Entrez dans l’atelier couture et scrapbooking d’Orca

couture orca

Elle adore le scrapbooking et la couture, et présente ses créations sur ses deux pages Facebook dédiées aux loisirs créatifs. Jenny, maman de deux garçons, vit aujourd’hui en France mais s’inspire du Gabon où elle a vécu en famille. Elle nous parle de ses inspirations et coups de coeur, et nous présente son univers.

Après avoir séjourné au Gabon, en Afrique équatoriale, avec son mari et ses deux garçons, Jenny vit aujourd’hui en France. Passionnée de scrapbooking, elle a aussi découvert la couture en 2017 : depuis, elle présente ses nombreuses créations sur ses deux pages Facebook, baptisées L’atelier d’Orca.

« J’aime les orques depuis l’enfance et ce pseudo était donc une évidence pour moi. »

Une passion pour les loisirs créatifs qui remonte à l’enfance

Jenny pratique les loisirs créatifs depuis toute petite avec sa mère. « Elle aimait dessiner, coudre et cuisiner. Ses gâteaux gagnaient toujours les concours de l’école ! On faisait beaucoup de travaux manuels à la maison, perle, pâte à sel, peinture, bougie. Pour ma part, j’ai commencé la pâtisserie après la naissance de mon premier enfant. »

 

 

Le scrapbooking, ses premières amours

Lorsqu’elle s’est installée au Gabon il y a quelques années, Jenny s’est mise au scrapbooking il y a quelques années. D’abord pour passer le temps, puis elle s’est prise au jeu créatif et s’y est mise à fond ! « J’ai appris à peu près toutes les techniques que j’ai pu trouver sur le net, patouille, collage, mixed media, carterie. » Elle a animé un club de jeunes adolescentes, et a aussi initié son fils. « Il admirait mes cartes et en faisait avec moi. »

 

Un véritable coup de foudre pour la couture

« Après la naissance de mon deuxième bébé, j’ai laissé de côté mes passions pour profiter de mes enfants. En novembre 2017, le petit avait 11 mois. On m’a proposé d’aller à un cours de couture, et là ce fut le déclic. Mon premier gros ouvrage fut le raton laveur, du livre de Laëtibricole. Je l’ai terminé en 2 jours ! J’ai enchaîné ensuite avec des trousses basiques, des vides poches et des sacs rapides à réaliser.

 « Récemment, j’ai eu envie de faire quelque chose pour mes enfants. J’ai donc choisi le livre de Sarah Romero Ma petite ménagerie en couture. Ma première création du livre ? « Danyl le Crocodile » ! J’ai été ravie de ce premier essai, ce qui m’a donné envie de continuer avec cet ouvrage. »

« Je fais des créations en cuir et notamment en cuir de poisson ! »

 

Des créations DIY inspirées par les tissus du Gabon

Au Gabon, Jenny a découvert les tissus « Wax » sur les marchés africains. « Ils sont colorés et très facile à travailler. Je me suis imprégnée de la culture et des coutumes du pays pour faire mes créations. »

Ses couleurs fétiches pour ses créations sont le noir, le blanc, le marron, le beige. « J’aime le simili karia, facile à coudre avec un pied Téflon ou double entraînement, et le coton cretonne qui se tient bien et donne un bel effet. »

Ses livres chouchous chez Creapassions

Jenny connait bien les livres Creapassions. « J’en ai beaucoup. Mes préférés sont Ma petite ménagerie en couture , La malle aux merveilles  et Couture d’accessoires en simili-cuir  pour ne citer qu’eux. Les deux premiers sont destinés aux enfants : j’aime ce monde de douceur qui favorise l’imagination. Pour le dernier, c’est le travail du simili que j’apprécie, et les modèles sont très détaillés. Mes prochains achats seront Couture urbaine, Petites coutures pour filles et Coutures pour enfants. »

 

Bonne découverte de l’atelier d’Orca !

voir sa page facebook

3 réponses
  1. Joukéa
    Joukéa dit :

    Voisine de stand à un marché de Noël , ses créations sont aussi sympa que la couturière!
    De super sacs et portefeuilles, aux finitions soignées avec des tissus plus beaux les uns que les autres…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *