biologique, certifie la filature, le tissage, les teintures et l’impression textile, pour être sûre d’avoir des étoffes nobles sur tout le processus de fabrication.

      En tant que détaillante d’articles certifiés bio et non transformatrice, je suis exemptée de la certification de ma petite structure. C’est un peu comme un magasin bio, qui rend disponible au détail des biens de consommation certifiés, mais qui n’est lui-même pas certifié.
      Enfin, en ce qui concerne le prix, je m’approvisionne au plus près, en Europe, les tissus de mon assortiment sont fabriqués en France ou en Turquie, ce qui a un coût supérieur à une production dans les pays en développement dans lesquelles les conditions de travail et le processus de production peuvent être douteux. Vous trouverez toute la traçabilité de chaque article dans chaque fiche produit sur le site, ceci pour un souci de transparence. J’aimerais pouvoir répondre à toutes vos questions de vive-voix, ou par mail si vous préférez, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 09.72.47.45.17 ou: aurelie@fil-etik.com. Je serais heureuse de pouvoir vous expliquer ma démarche plus en détail.

      Aurélie.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *