L’univers couture de Jade & Lilou

Maman, institutrice et créatrice de patrons et tutoriels, Joëlle, alias Jade & Lilou, est une autodidacte de la couture qui s’est perfectionnée avec le temps.

« Depuis que le virus de la couture m’a attrapé, je n’ai cessé de créer, d’essayer de nouvelles techniques ou matières… Mais aussi de défaire les coutures imparfaites ou les pièces assemblées à l’envers ! »

Même si la méthode « essais-erreurs » lui convenait assez bien, elle souhaitait tout de même acquérir des techniques de couture plus spécifiques et travailler de façon plus rigoureuse. C’est pourquoi elle s’est inscrite aux cours du soir de couture organisés par sa commune.

« Je pense pouvoir dire de moi-même que je suis perfectionniste

pour le meilleur et pour le pire ! »

L’amour du travail manuel lui a été insufflé il y a longtemps. Petite fille Joëlle a appris à tricoter et à crocheter à l’école primaire… Plus tard elle s’est passionnée pour la broderie. Le point de croix n’avait plus de secrets pour elle ! Elle a également créé des bijoux et elle s’est essayée au scrapbooking. Tout cela avant de découvrir sa vrai passion : la couture !

L’histoire de Jade et Lilou a commencé quelques mois avant l’arrivée dans sa vie d’une petite princesse.

« L’envie de créer pour elle des accessoires ainsi que des tenues personnalisées est rapidement devenue une passion.

Choisir un modèle, imaginer les combinaisons de matières, de motifs, de couleurs… quel bonheur ! Étant bilingue “de naissance” j’ai l’habitude de poster mes cousettes aussi bien dans des groupes de coutures francophones que germanophones. C’est ainsi que tout commença… »

« Jade et Lilou est un jeu de mots… « Lilou » était un de mes prénoms favoris pour ma fille à naître. Je savais néanmoins qu’il ne plairait pas à mon mari. « Jade » est son 2ème prénom. « Jade et Lilou » signifie donc « Jade EST Lilou ». N’ayant pas complètement abandonné ce joli prénom, j’ai baptisé la poupée de ma fille « Lilou ». « Jade et Lilou » signifie donc également « Jade et sa poupée ». »

L’événement déclencheur qui l’a poussé à créer une page de couture sur Facebook est survenu en février 2017. Après avoir montré la mallette de médecin et le carnet d’ordonnances qu’elle avait imaginés pour sa fille, elle a été contactée par Lisse de Shesmile, doityourself.

« Elle me proposait de commercialiser mon modèle ! J’ai bien sûr accepté son offre – vous imaginez ma fierté et mon excitation. Elle s’est donc basée sur mes croquis et a écrit l’e-book “Arztkoffer zum Spielen”. Depuis lors, je crée, je dessine, j’imagine, je photographie… »

Et c’est dans sa cuisine – qui ressemble plus à un champ de bataille du coup ! – que Joëlle crée avant tout des habits et accessoires pour sa fille. Et plus rarement pour les enfants de son entourage.

« J’aime beaucoup personnaliser mes créations avec des appliqués cousu en piqué-libre. J’ai testé les illustrations de plusieurs créatrices pendant 2 ans. Maintenant je crée mes patrons d’appliqué au gré de mes envies… ou de celles de ma fille. »

Côté bibliothèque Creapassions, Joëlle possède 5 livres Creapassions : En piste !, Créations en couture pour petits et grands enfants, Tout un monde en couture pour nos petits lutins, Les sacs et pochettes à coudre, Cartables et sacs à dos et A petits pas.

Bonne découverte de l’univers créatif de Jade et Lilou,

Sa boutique : www.jadeetlilou.com

Ses pages Facebook : Jade et Lilou, patrons de couture / Jade et Lilou, cousettes

Ses pages Instagram : jade.et.lilou / jade.et.lilou.cousettes

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *