Découvrez la couture de Galipette and Co.

Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Céline a toujours été attirée par les travaux d’aiguilles. Sa grand-mère a essayé de lui apprendre le tricot à son grand désespoir encore aujourd’hui, Céline n’y arrive toujours pas…Sa mère lui a appris le crochet et le point de croix. Sa belle-mère, ancienne couturière de métier, lui a appris la couture (« Je regardais derrière sa machine à coudre »). Et Pascale, une ancienne collègue de travail, lui a transmis sa fièvre du Patchwork. « C’est lors de ces réunions hebdomadaires que j’ai appris la rigueur de la couture à la main. Car en Patchwork, il en faut…Merci à toutes ces femmes qui m’ont appris le goût des belles choses faites à la main car me voilà aujourd’hui, moi, Céline, créatrice de la boutique Galipettes and Co. »

« Galipettes and Co. rend hommage à mes 2 garçons qui n’ont de cesse de faire des galipettes, sauter, courir à longueur de journée »

La genèse du projet

Cette aventure a débuté il y a 2 ans quand son deuxième garçon a commencé à faire ses dents. Elle a alors eu envie de ressortir sa machine à coudre (qui dormait dans un placard) pour lui confectionner des bavoirs plus sympathiques pour éponger ses bavouilles quotidiennes. « Et c’est de là qu’est née ma première création le Bavoir Bandana pour Bébé bavouilleur ! » Plus les créations se sont succédées, plus son envie d’en faire son métier était une évidence. Elle a donc pris la décision de changer totalement son orientation professionnelle à la suite de son congés parental en créant son entreprise. « Je suis désormais complètement comblée par mon travail et je peux me rendre disponible pour mes enfants. »

Entièrement autodidacte dans le monde de la couture, Céline apporte le plus grand soin à chaque création. Elle essaye également d’apporter des solutions aux problèmes que l’on peut rencontrer dans la vie de Maman comme avec ses capes de bain trop petites. « Celles que je vous propose couvrent entièrement l’enfant à la sortie du bain. Ma plus belle réalisation reste les sacs maternelle entièrement créés suivant les souhaits des bambins. Et quoi de plus beau pour moi que de voir leurs yeux quand ils découvrent leur sac… »

« L’échange avec les parents/enfants est donc essentiel pour chaque réalisation. « 

Aujourd’hui, Céline essaye d’allier la couture traditionnelle avec de nouvelles technologies telles que le flocage permettant ainsi de personnaliser et de rendre unique chaque création et des matériaux plus nobles tels que le cuir en proposant des chaussons en cuir souple. 

« Mes projets futurs pour la boutique : continuer de créer encore et encore… Il me manque juste un peu de temps pour réaliser toutes mes envies… Et oui deux bambins, ça occupe une grande partie de mes journées. Vous pouvez retrouver l’ensemble de mon univers sur ma page Facebook et mon compte Instagram (@galipettesandco). De nombreux concours pour remporter des créations vous y attendent. J’organise également tout au long de l’année des partenariats avec des blogueuses. »

« J’ai créé mon espace de travail à l’étage de la maison dans la Mezzanine, que je partage avec mes loulous. Je peux ainsi avoir un œil sur eux lorsqu’ils jouent dans leur salle de jeux depuis mon atelier. « 

 

Ses inspirations créatives

C’est au coeur de la Côte d’Or que Céline imagine ses modèles et qu’elle réalise toutes les pièces à partir de patrons élaborés par ses soins. « Inspirée par les pays nordiques, j’aime évoquer au travers de mes créations un univers doux en apportant une attention particulière quant au choix des tissus. Le souci de la finition et l’apport d’éléments personnalisés sont mes principales préoccupations pour faire de votre création un objet unique. Je travaille un peu toutes les matières : coton, double gaze, velours, minkee, simili cuir, et le cuir souple… »

Sa principale source d’inspiration reste ses loulous …Mais elle fouine également sur le net pour suivre les tendances du moment (Pinterest, Intagram…), rechercher des tissus (elle marche au coup de coeur), apprendre de nouvelles techniques. « Je pense que je vais m »essayer prochainement au tissage et à la broderie au poinçon (Punchneedle). Tout un programme…Je m’appuie aussi de ce j’ai dans ma bibliothèque comme des livres Creapassions : Cartables et sacs à dos, Créations en couture par p’tits loups et grands rêveurs, A petits pas, Petits souliers et grands chaussons, Jolis accessoires à coudre. Ils m’ont permis de comprendre l’assemblage de mes futurs sacs maternelle et de mes chaussons en cuir. J’ai absolument voulu proposer les chaussons en cuir à ma clientèle car je suis une grand adepte pour mes enfants depuis tout petit. Et il y en a d’autres livres qui me font de l’oeil !!! »

 

Bonne découverte de l’univers créatif de Galipettes an Co

voir sa page facebook     I     voir son compte instagram

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *