Initier son enfant au dessin

Le dessin, la peinture, l’art de colorier sont autant d’activités que les enfants ont l’occasion d’expérimenter dès leur premier âge. Les années filent et il arrive que l’art de dessiner pour le plaisir se perde. En quoi est-il important d’inviter les enfants à s’exprimer à travers le dessin ?

Comment leur donner le goût du dessin ? Y a-t-il des astuces pour leur faire entrevoir toutes les possibilités qu’offre ce loisir pas comme les autres ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans cet article.

Initier son enfant au dessin
L’éveil au dessin

Quel enfant ne s’est pas amusé à dessiner, à gribouiller ? Non seulement il s’agit d’une belle occupation mais en plus, elle contribue au bon développement de l’imagination et de l’esprit créatif. A l’âge de 2 ans, les gestes sont plus sûrs, et l’enfant est capable de tenir un crayon dans sa main. Mais c’est à 4 ans que l’on peut véritablement parler de “dessin d’intention”.

À cet âge, l’enfant va commencer à reproduire, à représenter des personnes et objets qui lui sont familiers. Surtout, ne paniquez pas si votre enfant ne sait pas dessiner de bonshommes en maternelle ! Retenez avant tout que dessiner, cela s’apprend !

Pour susciter son intérêt, montrez-lui en dessinant vous-même et n’hésitez pas à le stimuler en reproduisant les bruits de l’objet en question : avion, train, cheval…

Trouvez de petites astuces pour éveiller sa curiosité : tracez le contour de votre main sur un papier et proposez-lui de transformer la main en un bel oiseau, un chien, un crabe, un poisson…c’est magique ! Laissez-le ensuite dessiner seul, sans les forcer.

Une chose est sûre, les véritables cours viendront plus tard, au moment de se perfectionner.

Tout un monde à dessiner

Votre enfant est fan de licornes ? Proposez-lui de dessiner des créatures féeriques ! Il ne jure que par les dinosaures qu’il connaît par coeur ? Encouragez-le à reproduire ses préférés. Et si le dessin n’est pas votre fort, appuyez-vous sur les livres pour trouver de bons conseils à destination des enfants.

Destinés aux enfants de 5 ans et plus, les livres Je dessine les animaux mignons et Je dessine les gigas dinosaures sont ainsi basés sur une méthode qui a fait ses preuves : les dessins se décomposent en étapes qui combinent des formes de bases. Avec ce type de pas à pas, l’enfant est guidé, il mémorise l’enchaînement des tracés et prend peu à peu de l’aisance.

Graines d’artistes

Feutres, crayons de couleurs, pastels, craies… il est important de que vous puissiez proposer à votre enfant le matériel adapté à son âge. Variez aussi les supports d’expression (papiers de couleurs, ardoise, chevalet) : plus ils sont divers, plus ils stimulent et intéressent l’enfant.

N’oubliez pas de le féliciter et de valoriser ses dessins en leur trouvant une place ou en les affichant ! Chadi Atie, alias Chadessin, star de YouTube et auteur des livres Je dessine avec Chadessin, s’attache d’ailleurs à le dire “Il n’existe malheureusement pas de formule magique, pour atteindre un bon niveau dans le dessin”.

Sans parler de succès, les clés sont surtout l’entraînement, le temps, l’apprentissage ainsi que l’observation !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *