La magie de la couture de la fée corsetée

« Si la couture est un loisir créatif, pour moi c’est mon métier créatif. » Nadia crée des robes de mariées, des corsets, serre-taille et également des accessoires comme des sacs sous le nom de la Fée corsetée !

« Si la couture est un loisir créatif, pour moi c’est mon métier créatif. »

Nadia est à son compte depuis octobre 2006. Cette activité l’occupe bien plus de 35 heures par semaine, entre les commandes, les clientes, les essayages, la confection, la coupe etc.

« Heureusement que j’ai mon atelier. La couture me fait vivre, il faut donc avoir un lieu de travail. Mon atelier fait environ 20 m². On y trouve une machine à coudre industrielle, une table de coupe, une presse à oeillet, une surjeteuse, des tonnes de tissus, des jupons à crinoline, des baleines, du fil …. 

Il est très lumineux avec sa baie vitrée donnant sur des jardins. C’est très agréable d’entendre les oiseaux toute la journée. Les pies, les merles … et même parfois un écureuil viennent chercher à manger ! »

Elle associe loisirs créatifs avec activités manuelles. En partant de ce principe, Nadia croit qu’elle en a toujours fait.

« Lorsque j’étais petite,je construisais des mini meubles en carton pour ma maison de poupée ! Il y avait aussi les cabanes en forêt. Je suis de la campagne alors travailler les matières naturelles, s’occuper d’un rien est assez naturel pour moi. Plus sérieusement, mon travail qui est heureusement ma passion, me fait travailler le tissu. A mes heures perdues et personnellement, j’ai bien travailler le papier également. »

« J’ai suivi une formation de modéliste puis de costumière. »

Son cursus lui a permis de faire connaissance avec ce magnifique vêtement qu’est le corset. Elle le travaille donc et le décline sur toutes ses créations.

« Je les réalise à la demande suivant les envies des filles. Ils se portent avec un jean ou font partie de la tenue d’une mariée. Comme je travaille à la demande bien évidemment il y a des pièces qui me plaisent plus ou moins. Cela permet aussi d’enrichir mon travail et mes idées. Si je fais des pièces personnelles elles sont souvent baignées dans un univers onirique, médiévales, féeriques. J’aime cette poésie magique.e

Ses clientes lui font tout façonner hormis les cuirs qu’elle refuse de travailler par conviction mais également parce que je n’ai ni les techniques, ni les outils).

« J’apprécie de travailler les lins. Cette matière est brute, irrégulière dans son tissage. Elle se froisse sur une jupe mais justement elle vit ! De plus sur un corset, le tissu est tendu, donc plus de soucis de repassage. »

« Il faut laisser parler son ressenti et son œil. »

Pour créer Nadia s’inspire de beaucoup de choses mais le coup de cœur est important.

« Parfois je cherche un tissu pour une commande particulière d’une cliente et tout d’un coup un motif m’attire et je le visualise tellement travaillé que j’en prends un métrage. J’évite de le faire car souvent je n’ai pas le temps de le travailler et il reste bien longtemps à l’atelier !

Je ne suis pas forcément très mode, haute-couture et « fifille ». Un comble peut-être pour quelqu’un qui fait des robes de mariées. »

Elle s’inspire plutôt des illustrations des mondes fantastiques, fantasy.

« Je pense par exemple à Amy Brown,  Selina Fenech, Misstigri …. les détails de leurs dessins sont superbes et forcément créatifs ! »

Côté livres, Nadia a déjà plusieurs fois feuilleté le catalogue en ligne de Creapassions.

« En fait je suis une mangeuse de catalogues, il serait en papier je ferais des croix partout ! Comme une gosse pour sa liste du père Noël. Je fais pareil avec les catalogues des éditeurs de romans ! Malheureusement, je n’arrive pas à lire autant que je le voudrais.

Si je passais commande chez Creapassions, le premier que je prendrais et qui me fait le plus de l’oeil : Sarouels car je trouve que ce vêtement va magnifiquement bien avec les corsets et je ne le maîtrise pas forcément car je ne me suis pas encore bien penchée dessus.

Il y a aussi le « Je couds écolo« . Je suis sûre qu’il regorge de bonnes idées et il faut absolument les mettre en pratique dans le monde actuel. »

Bonne découverte de la fée corsetée !

Son facebook : http://www.facebook.com/feecorsetee

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *