Les humeurs créatives d’une Nounou DIY 2.0 !

Maman de 2 adorables filles et assistante maternelle à domicile, Floriane, 30 ans, tient le blog Humeurs Créatives, dédié aux activités réalisées avec les enfants. Elle propose des activités en tout genre, adaptées aux âges des enfants : activités sensorielles et éducatives, activités manuelles, découverte du monde et de la nature… Et on y trouve aussi quelques articles sur des présentations de livres, de jeux et d’anniversaires et de fêtes à thème qu’elle organise. « Ce blog est comme un trait d’union entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. En effet, je présente sur ce blog un peu de ma vie de maman et ma vie de nounou. »

« L’art est un jeu d’enfant » (Max Ernst)

Dans son blog Floriane partage ses idées d’activités créatives à réaliser avec les enfants, en privilégiant la simplicité :

  « Les enfants ont ce besoin de ressentir les choses à travers les sens (la vue, le toucher, le goût, l’ouïe, l’odorat), et toutes ces activités leurs permettent de cultiver leur curiosité, leur imagination, leur envie de créer. » Son blog lui sert aussi de support professionnel et pédagogique. « Les parents des enfants sont contents de pouvoir entrevoir la petite vie de leur enfant chez nounou et c’est rassurant pour eux. Et moi je prends plaisir à mettre en place ces activités et à dévoiler nos petits moments créatifs. Tout le monde y trouve son compte ! »

Le nom de son blog  a été un choix très important à ses yeux.

« C’est ce qui reflète l’identité du blog. Après de multiples réflexions pour trouver le nom de mon blog, je me suis arrêtée sur Humeurs Créatives. Lorsque l’on créé quelque chose, on le créé souvent selon notre humeur. Parfois, nous avons des jours où nous sommes fatigués, sans motivation, et ces journées sont souvent mornes, nous avons envie de rien faire. A l’inverse, lorsque l’on est de bonne humeur, que l’on a envie, alors notre motivation est au top, et les créations sont beaucoup plus inspirantes. La création se fait par l’humeur du jour. Humeurs Créatives représente ma personnalité, mon quotidien, ma vie et mon travail. Une vie plutôt chouette non ! « 

Le bonheur de pouvoir partager en famille des moments créatifs

Elle a commencé à dessiner au crayon de bois et fusain vers le collège. Elle réalisait beaucoup de reproduction.

« Ces moments de dessin me permettaient de m’évader un peu. Puis petit à petit je me suis lancée dans des DIY en tout genre et j’ai découvert beaucoup d’activités de loisirs créatifs : peinture, scrapbooking, origami, quilling… J’essaye de toucher un peu à tout. Depuis l’arrivée de mes deux filles, je ne cesse d’inventer mille et une idées créatives pour leur donner l’envie de créer de leurs mains. Et je crois qu’elles ont hérité de ma passion. Elles m’étonnent de jours en jours, en inventant et en imaginant de nouveaux bricolages, toujours avec des détails qui sautent aux yeux, j’adore ! »

Compte tenu de son travail, Floriane se concentre aussi beaucoup sur les activités à proposer aux enfants en bas âge qu’elle garde.

« Je mets en place des activités selon des thèmes. Et dès que j’ai un petit moment à moi, j’essaye de me remettre dans de nouvelles créations. Il me faudrait des journées à rallonge pour pouvoir faire tout ce que j’ai envie d’entreprendre ! Mais lorsqu’une idée me vient alors je fonce et plus rien ne m’arrête ! »

 Une maison organisée pour le DIY

Elle a conçu sa maison de manière à pouvoir organiser son mode de vie en intégrant les loisirs créatifs.

« On a donc un bureau et une sorte de cellier où je peux stocker du matériel de récupération, des fournitures et accessoires de bricolages, du papier, de la peinture…etc. Car forcément tout cela prend beaucoup de place. »

Floriane crée en fonction de son humeur, de ses envies et aussi des tendances actuelles et des périodes de l’année. « J’aime ce qui est simple et je favorise tout ce qui touche à la nature. »

Ses matières préférées à travailler ? En premier lieu le papier (y compris le carton).

« C’est simple, pas trop cher, et les rendus sont magnifiques ! Le papier est éphémère et j’aime le changement. Ainsi je peux changer ma décoration autant de fois que je le souhaite, selon les saisons.  Il y a de multiples réalisations à faire autour du papier et du carton, et les possibilités sont infinies : découpage, collage, pliage, assemblage… Et ces matières se décorent de diverses manières : peinture, crayon de couleur, feutres, gommettes, collage de petits objets et j’en passe… On peut jouer avec les couleurs, les motifs… Le tout est d’avoir un peu d’imagination et de tester. Le papier est, je crois, la matière première principale pour entreprendre des créations. »

L’inspiration vient un peu de partout, l’imagination y joue aussi beaucoup !

De plus en plus, Floriane s’inspire de ce qui l’entoure, la nature, le quotidien, la déco tendance du moment.  » Il y a aussi la blogosphère, nous sommes de nombreux blogs créatifs à voir le jour et les inspirations ne manquent pas ! Je me promène aussi souvent sur Pinterest, une petite mine d’or qui regorge de trésors ! Mais ce n’est plus un secret je suppose. Certains livres sont aussi source d’inspiration et d’idées. Je ne connais pas encore les livres Creapassions mais je vais aller me pencher dessus… » tout comme vous peut-être pour découvrir nos livres jeunesse autour du DIY !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *