Des doudous habitent au Karine 11bis

À Angers, Karine est assistante RH dans la protection de l’enfance. Son père était tailleur d’habits et sa mère couturière des années 40 aux années 80, ils ont donc connu différentes tendances et styles de mode. Karine a donc vécu au beau milieu d’étoffes de tissu, de patrons de couture, d’épingles, d’aiguilles… et d’odeur d’huile de machine à coudre !

« J’aimais beaucoup cet univers et surtout toucher les différentes étoffes, les matières, l’odeur aussi, de certains tissus mais je n’avais pas envie d’apprendre le métier…. jusqu’au jour où… «  elle a posé ses valises et notamment posté ses doudous au Karine 11bis !

« Mon envie de couture est arrivée lorsque cette fameuse odeur d’huile de machine à coudre de mon enfance m’a titillé à nouveau les narines. »

En 2014/2015 Karine a suivi une formation au Greta de Cholet afin d’obtenir un « CAP Métiers de la mode et du vêtement flou ». Elle voulait vraiment apprendre les bases. Elle a tout d’abord confectionné quelques vêtements et puis un jour, une mamie lui a donné des draps anciens en lin écru et son idée de création de doudous est partie de là…

Pourquoi « Karine 11bis » ? En fait Karine a décidé d’utiliser son prénom et tout simplement son numéro de porte, parce que cela lui laissait la liberté de créer des choses différentes et ne pas s’enfermer juste sur la confection de doudous. Elle a d’ailleurs depuis aussi créé des tours de lit pour bébé, des sacs, des porte-clés…

« J’ai commencé à créer des doudous au Noël 2016, au début c’était juste pour offrir des cadeaux au sein de ma famille ou pour des amies, puis j’ai ouvert mon compte Instagram et une page Facebook sous le nom de « Karine11bis » pour poster quelques créations. En octobre 2018, j’ai créé ma petite entreprise afin de pouvoir proposer mes créations à la vente, en boutique. »

« J’ai la chance, à mon domicile (au 11bis donc !), d’avoir depuis 4 ans une pièce dédiée à ma passion c’est mon petit cocon, mon univers. »

En général, Karine crée ses propres patrons de doudous. Elle a une base et ensuite elle modifie la taille ou bien les oreilles (chat, lapin, souris, ours…). « J’aime surtout créer des petits personnages en brodant leurs expressions de visages avec des lunettes. »
Elle utilise essentiellement du coton et du lin dans ses créations, et depuis peu du jersey pour confectionner des petits vêtements.

Ses sources d’inspiration proviennent souvent de livres pour enfants très colorés, qu’elle adore. Petite, Karine voulait d’ailleurs être coloriste / illustratrice. Elle passait son temps à remplir de couleurs, les illustrations en noir et blanc. « J’aimerais beaucoup qu’un jour un de mes doudous devienne le personnage d’un livre pour enfant, pourquoi pas ? Il faut croire en ses rêves… »
Pour finir, Karine reconnait qu’elle ne connaissait pas les livres Creapassions mais elle s’est rendue compte qu’elle en possédait un « La malle aux merveilles de Laëtibricole » créatrice textile et illustratrice dont elle suit le travail sur Instagram.
Alors passez la porte du Karine 11bis pour découvrir les doudous de Karine et bon week-end créatif !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *