La magie des herbiers

Evidemment avec la mode des fleurs séchées relancée par les instagrameuses et blogueuses influenceuses, les herbiers redeviennent aussi à la mode !

Tout le monde a l’Herbier attitude !

Pour les néophytes un herbier est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier. Les grecs antiques constituaient déjà des herbiers pour organiser leurs études sur les plantes. Les collections d’herbiers constituent des trésors patrimoniaux comme ce magnifique plus vieux herbier d’Europe de 1558 !

Il faut savoir que l’Herbier national français est le plus important du monde. Hébergée par la galerie de Botanique au Jardin des Plantes, cette collection n’est pas ouverte au public. En revanche, une version numérique, faite de 6 millions de spécimens, est visible en ligne

Et si ça vous tente, vous pouvez participer au site des Herbonautes. Il permet au grand public de collaborer avec les chercheurs de l’Herbier ! Et le plus important herbier universitaire au monde, après celui de Harvard, est en cours de numérisation à Lyon.

Des herbiers de plus en plus créatifs avec la mode du DIY

C’est très simple de réaliser chez soi avec peu de matériel un herbier. On récolte des fleurs ou des feuilles, on les fait sécher et on les glisse entre deux buvards ou entre les pages d’un livre.
 
Une fois séchés de nombreux DIY vous proposent sur la toile de présenter vos herbiers de façon plus originale et créative et surtout pour décorer votre intérieur : sous un cadre en verre, en cage, sur du tissu, sur des assiettes, avec de la résine, en utilisant vos tampons de scrapbooking,… tout est possible pour mettre du vert dans votre intérieur !

Alors à vos herbiers !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *