Découvrez les créations en perles de Gavroche et Ricochet

Jessica, 39 ans, est la fondatrice de « Gavroche et Ricochet » une boutique de bijoux et accessoires. « J’ai choisi ce nom puisque je suis la maman de deux gavroches, Pierre (9 ans) et Victor (6 ans) qui demandent beaucoup de temps et d’attention mais qui sont aussi pour moi un vrai moteur à la création et à l’inspiration. Et « Ricochet » puisqu’en arrivant en région bordelaise, j’ai souhaité rebondir grâce à ce nouveau départ, revoir mes priorités dans la vie et ricocher vers le monde de la création. Je souhaitais aussi démontrer à mes deux enfants que l’on peut travailler de ses mains avec passion et persévérance, leur montrer la valeur du travail manuel, défendre les qualités morales et humaines de ce métier. »

Ses débuts

« J’ai commencé les loisirs créatifs, il y a un peu plus de deux ans. D’abord, parce qu’après des journées très stressantes au travail (je travaillais pour la communication d’une grande ville de région parisienne) puis la course des soirées trop courtes avec les gavroches, j’ai eu envie de prendre du temps pour moi, le soir, lorsque la maison devenait calme et apaisée. »
Elle a commencé d’abord en octobre par du tricot, qui avait l’avantage de lui vider la tête de sa journée, de lui éviter de vouloir gérer ses mails professionnels du lendemain et de se réchauffer … l’âme. A l’arrivée des beaux jours, Jessica a découvert les perles miyuki plus propices à la saison estivale. « J’ai commencé, grâce au livre de Creapassions « Bohème Chic« , le tissage de quelques manchettes de Rose Moustache, l’été en vacances à Noirmoutier, dont la manchette Belize ou la multi-rangs Cherokee qui sont magnifiques.« 
Depuis Jessica possède un atelier, une pièce, rien qu’à elle (ou presque …) où elle laisse son imagination aller libre-cours. « J’aime y tester les associations de couleurs, expérimenter de nouvelles créations mais souvent sous l’oeil attentif et bienveillant de mes gavroches qui n’hésitent pas à m’y parler, y jouer et me donner leur avis sur mes encours avec leur âme d’enfant … »
« J’apprécie tout particulièrement les bijoux au style bohème ou au style inca. »

Des bijoux pour toutes les saisons

Elle aime les bijoux qu’on a envie de porter à l’arrivée des beaux jours sur les plages ou qui, l’hiver, réchauffent nos tenues de notes colorées. « Cet été, j’ai aimé y ajouter des pendentifs comme les flamands roses, les coquillages, les ananas. Cet automne, je travaille plus des feuilles de monstera, des escargots, des feuilles de lotus. J’aime travailler les couleurs turquoise, rose, bordeaux ou encore l’orange mandarine ou le vert kaki toujours associées à de l’or ou de l’argent. »
Parallèlement à la création de bijoux en perles, Jessica continue également à tricoter des snoods ou des trendy-châles. « A chaque sortie à la Plage du Porche ou Lacanau, à défaut de pouvoir y tisser des perles, j’emmène mes aiguilles circulaires et mon tricot pour avancer sur mes projets, même en plein été, sous le regard amusé des baigneurs ! »
 
« J’aime travailler les matériaux nobles et bruts comme le cuir, le liège et le laiton que j’associe toujours avec un tissage de perles miyuki qui sont très fines et très régulières, existant dans des milliers de couleurs et de nuances. Côté laine, j’aime également les matériaux nobles comme l’alpaga ou le mohair. Je privilégie aussi des laines venant de petites entreprises de l’Uruguay et les laines naturelles. Dans l’ensemble, je cherche à offrir des bijoux ou des tricots originaux que l’on ne trouve pas partout … »

 

Ses inspirations

Sa principale source d’inspiration est surtout de créer des bijoux qu’elle aimerait porter mais qu’elle ne trouve pas dans le commerce. « Souvent l’inspiration me vient à la plage, au bruit des vagues, à la vue d’un paréo qui va m’inspirer une association de couleurs. Mais il n’est pas rare que je m’inspire des motifs d’un coussin vu dans un grand magasin de décoration, des couleurs d’une tasse dans un magazine, j’utilise aussi des pantones de couleur comme je le faisais dans mon métier lorsque je devais créer des affiches … sans oublier de mes deux gavroches qui me font sortir de mes habitudes en m’aidant à travailler des couleurs plus contrastantes et vives que celles que j’utilise régulièrement. »
Evidemment Jessica connait les livres de Creapassions. « Je possède les deux ouvrages de Rose Moustache et c’est grâce à « Bohème Chic : Les bijoux de l’été » que je me suis lancée dans la création de bijoux en miyuki. Ce livre correspondait vraiment à mes goûts et je n’avais jamais imaginé qu’on pouvait faire d’aussi jolis bijoux bohème avec des perles miyuki. Après quelques bijoux de Rose Moustache, j’ai décidé de me lancer dans mes propres créations et je prends énormément de plaisir à dessiner mes nouveaux modèles au gré de mon inspiration du jour… »

Bonne découverte de l’univers créatif de Gavroche et Ricochet,

voir son site    I   voir son Blog

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *